Le titre est provocateur exprès, et le sujet étant vaste, cet article n’est qu’un premier pas sur un sujet que plusieurs personnes m’ont demandé (à ma grande surprise). Le sujet général qui mériterait un livre entier c’est la « sécurité financière personnelle », où comment limiter les risques de galère financière (portant à la fois sur le travail, l’investissement, et la gestion des coûts, avec notamment le contrôle de la consommation).

Aujourd’hui, le sujet est autour de l’investissement (quand tu as de l’argent de côté et que tu décides de ne pas le laisser à la banque car tu penses qu’il sera plus intéressant d’en faire quelque chose : achat immobilier pour le mettre en location, actions / parts d’une entreprise dans laquelle tu crois, achat d’un objet de collection qui va prendre de la valeur, etc.)… et il est d’actualité.

C’est le lancement de GregMMA en NFT qui a déclenché cette petite réflexion :

Pour ceux que ça bottent, GregMMA se lance sur cette plateforme (française, qui paye ses impôts en France) et ça commence le 07/12/2021 et finit à Noël, un moyen d’avoir des photos uniques de Greg : https://7gallery-nft.art ou sur https://opensea.io/collection/untitled-collection-138303294. Ce n’est pas le 1e dans les arts martiaux à le faire, l’UFC a sa propre plateforme et la plupart des grands champions en proposent (comme Francis Ngannou).

Alors les NFT c’est l’un des nouveaux trucs à la mode où beaucoup de monde se rue (à tort ou à raison, car c’est comme tout… il y a des bons coups à faire et des mauvais). Le nouveau truc après les Bitcoins et autres Altcoins (la cryptomonnaie quoi), qui se sont avérés pour le moment des investissements très très lucratifs, avec des impacts écologiques pourris (mais ça va changer avec le « proof of stake » qui nécessitera moins de calculs et d’énergie que le « minage » originel). Alors les NFT, Non Fungible Tokens, c’est l’achat d’un objet virtuel unique (par exemple photos, dessins, vidéos…), et l’unicité / authenticité est garantie (via une « blockchain »).

Cet article explique comment Blockchain et NFT vont s’imposer à nous. Pour beaucoup d’entre nous c’est un concept encore peu clair, et le côté « virtuel » rebute beaucoup. C’est comme nos grands-parents et internet… sauf que demain sera fait (en partie) de métavers, de cryptomonnaie, de blockchain (bye-bye les tiers de confiance, les notaires, tout ça), de NFT, et d’autres trucs qui sont encore à l’état de concepts mathématiques.

Quel rapport avec le sujet annoncé en titre et en intro ?

Que deviennent les objets de collection lors d’une crise de la société, lors d’un effondrement ou d’un changement radical des références économiques ? Soit ils s’effondrent aussi, soit ils deviennent un intéressant moyen de troc.

Dans une stratégie d’investissement, « ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier » reste le principe de base. Un autre critère, au-delà de la variété, est de voir la résilience de ses investissements. Une Rolex est-elle résiliente ? Solide, elle peut durer longtemps, mais sa valeur va-t-elle s’effrondrer ou au contraire se maintenir voire exploser dans le futur ? Même question pour une cryptomonnaie ou un NFT…

Techniquement, certains NFT vont prendre de la valeur, comme une oeuvre d’art, sans le risque d’avoir une peinture qui peut s’abimer, brûler, être volée… même si l’on peut perdre un NFT.

Ce qui est certain et compliqué en survivalisme, c’est qu’en parallèle d’une recherche d’autonomie avec un retour au concret, au manuel, au low tech… pour être résilient, il ne faut surtout pas se fermer des nouvelles technologies qui se développent à grande vitesse, et pour ne pas finir comme mamie qui n’arrive pas à remplir impots.gouv.fr dans quelques années devant les processus de vente, de contractualisation, de gestion financière… qui se feront via des blockchains.

Bonne veille technologique, votre résilience en dépend !

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

Laisser un commentaire