En 2001, j’écrivais mon 1e livre, « Balisong, le couteau papillon » grâce à la confiance de la maison d’édition de Karate-Bushido (« Européenne de Magazines »).

Ce livre a été imprimé à 1500 exemplaires et le stock est parti en 2-3 ans, puis il n’a pas été réimprimé. Quelques années plus tard, l’éditeur arrêtait son activité « livres ».

Depuis, il est possible de trouver le livre d’occasion sur certaines plateformes, à des prix plutôt élevés car il est devenu un ouvrage de collection. C’est le premier et seul ouvrage publié par un éditeur, en Français, sur le pap’, ce couteau des arts martiaux philippins.

Suite à des demandes récurrentes de personnes qui veulent apprendre les rudiments du maniement du Balisong, j’ai décidé de mettre à la vente une version numérique du livre, pour permettre un accès plus large à son contenu.


 

Paiement sécurisé par Stripe
Les conditions générales de vente sont disponibles ici.


50 techniques de « papillon »

Le livre fait 114 pages, il contient une partie historique sur le Balisong, avec notamment la découverte du Pied-Du-Roy, un modèle de couteau français du XVIIIe siècle, une partie sur le port du Balisong imagée et assez fun, une partie self-défense que je ne referais pas comme ça si je devais aujourd’hui avec le recul de Protegor 😉 et surtout, le coeur du livre, une partie « Manipulations » pour apprendre step-by-step comment ouvrir & fermer son « pap » d’une seule main. Il y a une cinquantaine de techniques référencées.

L’ebook est disponible à l’achat pour 14,90€ TTC. Pour le commander, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous qui vous ouvrira une page Stripe, un tiers de confiance sécurisé qui gère les transactions Visa / Mastercard / Amex. L’ebook vous sera envoyé ultérieurement (généralement sous 24-48h) par email, à l’adresse email que vous aurez fournie à Stripe.

Le contenu de Balisong

Voici le sommaire détaillé de « Balisong » :

PRÉFACE
PARTIE I Introduction
I – L’Anatomie du Balisong
II – Conseils d’Entretien de votre Balisong
III – L’Histoire du Balisong
IV – Les Dénominations Communes du Balisong
V – Le Port du Balisong
PARTIE II Dégainer !
I – Comment Saisir votre Arme
II – Comment Tenir votre Arme
III – Quand Dégainer ?
IV – Les Consignes de Securité Et Conseils pour la Pratique
V Les Techniques pour Dégainer
PARTIE III Défendre !
I – Le Combat au Couteau, un Art Difficile
II – Conseils en cas d’Agression
III – Vous êtes Armé, il ne l’est pas
IV – Vous êtes Armés tous les Deux
V – Vous êtes Désarmé, il est Armé
PARTIE IV Manipuler !
I – Classification des Ouvertures Et Fermetures
II – Ouvertures
III – Fermetures
IV – Changements de Prises Et Changements de Mains
V – Enchaînements Avancés
PARTIE V Annexes
I – Le BM42, Meilleur Balisong du Marché
II – Acquisition Et Collection
III – Références
IV – Législation Française sur les Couteaux
V – Premiers Soins en cas de Coupure

Mots clés du contenu de l’ebook : balisong, couteau, couteau papillon, couteaux papillons, papillon, pap’, butterfly knife, butterfly knives, balisong.net, 29, ventinueve, veintinueve, pied du roi, pied du roy, musée de la coutellerie de thiers, Les De Asis, Jeff Imada, Scott Brennan, Fred Perrin, Pacific Cutlery, Bali-Song, Benchmade, FMA, Filipino Martial Arts, arts martiaux philipping, kali, arnis, eskrima, barrio balisong, Philippines, Batangas, BFK, BBK, couteau philippin, filipino knife, Manila folder, mariposa, Filipino fan knife, click-click…