Pauline Zacharie est la seule femme armurière de France. Tireuse sportive dans son adolescence, elle a étudié les métiers de l’armurerie à Saint Etienne. Les armes sont pour elle des objets de création & une source d’inspiration. Avoir son regard sur les armes & la sécurité personnelle nous a semblé être intéressant à plus d’un titre, voici ses réponses.

Pauline-Zacharie-1

Protegor : Comment expliquez-vous cette passion pour les armes dès votre adolescence ?
Pauline Zacharie : Je suis fascinée par l’objet et son mécanisme.Je vois plus l’arme en tant qu’objet que l’arme dans son utilité. Être armurière fut pour moi une vrai révélation quand je suis allée aux portes ouvertes de la seule école en France qui forme des armuriers. Je façonne aussi bien le bois que le fer. Je travaille les matières précieuses : diamants, saphirs, nacre, dentelle….C’est un métier complet et extrêmement enrichissant.

Protegor : Comment marche les affaires des armureries en France en ce moment ? est-ce un secteur en développement ou bien en décroissance ?
Pauline Zacharie : A ma connaissance ,le marché de l’arme dans sa globalité est plutôt stable. Nous subissons un peu le même phénomène que celui des stations services : les petits points de ventes ont tendance à disparaître. La raison en est que la clientèle devient de plus en plus exigeante et souhaite un grand choix d’armes et de produits ainsi qu’une équipe de spécialistes à son service.

Protegor : En France, la relation de la population aux armes (surtout à feu) est compliquée. Beaucoup de personnes ont peur des armes à feu et les rejette violemment. Sur ce blog qui attire beaucoup de pratiquants d’arts martiaux & de passionnés de couteaux, nous sommes surpris de certaines réactions épidermiques dès que l’on parle armes à feu… Ce rejet, cette peur de l’arme à feu par la population se ressent-il quand on est armurier ? quel regard porte « les gens » sur votre profession ?
Pauline Zacharie : Je ne connais les sources de votre enquête. Je pense que les réactions sont très différentes en fonctions des régions : soit que l’on interroge des citadins confrontés quotidiennement à des problèmes de violences ou de délinquance. Ou que l’on prenne l’avis de ruraux paisibles avec un atavisme de proches chasseurs ou tireurs.
Qui plus est à l’heure actuelle avec les éventements malheureux que nous avons vécus il y a quelques mois. L’image des armes s’est fortement dégradée aux yeux du grand public. Notre magasin ne vend quasiment aucun produit destiné à la défense ou au combat.Notre activité est portait sur la chasse et un peu le tir. Pour conclure , les gens qui rentrent dans notre armurerie sont forcement passionnés et je ressent plutôt un regard positif y compris dans la presse.

Protegor : Votre expertise touche notamment les fusils de chasse de grande qualité. Vous en faites de vrais bijoux. Est-ce que l’on vous demande aussi parfois des armes de défense ? Quelle est votre position sur les armes à feu comme armes de défense au domicile ?
Pauline Zacharie : Ma position dans ce domaine est très claire, nous ne rentrons absolument pas dans ce débat .L’achat d’une arme est lourdement réglementé,il faut présenter une permis de chasse validé ou un licence de tir tamponnée par un médecin. A mes yeux les armes servent à chasser ou à pratiquer une discipline sportive que ce soit le tir de précision ou le ball trap. Et je laisse aux spécialistes de la gendarmerie nationale et de la police, armés et entrainés le soin de me défendre et de défendre mes biens le cas échéants.

Pauline-Zacharie-2

Protegor : Êtes-vous sensible à votre sécurité personnelle ? à quelles choses faites-vous attention pour vous protéger, vous, votre famille, votre armuerie, votre domicile ?
Pauline Zacharie : En tant que femme je suis effectivement sensible pour la sécurité de mes proches.Je ne suis toute fois pas inquiète pour sa sécurité personnelle car je n’ai jamais subi de menaces ou d’agressions.Si c’était le cas, je me rapprocherai immédiatement de la gendarmerie avec laquelle je collabore très régulièrement. En ce qui concerne mon magasin, nous avons un système de vidéo surveillance très sérieux et d’alarmes reliés jours et nuits aux autorités compétentes. Nous avons pu tester la rapidité de l’intervention qui est quasiment immédiate.

Protegor : La self-défense (avec ou sans armes) est en plein essor. Elle vise particulièrement les femmes (qui sont plus souvent la cible d’agression que les hommes), or elle est beaucoup plus pratiquée par les hommes (et plus de 80% des lecteurs de ce blog sont des hommes). Comment expliqueriez-vous cela ? Les femmes ont-elles moins besoin de se sentir en sécurité que les hommes selon vous ?
Pauline Zacharie : Je pense que notre nature nous destine moins à nous battre physiquement ce qui n’empêche pas de pouvoir relever avec force toutes sortes de défis.

Merci !