Ces lunettes qui vous filment…

A l’heure où une majorité de la population est scotchée à son mobile, devenu un veritable ordinateur portable à l’ergonomie toujours plus recherchée, les autres accessoires du quotidien de l’être humain se connectent. La montre connectée existe depuis longtemps et a converti certains. Les lunettes étaient l’accessoire suivant sur la liste, mais l’échec des Google Glass avait ralenti un peu ce développement. Mauvais timing, trop tôt.

Sauf qu’avec l’engouement autour du métavers et cette promesse d’un avenir de réalité augmentée (quand un écran transparent rajoute des informations sur votre vue du réel) ou virtuelle (quand un écran vous plonge dans un monde non réel), les lunettes technologiques ont de beaux jours devant elles.

Ray-Ban vient de dégainer les Ray-Ban Stories avec Meta/Facebook… avec un look classique du modèle phare Wayfarer, et des caméras intégrées ! Les lunettes ne permettent pas de réalité virtuelle mais permettent de prendre des photos et des vidéos très discrètement (à la voix ou avec une discrète pression sur la branche). En noir sur noir, intégrée dans un modèle de lunettes hyper classique, on dirait un gadget pour James Bond 007. La promesse est « capture the world as you see it » (« capturez le monde tel que vous le voyez »). Ces lunettes permettent aussi d’écouter de la musique ou un appel téléphonique sans écouteur.

Alors va-t-on pouvoir aller vers un concept de dashcam personnelle, où dans quelques temps, tout ce que l’on voit sera enregistré et que l’on pourra à la fin de la journée, ou quelques jours plus tard, revoir des moments de ses journées pour les analyser… ça vous rappelle pas un peu un épisode de Black Mirror ?

On n’en est pas encore là avec la Ray-Ban Stories, mais pas loin.

Et donc pour tout le monde, des journalistes aux forces de l’ordre, il est désormais facile de prendre une photo ou vidéo sans dégainer un appareil photo ou un mobile, et inversement encore plus facile de se faire filmer à son insu.

Présentation du produit par un journaliste :

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

Commentaire

  1. Chris

    19 avril 2022 at 6:58

    Bjr, quand la technologie nous fait devenir esclave, autant la boycotter !

Laisser un commentaire