
Se localiser facilement en 3 mots
Pouvoir se localiser facilement et partager sa localisation rapidement à un tiers est important en sécurité personnelle.
Latitude & longitude
Avec la présence de GPS sur quasiment tous les téléphones mobiles (même sur les « Nokia 3310 » purée), beaucoup d’applications vous permettent de récupérer un lien à envoyer qui vous montre sur une carte. Avec ces mêmes app on peut aussi généralement récupérer sa lattitude & longitude dans un format « standard ».
La latitude/longitude sont des angles, donc exprimés en degrés, soit en minutes et secondes (DMS), par exemple 41°24’12.2″ N 2°10’26.5″ E, soit en degrés décimaux (DD), par exemple 41.40338, 2.17403
On peut les utiliser sur la plupart des sites / app de géoloc’, plus ou moins simplement. Par exemle :
Mais ça reste pas très facile à retenir une floppée de chiffres comme ça.
Trois mots pour se localiser facilement
Il existe une autre façon plus « mnémotechnique » pour définir une localisation précise, et c’est what3words qui propose ça. Ils ont qualifié dans leur base de données, chaque rectangle de 3 mètres par 3 mètres sur terre (ce qui reste bien précis) par 3 mots. Alors il faut retenir l’orthographe des mots en question, mais ce sont des vrais mots, donc c’est beaucoup plus facile qu’une dizaine de chiffres.
Par exemple, « histoire.aurore.pièce » désigne le pied de la statue sur la place de la République à Paris, côté Sud-Ouest.

Prochaine étape : faire comprendre à vos amis que c’est une localisation que vous envoyez en 3 mots séparés par un point… mais c’est fun et l’idée est pas bête pour se localiser facilement, entre geek ça marche !