Clés hygiéniques, crochets anti-covid & autres ouvre-portes sans contact

commentaire(s)

Dès le début de la pandémie ont surgi des modèles d’accessoires « sans contact » pour pousser une porte, crocheter une poignée, appuyer sur un bouton d’ascenceur… sans devoir y mettre les doigts. Le premier que j’ai vu, de mémoire car je n’ai pas retrouvé le lien, était une production artisanale allemande je crois bien (pas à 100% sûr). Puis il y a très vite eu des plans à imprimer en 3D qui se partageaient sur les réseaux et sur Thingiverse.

Clés sans contact sur Thingiverse
Ouvre porte hygiénique anti-covid sur thingiverse

Mais alors depuis quelques semaines, il y a vraiment explosion de l’offre (et pas forcément de la demande ?), notamment car les usines chinoises s’y sont mises, avec la déferlantes des escrocs du dropshipping (voir plus bas).

Utilité ?

Première question, est-ce que ces accessoires sont bien utiles ?
Ils arrivent un peu tard en volume, alors que le virus semble en retrait. Alors que l’usage des gants était débattu pour les citoyens lambda (car on se sent protéger, on touche tout avec ses gants, on propage les saloperies que l’on a touché, etc.), ces objets d’ouverture sans contact pouvaient laisser espérer d’éviter des expositions de ses doigts au virus (ou à autre chose d’ailleurs). Ok, si l’on a une rigueur incroyable à ne pas toucher le bout du crochet qui est lui touche les objets. Statistiquement ça doit logiquement (je parle de bon sens, sans avoir regarder s’il existait des études ^^) toutefois réduire les occurrences de risques de transmission. De combien ? je sais pas… bon ça fait un peu gadget quand même peut-être…

Création artisanale 3D ouvre-porte sans contact
Création artisanale 3D ouvre-porte sans contact

Objets de défense ?

En revanche, tous les esprits un poil hoplologues du blog auront immédiatement vu « oh un objet de défense », « tiens un impact tool », « hey celui-là on dirait un karambit / travel wrench / knuckles / etc. »… et là, on est dans le « 1 objet 2 fonctions » important pour les accessoires de défense. Voir même 3 fonctions car certains sont déjà porte-clés, ouvre-bouteille, etc.

Dr Door Hook un porte clé ouvre porte sans contact
Dr Door Hook un porte clé ouvre porte sans contact

Attention, dropshipping = arnaque

Bon alors ok le monde de la self-défense a peut-être découvert un nouvel impact tool (Djema revient, on a de nouveaux tests à faire !!!), mais attention aux arnaques. Je vous avais déjà parlé ici du dropshipping.

En résumé, le dropshipping c’est le boulot des escrocs du web qui n’apportent aucune valeur à la société et se rémunèrent sur la bêtise des pigeons. Ils trouvent sur Aliexpress ou un autre site de sourcing chinois un modèle de produit, refont quelques photos (voire parfois même pas, ils reprennent juste les photos de l’usine), créé un site web pour présenter le produit à grande sauce de blabla et de mensonges, et sans oublier de multiplier le prix par 10, et ils font de la pub sur les réseaux. C’est comme ça que fonctionne « wish » et pleins de sites qui disparaissent aussi vite qu’ils apparaissent, et vivent à grand renfort de pub facebook & instagram (quand c’est marqué « sponsorisé » pas loin de la publication que vous voyez sans arrêt). Quand vous achetez, la commande est directement passé à l’usine chinoise, le dropshipper qui a encaissé 9 fois la mise n’aura jamais le produit entre les mains et la marge que vous lui avez versé, c’est pour son compte en banque et les pubs facebook, google & insta qu’il paye (donc pour les GAFA). Et cela existe car les usines chinoises aujourd’hui ne savent pas vendre sur le web occidental (il faut parler la langue locale nativement, faire du bon marketing local… il faudrait le faire pour tous les pays du monde, la France ne serait d’ailleurs pas en haut de la liste).

1e page d'Aliexpress pour "clé hygiénique"
1e page d’Aliexpress pour « clé hygiénique »

Après, il reste des deals quasi en direct sur Amazon, ou autres sites occidentaux ; par exemple ici, 4 pièces pour un peu plus de 6€ livraison comprise, on est dans les mêmes prix que sortie d’usine.

Le plus fun dans tout ça serait d’en designer un, perso, et se le faire imprimer en 3D, non ?

Si vous trouvez des designs vraiment bien pour 3D, postez-les en commentaires !

Crochet sans contact
Crochet hygiénique (imprimante 3D)
Poignée ergonomique sans contact
"Magic Grip"
Design 3D

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :