
Anti-discriminations
Le 17/05 c’est la « Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie », et c’est à cette occasion que j’ai découvert, une plateforme gourvernementale du Défenseur des Droits pour aider toutes les personnes victimes de discriminations, quelles qu’elles soient.
Pour rappel, il y a discrimination lorsque trois éléments sont réunis :
- un traitement moins favorable envers une personne ou un groupe de personnes
- en raison de critères définis par la loi (origine, handicap, sexe, religion, orientation sexuelle…)
- dans un domaine prévu par la loi (l’emploi, l’accès au logement…)
Les discriminations peuvent donner lieu à des violences, et c’est alors très facilement puni par la loi, le caractère discriminatoire étant un facteur agravant. Mais le vrai point sur lequel il est important de se mobiliser en tant que citoyen afin de faire agir la justice pour progressivement changer les mentalités : les propos discriminatoires. Considérés moins « graves » que des violences physiques, c’est auss une forme de violence, trop peu poursuivie.
Les discriminations comme la paranoïa sont des causes d’insécurité et quand on s’intéresse à sa sécurité personnelle et à comment ne pas être victime, il est aussi clé de condamner et d’aider à faire condamner les actes et propos discriminatoires.

Si vous êtes victime de discriminations, quelles que soient la raison, ou si vous connaissez une personne qui souffre de discriminations, n’hésitez pas à faire appel à cette plateforme pour a minima recueillir des conseils sur les démarches à faire. C’est possible en tchat, ou au tél… c’est facile !