Jess PLAITER, le pro des équipements

Jess Plaiter professionnel équipements

Jess Plaiter, d’origine Britannique, est un ancien militaire du 2e REP (Régiment Etranger de Parachutistes, basé à Calvi), le seul régiment de légionnaire parachutiste. C’est lors de sa reconversion qu’il fait le choix de devenir agent commercial, en collaboration avec son épouse.

Leur premier fournisseur est la société anglaise Arktis fabricant de tenues et équipements pour les militaires et les forces de l’ordre, dont Jess connaissait les produits pour les avoir utilisés régulièrement au sein de son ancienne unité. Après plusieurs mois de travail à développer la marque Arktis en France, la société suédoise MP-SEC INTERNATIONAL, distributrice pour la Scandinavie de plusieurs marques majeures telles que 5.11 Tactical, Camelbak et ESS, lui propose une collaboration.

Après 3 ans de travail, une restructuration de l’entreprise s’impose afin de pouvoir répondre aux requêtes toujours plus nombreuses de la clientèle. Il en résulte la création de la société Terrang MP-Sec France en Janvier 2007, basée dans la périphérie toulousaine à Auterive. MP-Sec France propose aux professionnels de la sécurité français des matériels exclusifs, de qualité & étudiés pour leurs besoins spécifiques. Jess et Rebecca Plaiter ont ensuite ouvert deux magasins sous la marque « Terräng » pour faire bénéficier aux particuliers des produits « grand public » des marques qu’ils distribuent.

Rencontre avec un professionnel de l’équipement.

PROTEGOR : Jess, pour ton travail, tu parcours la France en voiture, en train, en avion… quels sont les équipements qui ne te quittent jamais ?
Jess Plaiter :
Mon téléphone portable Blackberry, ma lampe de poche Surefire E2D Defender et mon sac à dos Camelbak Urban Assault.

PROTEGOR : En faisant abstraction des marques que tu distribues, de ton expérience, quelles marques ont su révolutionner leur secteur d’équipement ? (grâce à un produit innovant, révolutionnaire…)
Jess Plaiter :
La principale révolution que je retiens de ces dernières années en matière d’équipement est la possibilité de géo-localisation par satellite pour véhicule ou plus récemment intégrée dans les téléphones portables (je pense par exemple à des produits comme ceux-là). Cette technologie, pour le moment encore réservée aux professionnels devrait prochainement être disponible pour le grand public, qui je pense en deviendra vite adepte afin de pouvoir rester en contact avec leurs biens ou les personnes qui leur sont chères telles que leurs enfants.

Jess PlaiterPROTEGOR : Dans les équipements que tu distribues aujourd’hui, quels sont les équipements pour grand public qui proviennent directement d’une utilisation des professionnels du terrain, militaires ou policiers ?
Jess Plaiter :
De mon point de vue, les produits développés par la société 5.11 Tactical sont ceux qui ont le plus d’impact sur le grand public du fait de leur confort, ergonomie, qualité et possibilité d’emport qu’ils offrent. Il faut savoir que la société 5.11 Tactical s’est construite en étant à l’écoute de leurs clients et elle continue aujourd’hui à développer ses produits avec les professionnels de la sécurité en organisant régulièrement des réunions de développement de produits.

PROTEGOR : Quels sont les EDC que tu as sur toi ?
Jess Plaiter :
Depuis que je quitté l’armée, mon style de vie à changer donc je n’ai plus les mêmes besoins d’emport. Néanmoins j’utilise un petit porte document « tour de cou » comme portefeuille, acheté dans un PX American en 1999, ils est un peu fatigué mais fait toujours l’affaire !

PROTEGOR : De tes expériences personnelles & professionnelles, as-tu des conseils de sécurité personnelle à livrer aux lecteurs de PROTEGOR ?
Jess Plaiter :
Je n’ai pas vraiment de conseil particulier à délivrer aux lecteurs de PROTEGOR, j’ai toujours eu la chance de plutôt bien me sortir des situations délicates que j’ai pu rencontrer mais s’il y a quelque chose à retenir, c’est qu’il faut éviter les pièges. Donc chers lecteurs, pensez à observer votre milieu environnant.

PROTEGOR : Sans nous dévoiler la stratégie de ton business, y a-t-il des marques que tu ne distribues pas encore & qui te font rêver toi, pour leur qualité et/ou leur innovation ?
Jess Plaiter :
J’aime beaucoup les produits de la marque Arc’Teryx du fait de l’innovation qu’ils ont su apporter dans le milieu du textile technique tout en ayant un look « Casual ». Ces produits haut de gamme ont rapidement séduit et fidélisé un public d’expert, tant dans le monde du Outdoor que dans le milieu professionnel avec leur gamme LEAF (Law Enforcement and Armed Forces). Mais la classe à un prix !

Jess Plaiter

PROTEGOR : Tu as plus que nous tous, consommateurs, une bonne vision de ce que le futur peut nous réserver en matière d’équipements innovants pour particuliers. Peux-tu nous faire rêver en nous dévoilant ce qui, selon toi, sera disponible dans 3 à 5 ans ?
Jess Plaiter :
Je pense que la technologie sera de plus en plus présente dans notre quotidien et des innovations récentes devraient de nouveau modifier nos modes de vie. Je pense en particulier au niveau de l’alimentation de nos produits électronique et au temps de chargement, notamment dans le domaine des lampes rechargeables où les piles classiques seront amenées à disparaitre au profit de système se rechargeant à très grande vitesse telle que la nouvelle lampe 5.11 Light For Life UC3.400. Je pense également que les tissus imprégnés d’ion-argent vont se généraliser puisqu’ils assureront une meilleure hygiène personnelle du fait de leurs caractéristiques anti-microbiennes et anti-odeurs.

Merci Jess !

Entretien réalisé en Février 2010