Les hasards du web m’ont fait tomber sur cet article de Wim Demeere sur ce qu’il appelle « la loi de Randy ». J’ai trouvé cette règle intéressante et je vous la partage :

Les différences sont tout aussi importantes que les similarités.

La loi de Randy Brannan

Voici l’article en anglais :

Ce blog est super, j’en avais déjà parlé pour les règles de Peyton Quinn.

Randy Brannan échangeait dans une mailing list de Marc McYoung. Il a posté cette phrase lors d’une discussion sur l’universalité du bâton en Kali comme arme pour apprendre les mouvements de base du Kali, avant de les étendre aux autres armes & à la pratique à mains nues. L’affirmation a marqué Wim Demeere qui a vu que cela s’appliquait systématiquement.

Le point de Wim Demeere est que ce principe, de l’importance égale entre « ce qui est différent » & « ce qui est similaire », marche pour beaucoup de choses… A la base, le principe s’applique quand on passe d’une arme à une autre. Wim prend l’exemple des points communs & des différences entre bâton & couteau : l’estoc existe avec un bâton mais n’a pas le même effet létal, le bâton nécessite (plus que le couteau) de travailler la puissance de frappe (et le couteau la précision), un couteau peut blesser votre seconde main (pas un bâton), la distance de combat est différente entre les deux, etc. En Kali, les techniques de bâton & de couteau se ressemblent beaucoup, et ce malgré les importantes différences citées plus haut. Il y a plus de points communs que de différences entre ces deux pratiques. Et pourtant, les différences (distance, puissance vs précision, létalité, 2e main) sont tout aussi importantes à considérer que les points communs (techniques, angles, enchaînements).

Je vous laisse découvrir l’article de Wim en entier (vous pouvez utiliser le traducteur Google si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais).

J’ai accroché dessus car c’est proche de principes d’équilibres, d’anti-manichéisme & de « le diable est dans les détails » qui me sont chers, et aussi car c’est en partie le sujet que j’essaye de debunker dans une prochaine rubrique de Karate Bushido sur les armes et les arts martiaux — et les pièges à trop croire que « la pratique avec les armes est identique à celle sans arme ». Il y a beaucoup de similarités, certes, mais aussi de quelques belles différences.

La loi de Randy s’applique au-delà du « avec & sans arme », ou du « entre telle & telle arme ». La loi de Randy s’applique aussi entre les écoles d’arts martiaux, et le fameux « ah oui, ça c’est la technique X de l’école Y ». Parfois oui, parfois ça y ressemble à 98% mais il y a 2% de différence dont l’importance (et les effets) n’est pas de 2% mais beaucoup plus. Et ce n’est pas toujours perceptible à première vue, surtout quand c’est en vidéo sur le net.

Je suis sûr que vous aussi, si vous pratiquez les arts martiaux, sports de combat ou la self-défense, vous avez déjà eu ce sentiment de « euh oui c’est pareil mais c’est pas pareil en fait », et de petite différence qui fait toute la différence (ou à tout le moins qu’il ne faut pas négliger). Non ?

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

Laisser un commentaire