6 door-lockers ou verrous de porte

En 2011, je parlais ici du Lifelock, le premier des verrous de porte, « door-locker », que j’allais découvrir/tester et utiliser régulièrement pendant des années. Jess Plaiter, le boss de Terräng m’avait parlé de ce produit anglais et je rencontrais son créateur, Jo Silver, lors d’un salon à Paris. Jo avait sa société d’ouvreur de coffres-forts, pour les entreprises, c’était un spécialiste du lock-picking et des serrures en général. Il essaya de revendre les moules du LifeLock en 2017 (il m’a fait visiter les usines de fabrication des différentes composants, dans la région de Southampton à l’époque), en vain à ma connaissance, ou alors peut-être à life-lock.shop (que je découvre en écrivant l’article). Depuis le produit reste difficile à trouver, même si ça reste un des meilleurs, car très compact (facile à transporter) et robuste.

Un verrou de porte sert à verrouiller mécaniquement une porte du côté où elle s’ouvre, donc logiquement quand vous êtes à l’intérieur de la pièce. Le « logiquement » fonctionne notamment dans les lieux ouverts au public où les portes d’une pièce ouvrent généralement vers l’intérieur de la pièce, et non vers le couloir, pour éviter des accidents. Cela est utile dans les hôtels, dans les Bed & Breakfast, dans les AirBnB, dans les locations saisonnières, dans les toilettes, dans toute pièce où vous souhaitez être tranquille et ne pas être dérangé par un tiers qui ouvrirait la porte par inadvertance (si vous ne pouvez pas la verrouiller) ou bien qui aurait la clé / carte d’accès.

5 des 6 modèles de verrous présentés ci-dessous fonctionnent sur le même principe de crocheter le trou de la serrure avec un plat métallique, et qu’une partie orthogonale à ce plat vienne prendre appui sur la porte en travers et ainsi la maintenir bloquée.

La vidéo est plus explicative que les mots 🙂

(Video Karate-Bushido avec présentation des 6 door-lockers à partir de 8:51 environ)

Voici les 6 verrous, dans mon ordre de préférence :

  1. Le LifeLock en premier, car il est à la fois peu encombrant et robuste, mais un peu cher aujourd’hui
  2. Le Door Jammer en second, celui qui bloque la porte sans passer par la serrure, car il évite toutes les problématiques de formes de serrures, mais il est + gros que le LifeLock
  3. Le Lifelock non pliable, il fonctionne comme le LifeLocker, est tout aussi robuste mais n’est pas repliable donc prend plus de place dans le sac et aura du mal à être mis en place sur certaines portes (si espace trop étroit)
  4. La fourchette bricolée… parce qu’hyper simple, gratuit, pragmatique… mais comme on voit sur la vidéo tournée avec Greg, ça peut ne pas marcher et il faut faire plusieurs essais de taille de fourches selon la largeur du manche pour que ça marche sur un max de portes… du vrai EDC de « Ninja »
  5. Le loquet LHX, parce que minimaliste, hyper discret et simple à avoir avec soi tout le temps ; mais ça reste des petits bouts de tôles qui feront un premier rempart, mais pas très robuste ; Un autre du même genre ici
  6. Le « Verrou de voyage », que l’on trouve très facilement et qui pour moi est le moins bien des 6 verrous… déjà il est pensé pour des serrures américaines principalement (on voit la forme arrondie du trou), pas simple à mettre en place, la résistance est assurée par le bout de plastique donc pas plus robuste que le précédent
  7. Le « câle porte » que je cite dans la vidéo mais que je n’ai pas en photo… ça marche pas tout le temps, selon le type de sol (je me souviens l’avoir testé en Sicile dans une chambre où le sol près de la porte était du carrelage bien lustré et le câle porte que j’avais en caoutchouc glissait sur le sol et ne bloquait rien du tout). Mais bon à savoir que ça existe, d’autant que des fois on peut trouver un câle porte sur place à l’hôtel…
6 door lockers / verrous portatifs de voyage

A noter aussi une solution avec sangle qui me semble bof… (pas testé)

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

3 Comments

  1. Pingback: SAVOIR SE SECURISER AVEC GREGMMA ET PROTEGOR - Karate Bushido

  2. seb

    20 mars 2020 at 23:11

    Salut Guillaume, merci pour cette nouvelle video avec Greg. une question sur ta pochette de ceinture, on dirait une drop pouch pour chargeurs vides, ou est-ce un modele espéciale ?

    • Guillaume [admin]

      21 mars 2020 at 11:04

      Non, c’est pas à moi, c’était une poche du caméraman pour porter le 2e micro (et son enregistreur) car on n’avait qu’un seul HF 😀 😀 😀
      C’est énorme, pas portable IRL

Laisser un commentaire