Déjà en 2016 on parlait de Predpol comme outil utilisé par certaines polices américaines (depuis 2011) pour prédire les crimes ou plutôt, les zones où des délits risquaient d’être commis dans un futur proche.

Mehdi Moussaid de la chaîne youtube Fouloscopie revient sur les principes & modèles mathématiques / statistiques utilisés pour prédire les crimes… similaires à des séismes ou des épidémies ? Mais ces modèles peuvent aussi avoir des biais qu’il faut connaître.

Bon visionnage et bonne prédiction de crimes dans votre quartier (en tous cas, retenez que quand il y a eu un cambriolages, dans les 3 mois qui suivent il y a un plus gros risque qu’après ^^)

Quelques formules de prédiction des crimes de la mathématicienne Andrea Bertozzi

A noter aussi le livre qui va avec cette chaîne Youtube sur la « foule » en générale :

« Violente, puissante, aveugle, destructrice… Pour beaucoup, la foule est dangereuse. Pourtant, elle peut aussi faire preuve d’intelligence collective. Dans les laboratoires, les scientifiques cherchent à percer son mystère. Qu’est-ce qui explique les bousculades meurtrières ? Pourquoi le comportement des piétons diffère-t-il selon les pays ? Peut-on comparer les Hommes à des bancs de poissons ?« 

Et pour aller plus loin, voici la conférence d’Andrea Bertozzi sur les « mathématiques du crime » (en anglais) :

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

Laisser un commentaire