
Protéger la tête dans une agression de rue
Protéger la tête dans une agression de rue est fondamental, car la tête est la cible la plus fréquemment visée, et évidemment la partie la plus « sensible », avec le risque de KO.
Urban Combatives, c’est le nom de la discipline de Lee Morrison, une version très directe de la self-défense à la sauce anglaise, bourrée de conseils pragmatique et de simplicité technique.
Dans cette vidéo, leur excellent représentant hollandais, Michiel Mulder, qui n’a pas trop un gabarit à être embêté dans la rue, présente toutefois très bien un fondamental de la self-défense : la protection universelle de la tête, qui s’applique à tous les coups de genre « sucker punch », « mandale », « coup à la Bud Spencer », « taloche », « coup circulaire », « mawashi zuki », « crochet », « swing », « je vais t’en coller une »… majoritaire face à un agresseur peu technique. Protéger la tête est la priorité.
A noter aussi le concept de « poussée constante sur l’avant » qu’explique aussi très bien Michaël Illouz dans cette vidéo.
Bon visionnage !