Good news: le coup de pied écrasant fonctionne

Vous avez suivi le débat suite au combat entre Modestas Bukauskas & Khalil Rountree à l’UFC Fight Night 191 ? Le débat porte sur la légitimité d’un coup de pied bas rarement utilisé (le coup de pied écrasant), et qui a mis fin au combat. Certains seraient pour interdire la technique (zut alors, une technique qui marche, bannissons-là !), alors que Bukauskas qui a reçu le coup de pied lui-même dit que c’était réglo… toujours ce même sujet de sport vs. martial.

Regardez la technique en vidéo :

Ce fameux coup de pied, tout pratiquant d’un art martial de percussion le connaît. Il figure dans plusieurs kata de Karaté et surtout il a été popularisé par Bruce Lee. Plusieurs doux noms lui sont donnés :

  • Coup de pied écrasant, coup de pied latéral bas, chassé bas
  • « Low Side Kick », « Side Kick to the knee » ou « Stomping Kick », « Downward Stomp »
  • « Oblique Kick » en MMA
  • « Fumikomi », « Gedan Yoko Geri » en Karaté
  • « Di ce tui » en Wushu, « Ha Da Juk Tek » en Wing Chun
  • « Pisão » en JJB ou Capoiera

Nota bene pour les puristes : le coup de pied écrasant et le coup de pied latéral bas ne sont pas strictement identiques, les terminologies ci-dessus les mélange à tort. Déjà il peut y avoir plusieurs versions de coup de pied écrasant (en latéral, de face, le pied ouvert, etc.) alors que le coup de pied latéral bas est… latéral (de côté) uniquement. Par ailleurs, certaines écoles enseignent le latéral comme un coup frappé (avec un retour après la frappe et du « snap ») et pas écrasant (mettre tout le poids du corps et frapper en appuyant jusqu’au sol si possible)… même si la version basse du latéral donne quand même envie d’être écrasante ^^

Et donc la conclusion va être rapide : ça marche. Ca peut stopper net une agression… car le genou est une des 3 cibles clés (souvenez-vous, « VRM » popularisé par l’ACDS).

Bruce Lee low side kick
Bruce Lee low side kick-ing Teg Wong
Genty et Bayle, 1907, chassé bas de Boxe Française Savate
Guichard et Castérès Maurice fils, 1907 ; chassé de Boxe Française Savate
Chassé bas de Savate / Boxe Française
Bruce Lee Side Kick
Motobu Chôki
Hirokazu Kanazawa dans le kata bassai-Dai
Bassai-Dai dans la série Best Karate (Nakayama)

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

Laisser un commentaire