
Sac ignifugé / anti-feu
Quelles recommandations auriez-vous pour un sac ou contenant anti-feu / ignifugé / ininflammable ? Dans les courriers que je reçois en réponse à ma newsletter, j’ai récemment reçu cette question en réaction à la suggestion de sac étanche hpa que j’utilise moi-même dans certaines circonstances (outdoor, kta, …).
Le lecteur se place ici dans une situation de sac d’alerte / BOB (pour la protection de « papiers importants »), mais globalement la question reste intéressante.
Ignifugé : chaleur ou flamme ?
Pour rappel, avoir un sac, une pochette, un coffre-fort, une paroi… qui bloque le passage des flammes ne veut pas dire que l’intérieur ne va pas brûler, si la chaleur monte suffisamment haut.
Pour rappel aussi, en mode « alerte » (départ rapide de chez soi), le mieux reste d’avoir une copie numérique des « papiers importants », stockée en ligne.
Les matériaux tissus anti-feu régulièrement abordés dans le milieu « tactique » sont le Nomex (de DuPont, assez international) & le Drifire (plutôt aux US). Il en existe d’autres (Flametougher, Tychem, Kanox, etc.), et leur capacité de résistance à la chaleur et aux flammes est mesurée par la norme EN ISO 11612.
Deux références de matériel ignifugé
J’ai demandé à Kevin (ancien des Pompiers de Paris qui a a écrit plusieurs articles sur le blog, un passionné d’équipements pro) qui m’a confirmé qu’à Paris les pompiers ne partaient pas au feu avec des sacs à dos vu que la logistique n’était pas loin, mais il m’a donné deux références de produits que je voulais partager avec vous :
- Ces sacs anti-feu américains de chez Mystery Ranch
- Les poches Lipo Guard pour une protection dans la maison (à la base des poches pour batteries)

Et vous, vous avez des références de sacs / poches ignifugés / anti-feu ?