Il y a quelques jours j’écoutais sur France Info un ukrainien qui expliquait cette situation surprenante d’être formé, en tant que citoyen, par le gouvernement en place, à savoir fabriquer un cocktail Molotov. En y réfléchissant, il n’y a rien d’illogique compte-tenue de la situation de guerre en Ukraine, mais cela souligne l’absence d’expérience de guerres depuis plusieurs générations.

Alors en effet, le parti de Vitali Klitschko, maire de Kiev (et accessoirement ancien champion de boxe), UDAR (УДАР, littéralement « coup ») a diffusé sur les réseaux sociaux (ici sur facebook), une recette pour fabriquer des cocktails Molotov, en incitant les ukrainiens à « traiter l’envahisseur avec un cocktail ukrainien » (« Пригостимо загарбника українським коктейлем! »). UDAR n’est pas un parti extrémiste, c’est un parti démocrate positionné « centre-droit ». C’est bien exactement comme si demain chez nous la France connaissait une invasion et que LREM nous expliquait comment faire des bombes. Se projeter dans une telle situation peut faire réfléchir…

Voici l’infographie en question :

Cocktail Molotov version Ukrainienne
Infographie du parti centriste ukrainien UDAR

Je ne détaille pas la recette ici, car ce n’est pas l’objet de l’article, mais cela se trouve en quelques clics pour les plus curieux. Faire un cocktail Molotov n’est pas compliqué, et c’est une arme redoutable.

L’une des références à connaître de l’utilisation efficace de ces cocktails Molotov est la guerre d’Hiver (sovieto-finlandaise). C’est d’ailleurs lors de cette guerre qu’ils ont pris le nom de « Molotov » (le nom du ministre des affaires étrangères russe de l’époque… les finlandais lui destinaient ironiquement ces « cocktails »).

En dehors des situations d’invasions / guerres, leur utilisation se réduit généralement à des cas d’émeutes / manifestations, dans leurs formes les plus violentes, extrêmes. Cela fait partie des risques des émeutes déjà décrits dans cet article :

D’un point de vue « sécurité personnelle » puisque c’est ici le propos :

  • L’utilisation légitime et officielle de cocktails Molotov par les ukrainiens ne doit pas introduire une « mode » dans les pays qui ne connaissent pas une invasion militaire sur leur territoire ; on n’est pas à l’abri que cela donnent de mauvaises idées à quelques bas-de-plafond ici
  • Savoir faire un cocktail Molotov est tentant en termes de préparation, mais c’est aussi une bonne occasion de finir au service des grands brûlés, donc il est fortement conseillé de ne pas se lancer dans de tels bricolages. Et c’est une arme de catégorie A2 en France, donc strictement interdit, avec des sanctions sévères (à juste titre vu les risques)
  • Que faire face à un cocktail Molotov… ça c’est la vraie question de sécu perso, et face à une explosion incendiaire, avec un liquide inflammé qui se répand, la situation n’est pas simple
    • De manière générale, préferer des vêtements en coton aux vêtements en polyester/nylon/autres produits qui fondent à la chaleur ; cela est evidemment a fortiori encore + vrai en cas de situation extrême et d’évacuation (quand celle-ci peut se préparer un peu). Les plus préparés prendront des habits à base de Nomex, Drifire ou autres tissus anti-feu, mais bon… il faudrait aussi un casque et être équipé comme un Sapeur-Pompier si l’on voulait pouvoir être équipé contre un cocktail Molotov, et c’est assez peu compatible avec une évacuation d’urgence de civils
    • Pour éteindre un feu d’essence, il faut idéalement un extincteur à CO2 ou à poudre (plutôt qu’à eau), et/ou étouffer le feu avec une couverture ou un tissu dans un matériau qui ne prend pas feu (le top à avoir, c’est une fire blanket)… au fait, vous avez bien suivi une formation incendie de base d’extinction de feu avec le coup de la friteuse ? (sinon, demandez à votre employeur…)
    • Et donc, comme d’habitude, la meilleure option sera la vigilance, et dans un contexte où il y a des personnes avec des cocktails Molotov, partir loin ^^

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

Un commentaire

  1. « la meilleure option sera la vigilance, et dans un contexte où il y a des personnes avec des cocktails Molotov, partir loin »
    Je regarde certains sites internet compilant des vidéos trash (accidents, etc.). Il y a une série où les gens échappent à la mort « miraculeusement » (ex: voiture folle qui fonce sur un piéton qui y échappe, personne en haut d’une échelle qui se casse et qui miraculeusement se raccroche à un arbre, etc.).
    Dans ces vidéos ont distingue deux cas:
    – soit de la pure chance (rare)
    – soit lors de l’accident la victime potentielle évite la tétanie et essaie par tous les moyens d’échapper au danger.

    Ce qui est intéressant, c’est que le deuxième cas est systématiquement absent des vidéos dans les séries « accidents graves ». Sauver sa peau, ça semble être l’affaire d’être prêt à agir et d’agir rapidement.

Laisser un commentaire