Home Defense Shotgun en calibre .68 (0,68 pouces soit, 1,73 cm de diamètre, c’est le calibre du paintball) du fabricant Umarex, voici le nom entier du HDS68 qui m’a été proposé par l’Armurerie Centrale pour tester et voir comment cette arme pouvait entrer dans la protection du domicile.

Umarex HDS68 de l'Armurerie Centrale
Umarex HDS68 de l'Armurerie Centrale

Comment fonctionne cette arme de défense ?

Le HDS68 est une arme de catégorie D, c’est à dire qu’elle est libre d’achat (aux majeurs) et de détention chez soi. Son port dans un lieu public (y compris dans son véhicule) est interdit (sans motif légitime), mais peu importe puisqu’elle est destinée à son habitation.

Les armes à CO2 sont souvent des carabines de jardin ou armes de loisirs, et tirent en général des plombs de 4.5mm pouvant toutefois blesser. Ici, avec le HDS68 (et aussi leur HDR50, un modèle assez proche) Umarex est parti sur une approche différente : grossir la munition pour la rendre moins létale (elle ne pénètre pas sous la peau).

Le HDS68 fonctionne avec une sparklette de CO2 qui s’introduit dans la crosse. Il suffit de taper un coup sur la vis de fermeture de logement de la sparklette pour déclencher la mise sous pression (percer la sparklette). Un indicateur de mise sous pression situé à l’arrière des canons se lève alors.

Le HDS68 permet de tirer 2 coups, alternativement ou simultanément, au choix. La sparklette permet de tirer entre 10 & 20 coups sans perte notable de puissance.

Illustration technique :

Arme de défense du domicile ?

Dans Protedom, je cite en armes de défense du domicile le Flashball & les fusils à pompe ou de chasse avec munitions gomme-cogne. Ce sont des armes de catégorie C qui nécessitent une licence de tir ou un permis de chasse.

La gamme Umarex est la solution d’arme à feu accessible à toutes & tous, en catégorie D. Le HDS68 a l’avantage d’un design très avantageux, dissuasif et massif, l’objet relativement lourd pouvant même devenir une arme contondante. La prise en main est agréable même si elle ne permet pas d’épauler et donc de faire de la précision… mais ce n’est pas très grave car avec le pointeur laser et un tir tendu sur les 10-15 premiers mètres, la précision de cette arme est bonne.

Plusieurs munitions sont disponibles : billes caoutchouc, billes acier, billes colorantes, billes lacrymogènes.

Billes acier Umarex HDS68 de l'Armurerie Centrale

En utilisation au domicile, le HDS68 a l’avantage de la bonne taille, d’un caractère dissuasif, il peut permettre de surprendre et repousser des cambrioleurs mais ne sera en revanche sûrement pas suffisant contre des home-jackers déterminés venus pour racketter physiquement des personnes.

Protedom, guide pratique de protection des habitations & de sécurité du domicile
Protedom, guide pratique de protection des habitations & de sécurité du domicile

Zoom sur la puissance en joules

Le HDS68 avec billes acier est donné à 18 joules (16 joules avec billes caoutchouc). Physiquement, c’est l’équivalent de l’énergie requise pour élever un objet de 1,8kg d’un mètre du sol… même si ça ne parle pas beaucoup. Les joules, c’est l’unité pour l’énergie dans la fameuse équation « E = ½ m v2 » (énergie = moitié de la masse par le carré de la vitesse… i.e. il faut mieux tirer plus vite que plus gros pour créer plus d’énergie).

A titre de comparaison, les répliques d’airsoft (qui tirent des billes 3 fois plus petites) sont dans les 2 joules, les lanceurs de paintball dans les 10 joules.

Le pack complet présenté est le X-treme Laser, l’intérêt du pointeur laser est qu’une fois réglé (2 coups de clé à allen), plus besoin de mettre en joue pour viser (et le côté assez dissuasif de nuit de voir se balader un point rouge…).

Umarex HDS68 de l'Armurerie Centrale
Umarex HDS68 de l'Armurerie Centrale

Merci à l’Armurerie Centrale d’avoir permis ce test !

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

5 Commentaires

  1. Il me semblait avoir lu que pour acquérir un flashball ou un gom-cogne un simple certificat médical suffisait.
    En tout cas merci pour ce test, le SG68 d’umarex est intéressant aussi d’autant plus qu’il permet d’avoir une crosse de secours d’urgence supplémentaire.

    • Certaines armes uniquement gomme-cogne sont en D oui (mais pas le gomme-cogne dans un fusil de chasse ou FAP). Pour le Flashball, le mien je l’ai eu en C en présentant ma carte FFTIR… je pense pas que ça ait changé, je check sur 2-3 sites là, il est bien en C-3

  2. Yes, mais il me semble bien que pour les armes à projectiles non métalliques on peut choisir de fournir une licence de tir, un permis de chasse ou un simple certificat médical.

Laisser un commentaire