Si vous tombez sur les rails…

Que ce soit dans l’emblématique métro parisien, sur le réseau RER / Transilien d’île de France ou tout simplement sur n’importe quelle voie ferrée de la SNCF, que faire si vous tombez ou être projeté sur les rails ? Est-ce électrifié ? Comment réagir si un train arrive ?

Nous en parlions déjà il y a longtemps, et même si le phénomène n’est pas non plus hyper courant (heureusement), il existe des pousseurs, souvent des malades mentaux (il y en a beaucoup en liberté, très peu passent à des actes violents, mais quand ça arrive, c’est sans règle, sans logique humaine, souvent peu prévisible).

Un pousseur filmé dans un métro étranger

J’étais tombé sur un cas de pousseur dans les actus, et un internaute avait posté ces conseils pour « comment réagir si vous tombez ou êtes poussés sur une voie ferrée » :

Conseils si vous tombez sur une voie ferrée (voir article sur protegor.net car pas totalement juste)

Un lecteur de Protegor qui travaille à la RATP et connait bien le sujet pour avoir du gérer des dizaines de cas de personnes percutées par le métro a réagi et m’a donné des précisions. Merci à toi Rachid.

Oui et non…

Je suis ok pour le risque de contact qui est moindre sur les lignes de RER avec la caténaire située en hauteur et qui est alimentée en 1500 volts continu sur les zones RATP et 25000 volts alternatif coté SNCF.

Attention quand même car même sans toucher la caténaire, il y a un risque électrique ⚡️

S’agissant du métro parisien (celui que je connais un peu ☺️), les fosses évoquées par l’article sont présentes sur certaines lignes et on les surnomme « fosse anti-suicides ». Malheureusement elle ne sont pas suffisamment grandes pour permettre à un adulte d’être à l’abri d’un train.

Je suis intervenu sur plusieurs TS et je continue depuis « la tour de contrôle de la RATP » à gérer ce type d’incidents et d’autres, et je confirme que cela ne protège pas la victime mais préserve les organes mécaniques du train écraseur.

De plus pour les risques électriques ⚡️

Il faut distinguer les lignes avec des métros roulant sur des roues en fer, des lignes roulant avec des roues pneumatiques :
– Sur les lignes fer, le rail traction est au milieu de la voie (rail plus en hauteur)
– Sur les lignes pneumatiques, il existe des 2 côtés des rails de contacts verticaux qui sont alimentés en parallèle
(voir en photos ici)

La tension est effectivement du 750 volts et les victimes 8 fois sur 10 ne s’en sortent pas…

Pour ne pas être blessé par le train, il ne faut pas entrer dans le « gabarit dynamique » du train, c’est à dire rester en dehors de la zone que le train couvre dans son mouvement… si par exemple un capteur dépasse à un seul endroit du train (et il y en a plein en dessous), ce capteur est dans le gabarit dynamique (maximal) du train qui peut vous blesser.

Le seul moyen d’éviter le heurt par un train et de s’allonger face vers le sol à l’extérieur des rails au niveau du pied droit (le long du quai) et ne jamais être habillé avec des vêtements amples qui peuvent s’accrocher aux trains.

L’énergie électrique de traction est coupée en moyenne entre 15 et 20 fois par jour pour des personnes qui descendent sur les voies afin d’assurer leur sécurité.

Si jamais vous êtes témoin d’une personne sur les voies, il faut actionner un rupteur au niveau d’une borne d’alarme puis se présenter rapidement à un agent RATP. Cette action coupe l’électricité et supprime également le risque de heurt…

Dans tous les cas, ne jamais descendre sur les voies sauf si un agent vous y invite.

Ces accidents nous traumatisent à vie 😢

Cf. un agent RATP

Un autre article sur le sujet sur France Info.

Rupteur d’électricité sur les bornes RATP

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

2 Comments

  1. Guillaume [admin]

    20 janvier 2022 at 17:36

    Autre affaire peu de temps après, à NYC cette fois-ci : https://www.nytimes.com/2022/01/16/nyregion/michelle-go-man-pushes-woman-subway.html

Laisser un commentaire