Le sac d’évacuation, le fameux BOB (« bug out bag ») ou « go-bag » dans ses appellations anglo-saxonnes, revient sur le devant de la scène avec la guerre en Ukraine.

Comme je le disais dans l’article sur les impacts de la guerre en Ukraine, j’ai vu exploser littérallement l’audience sur un article sur les masques à gaz. L’autre objet « fétiche » dans la crise actuelle est le sac d’évacuation (d’ailleurs plus important que le masque à gaz…). Mais si acheter du matériel rassure, cela ne prépare pas ; en tous cas pas assez.

Rappel : le principe du sac d’évacuation

Voici ci-dessous un extrait de Protegor sur le sac d’alerte ou sac d’évacuation.

Quelques points clés en synthèse à bien comprendre sur le principe du sac d’évac’ :

  • Le sac d’évacuation est un sac prêt (complet, packé…) dans le cas du besoin de quitter rapidement son domicile pour une durée indéterminée, pour une force majeure (que ce soit un « événement » touchant toute une zone comme une catastrophe naturelle, une pandémie, une guerre… ou plus localement et basiquement, une innondation, un incendie, une usine voisine qui « fuite », etc.)
  • Le sac d’évacuation n’est pas un sac pour partir faire du camping ou aller vivre en forêt ; l’objectif du sac d’évacuation est de vous supporter (vous et vos accompagnants / votre famille) le temps de rallier un autre lieu
  • Un sac d’évacuation se construit en fonction de ses besoins personnels (familiaux), de l’endroit où l’on vit et de la ou les zones d’évacuation prévues « au cas où » : si vous êtes diabétique, le sac prévoira de l’insuline, si vous habitez en bord de mer méditerranée, le sac contiendra moins de protection contre le froid que si vous vivez en montagne (sauf si votre zone d’évacuation est en montagne !)
  • Un sac d’évacuation est donc associé nécessairement à une stratégie d’évacuation. Où aller en cas d’urgence (maison de campagne, chez les parents, chez des amis, chez les enfants, etc.) ? comment y aller (toutes les options possibles, tous les chemins possibles) ?
Extrait de Protegor sur le BOB, sac d'alerte, sac d'évacuation
Extrait de Protegor sur le BOB, sac d’alerte, sac d’évacuation

Les sites vendant des sacs d’évacuation tous prêts

Le premier des sites sur lequel je suis tombé il y a quelques jours est celui-ci : https://www.kitadom.com
Il est bien marketing, propre, avec une promesse de produits plutôt français et un sac « design ».

Je suis aussi tombé sur ce post : https://www.facebook.com/naliaco/posts/447528340204379
… et d’autres ont suivi.

Les sites qui vendent des BOB complets, ce n’est pas nouveau, cela fait des années que ça existe, c’est juste que la guerre en Ukraine est le bon moment pour investir dans des campagnes publicitaires quand on propose ce genre de produits :/

Certains (la majorité ?) sites sont d’énormes arnaques, avec des sélection de produits hyper cheap et un calcul sans aucun rationnel sur le choix des produits mais uniquement une recherche de marge maximale entre les prix d’achat des différents produits et le prix de revente du package complet.

A noter aussi qu’en France, un revendeur qui n’est pas une pharmacie n’a pas le droit de vendre des produits considérés comme « médicaments », et que donc la partie « secours » sera à compléter dans la majorité des cas.

Pourquoi acheter un sac d’évacuation « tout prêt » ?

Ca c’est la question…

D’un côté, la principale erreur est de croire qu’acheter un sac d’évacuation tout fait suffit à être prêt. Ensuite, c’est aussi une erreur de croire que le contenu générique vendu convient à votre besoin. C’est aussi une erreur de croire que les produits sélectionnés sont bien. Et s’ils le sont, allez-vous pouvoir vous réapprovisionner avec les mêmes produits si besoin ?

D’un autre côté, sur un bon site, un sac d’évacuation tout prêt peut être une base de travail pour gagner du temps et acheter un sac et un « fond de sac » (quelques produits de base générique) pour éventuellement un bon rapport qualité/prix.

Dans tous les cas, il faut idéalement avoir essayé tous les produits du sac, pour éviter toute mauvaise surprise en situation de stress, et savoir exactement ce que l’on a dans le sac (même si les différents objets sont classés par sous-sacs thématiques étiquetés).

Moi, je préfère le constituer de A à Z, mais aussi car le sujet m’intéresse, et je peux comprendre que des personnes qui ont moins de temps à accorder à ce sujet (ce qui est tout à fait respectable) passe par une solution packagée. Je n’ai cela dit pas trouvé de site qualitatif proposant des produits irréprochables. Ca doit exister.

Vous recommandez lesquels ?

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

Laisser un commentaire