Quelles recommandations auriez-vous pour un sac ou contenant anti-feu / ignifugé / ininflammable ? Dans les courriers que je reçois en réponse à ma newsletter, j’ai récemment reçu cette question en réaction à la suggestion de sac étanche hpa que j’utilise moi-même dans certaines circonstances (outdoor, kta, …).

Le lecteur se place ici dans une situation de sac d’alerte / BOB (pour la protection de « papiers importants »), mais globalement la question reste intéressante.

Ignifugé : chaleur ou flamme ?

Pour rappel, avoir un sac, une pochette, un coffre-fort, une paroi… qui bloque le passage des flammes ne veut pas dire que l’intérieur ne va pas brûler, si la chaleur monte suffisamment haut.

Pour rappel aussi, en mode « alerte » (départ rapide de chez soi), le mieux reste d’avoir une copie numérique des « papiers importants », stockée en ligne.

Les matériaux tissus anti-feu régulièrement abordés dans le milieu « tactique » sont le Nomex (de DuPont, assez international) & le Drifire (plutôt aux US). Il en existe d’autres (Flametougher, Tychem, Kanox, etc.), et leur capacité de résistance à la chaleur et aux flammes est mesurée par la norme EN ISO 11612.

Deux références de matériel ignifugé

J’ai demandé à Kevin (ancien des Pompiers de Paris qui a a écrit plusieurs articles sur le blog, un passionné d’équipements pro) qui m’a confirmé qu’à Paris les pompiers ne partaient pas au feu avec des sacs à dos vu que la logistique n’était pas loin, mais il m’a donné deux références de produits que je voulais partager avec vous :

Sac ignifugé Mystery Ranch
Sac ignifugé Mystery Ranch

Et vous, vous avez des références de sacs / poches ignifugés / anti-feu ?

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

Laisser un commentaire