Vu que BrutX tapine avec un sujet sur le fameux KOTS (King Of The Street), cette compétition underground suédoise de combats extrêmes qui officie depuis plusieurs mois sous le regard intéressé de tous les fans de fight… il est temps de faire un point avec un regard martial sur cette pratique… ancestrale et naturelle. Et oui, le Fight Club n’a rien de moderne.

Le KOTS, c’est quoi ?

C’est ça : https://www.youtube.com/c/KINGOFTHESTREETS

Est-ce une bonne chose ?

Quand on imagine que la France a été l’un des tous derniers pays à autoriser le MMA (merci Macron & Maracineanu ; Sarkozy & Douillet n’ont pas eu le courage politique d’y aller), une discipline qui répond à toutes les contraintes et valeurs du sport, moins dangereuse que le rugby, on peut imaginer la floppée de critiques que va recevoir le KOST par tous les ultracrépidariens (ceux qui passent leur temps à commenter tout et n’importe quoi sans savoir (pauvre vie)).

Alors rappelons quelques principes importants :

  • On parle de combats entre personnes consentantes qui savent exactement ce qu’ils font et sont préparés pour
  • On parle de pratiques personnelles et ni le KOST ni les combattants n’imposent quoique ce soit aux autres, ils ne font prendre de risques à personne (à part leur adversaire, préparé et consentant) et ne font aucun prosélytisme. Critiquons plutôt ceux qui essayent d’imposer leurs modes de vie particuliers aux autres
  • On parle d’êtres humains qui cherchent leurs limites. Ils sont dans la recherche ultime du « connais-toi toi-même », dans l’affrontement de la peur de la mort, dans la version la plus extrême que les arts martiaux puissent offrir de nos jours. Ce sont des passionnés du monde du combat qui vivent leur expériences à fond
  • On parle d’activités physiques qui ne sont pas plus risquées que le Parkour, l’Urbex et escalade urbaine, l’escalade en falaise / haute montagne & l’alpinisme, le parachutisme, le base-jump, les plongées record en apnée, le surf dans les énormes vagues d’Hawaii ; je me demande même si c’est plus risqué que le rugby (vous ne vous rendez pas compte des traumatismes & dangers de ce sport « populaire »)…
  • A l’origine l’UFC était pas loin d’être ça avant de devenir un sport médiatisé, pro et orienté business. Le « free fight » ou « combat libre », nom qui a été effacé au profit du MMA renaîtra tant qu’il y aura des humains qui voudront aller au bout de l’expérience du combat. Ca ne s’arrêtera jamais, il y aura toujours des humains qui auront envie de savoir ce qu’ils valent face à la vérité du combat face à un autre humain

Conclusion sur les combats extrêmes

Longue vie au KOST et aux initiatives du genre tant qu’elles sont « pro », limitent les prises de produits et ont un staff médical prêts à intervenir sur le champ. Respect et courage à celles et ceux qui oseront aller s’y tester, ça dépasse mes compétences et mon mental.

Post Scriptum

Je parle du KOST sur Protegor, site orienté sur la sécurité personnelle & la self-défense, pourtant le « King Of The Street » est bien du combat rituel et pas du combat de rue. En revanche, un combattant qui a le mental pour aller dans ce « Fight Klub »… devrait donner beaucoup de fil à retordre à une majorité d’agresseurs.

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

9 Commentaires

  1. Pingback: Les 5 livres de la rentrée - PROTEGOR® sécurité personnelle, self défense & survie urbaine

  2. Pas vraiment d’accord pour le coup: comme tu le dis fort justement, l’UFC était pas loin d’être ça au début, et c’est bien pour ça que ça été réglementé. Là, avec ce type de combats, on retourne 30 ans en arrière. Je t’apprendrai rien en te parlant de Justin Thornton, ce combattant du BKFC mort y a quelques jours suite à un combat en août qui l’avait plongé dans le coma.

    Et faut pas être naïf non plus: les organisateurs de ce type de combat, c’est pas que l’amour du sport qui les motive hein, c’est aussi parce que c’est un business très juteux.

    • Ce n’est pas un « retour en arrière » mais un « retour au besoin originel » des pratiquants. Il y aura toujours ce retour car c’est une étape que certains veulent dans leur chemin martial et qui doit être très riche en enseignements (même si aussi très risqué). Ca n’a rien à voir avec du sport. Les combattants ne devraient le faire qu’une fois, comme l’épreuve des 100 combats. C’est une épreuve. Dès lors que ça deviendrait un sport avec des poules, des participations successives avec recherche de gloriole & de titres, et multiplication des risques, alors bien sûr, ça prendra le même chemin que l’UFC (catégories de poids, règles de plus en plus contraignantes à raison pour protéger les pratiquants)

      • C’est marrant, je suis loin d’avoir une vision aussi « romantique » que la tienne: là où tu vois un combat rituel et une épreuve purement martiale, je vois des affrontements entre hooligans (le KOTS étant fortement lié à cette mouvance), avec des mecs qui organisent tout ça pour se faire du fric avec (car si effectivement, « sportivement », c’est pas l’UFC, ils ont pas grand chose à leur envier d’un point de vue marketing/com, toute illégale que soit leur orga).

        • Je prends ton point de vue, tu as peut-être bien raison ; j’ai une vision assez idéaliste en fait du combat extrême comme test personnel (cf. le mental pour aller faire ça), mais il est vrai qu’à partir du moment où ça devient un spectacle avec du public, ça rippe d’objectif. Je n’ai pas suffisamment creusé qui étaient les organisateurs, leurs profils/motivations premières, etc. faut que je regarde ça

          • Bah en même temps la majorité des fighters ont des croix gammées ou autre joyeusete tatouées sur le corps.
            Pour les règles, le finish absolu est très dérangeant (impossibilité d’abandonner c’est absolument hardcore).
            Et même l’UFC avait une limite de temps.
            De plus le sol en béton d’une hygiène douteuse est aussi très difficile à accepter.. Un mort est très vite arrivé sur un slam.
            Il faut également rappeler que les sports au KO sont interdit en Suède, donc ce truc est clairement illégal.

            Quant au niveau technique.. Pfff, bah les types sont hyper courageux, et sûrement bien baisé, mais j’ai regardé tout leurs évent et c’est pas très joli. Au sol c’est carrément dégueu, on dirait les début du pride quand c’était pas Sakuraba qui combattait..
            Debout, y’a parfois de bons enchaînements, des unes deux, sympa mais c’est très brouillon.
            La lutte, c’est carrément débile, et heureusement vu le béton au sol.

            Bref, je préfèrai dans le même délire le Warui japonais.

          • certes certes 🙂 je ne connais pas le warui, tu nous en dis plus ?

  3. Pingback: Triathlon Martial - PROTEGOR® sécurité personnelle, self défense & survie urbaine

  4. Ces comme le valetudo qui ce pratiquait sur le ring. C etait la meme chose. Ces par la que j ai debuté et biensur apres nous avons eut des organisation avec des regles plus carrée. Mais voilà.. le kots c est de nouveau le valetido ou jungle fight… ect… ces du free fight.

    Kiss,Team free fight style

Laisser un commentaire