Où trouver des livres d’arts martiaux à Paris ? Les meilleures librairies « fight »!

commentaire(s)

Que vous soyez parisiens ou bien en visite à Paris, avez-vous déjà fait un « après-midi livres d’arts martiaux » ?

Passion livres

Moi j’en fait régulièrement des « aprèm bouquins »… ceux qui me suivent sur fb ou insta savent que j’ai un gros kif sur les ouvrages autour des arts martiaux, sports de combat, survie, hoplologie, stratégies militaires, etc. une passion qui vient d’une adolescence en province avant Internet, des premières trouvailles à la FNAC de Clermont-Ferrand et aux Volcans (la grande librairie mythique locale) et lors de visites à Paris dans le sous-sol de Budostore / Judo International à l’époque, et dans certaines librairies qui ont disparu aujourd’hui (comme Bunkado, une librairie japonaise), et bien sûr beaucoup de VPC, notamment aux US (Black Belt, Ohara, Paladin Press, Tuttle, AWMA, Century, etc.).

Puis jeune adulte, arrivé à Paris, j’ai eu la chance grâce à Karate Bushido de pouvoir très tôt réaliser mon premier bouquin, Balisong, ce qui m’a encore plus passionné pour les livres d’arts martiaux. Lors de mes premières discussions avec Amphora qui ont d’abord eu le flair de croire que Protegor allait fonctionner puis qui m’ont demandé de les aider sur leur collection Arts Martiaux, je me souviens du Directeur Adjoint me disant « vous savez Guillaume, les arts martiaux c’est exceptionnel en termes d’édition, jamais aucun autre sport n’a eu autant d’ouvrages publiés« . Et c’est vrai que c’est incroyable comme les arts martiaux conduisent des gens à écrire et publier, le nombre d’ouvrages publiés sur ces thématiques est énorme… parce que les arts martiaux ne sont pas un sport, mais une variété de disciplines qui oscillent entre activité sportive, développement personnel, ésotérisme, ouverture aux autres cultures, etc.

Les années 70-80-90 ont donc vu exploser le nombre de publications de livres (et de magazines, et de VHS, et de DVD…) sur les arts martiaux, que ce soit des beaux ouvrages, des enyclopédies (*), des manuels & guides pratiques… de qualité très variables, aussi bien côté éditeur qu’auteur. Mais peu importe, le livre est à la fois un cheminement personnel (et le témoignage de ce cheminement) et un produit de communication destiné à faire passer des idées, idéalement le plus largement possible (c’était l’idée avec la sécu perso dans Protegor).

(*) amitiés à Patrick Lombardo que j’ai vu écrire des bouts de son encyclopédie et félicitations au fameux RH pour sa référence récemment ressortie chez Amphora)

Pourquoi les librairies plutôt qu’Amazon ?

La FNAC qui historiquement avait un rayon très achalandé dans la thématique arts martiaux semble miser sur d’autres sujets, en tous cas dans tous les FNAC que je visite, le rayon sports de combat fond comme neige au soleil. Il faut dire qu’Amazon fait énormément de tort à nos libraires, gros et petits.

D’un autre côté, Amazon est très pratique et c’est un rouleau-compresseur qui ne s’arrêtera pas. Heureusement la loi Lang sert de dernier rempart pour protéger nos livres des promotions et ventes à perte de la grande distribution, aidant un peu à préserver les petites librairies.

Aux Etats-Unis par exemple, où la littérature sur le « fight » est aussi bien développée, très peu de petits libaires, il y avait 2 chaînes comme la FNAC, Borders & Barnes & Noble (B&N), et il ne reste plus que B&N.

Les librairies ont un gros avantage par rapport à Amazon : pas besoin de connaître le titre, on peut tout feuilleter… et dans celles que je vous ai sélectionnées, il y a soit des pièces rares, soit de l’occasion (rare-aléatoire), soit des livres étrangers.

Un balade dans le quartier latin… pour trouver de bons livres d’arts martiaux

A Paris, il reste quelques endroits « top » et je voulais ici les partager avec vous. L’ordre est par importance de volume / choix de livres, et la numérotation est une proposition de cheminement dans le quartier latin (cf carte).
A noter que dans ce quartier vous y trouverez pleins d’autres petits libraires, beaucoup d’occasions et que des trésors y sont parfois cachés !

Proposition de parcours de librairies avec un beau rayon arts martiaux dans le quartier latin de Paris

(8) Budostore
14 Rue des Écoles, 75005 Paris
La base bien sûr, puisque historique, et uniquement dédié arts martiaux, donc gros choix de livres

(4) Gibert Joseph
26 Boulevard Saint-Michel, 75006 Paris
Le plus gros rayon arts martiaux d’une librairie généraliste à ma connaissance, et le gars qui s’occupe du rayon a l’air de s’y connaître car c’est très bien organisé. Gibert mélange livres neufs et livres d’occasion, on peut y trouver des pièces rares

(5) You Feng
45 Rue Monsieur le Prince, 75006 Paris
Editeur et librairie chinois, You Feng a un gros rayon arts martiaux de livres en français, en anglais & en chinois, ça mérite le coup d’oeil

Junku
18 Rue des Pyramides, 75001 Paris
Cette grosse librairie japonaise a un rayon arts martiaux qualitatif, bien fourni, avec livres en français, en anglais & en japonais… et aussi des rayons sur les sabres/samurai/etc. (et des manga à gogo bien sûr)

(1) Gibert Jeune
5 Place Saint-Michel, 75005 Paris
Cette antenne de Gibert qui donne sur la Place Saint-Michel propose un bon rayon arts martiaux au RDC en entrant à droite, mix d’occasion et de neuf, ça tourne pas mal, on y trouve de belles pièces

(6) Fenêtre sur l’Asie
49 Rue Gay-Lussac, 75005 Paris
Cette librairie est un vrai kif, on y trouve que des vieux livres sur l’Asie au sens large, et parfois de très belles pièces sur les arts martiaux et les armes. J’y ai par exemple trouvé récemment les versions originales de 4 Donn F. Draeger

Et aussi

Le Phénix
72 Boulevard de Sébastopol, 75003 Paris
Cette librairie chinoise a un rayon arts martiaux dédié, pas uniquement orienté Chine, elle est située plutôt centralement, passez-y si vous êtes vers Châtelet

You Feng
66 Rue Baudricourt, 75013 Paris
Ce second magasin You Feng a un rayon arts martiaux un peu plus petit que le premier, mais si vous êtes dans le « quartier chinois du 13e » (plutôt un quartier « indochinois » en fait), n’hésitez pas à faire un stop pour voir

(7) L’Harmattan
16 Rue des Écoles, 75005 Paris
Situé juste à côté de Budostore, L’Harmattan est à la fois éditeur & libraire, descendez au sous-sol qui est dédié à l’Asie et il y a un rayon arts martiaux avec parfois quelques ouvrages rares

(2-3) Boulinier
16 Boulevard Saint-Michel, 75006 Paris
Boulinier est le spécialiste de l’occasion de livres (et CD, DVD…), ils ont 2 magasins, un petit et un grand situé à quelques dizaines de mètres. Les livres de sports / arts martiaux y sont très aléatoires et pas en très grand nombre, mais parfois on tombe sur une belle pièce

Et sinon bien sûr, il y a les brocantes, tous les week-ends dans différents endroits de Paris (il faut regarder par exemple sur https://brocabrac.fr/75/ ou https://vide-greniers.org/75-Paris/), les puces de Saint-Ouen, et les marchés aux livres notamment celui de Brancion (https://www.marchedulivre-paris.fr) ou de Saint-Sulpice, etc.

Bonnes recherches & lectures !

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

Commentaire

  1. Le Hibou

    12 décembre 2019 at 22:48

    J’avais oublié ce véritable trésors qu’est (ou qu’était vu le temps ou je n’y ai plus mis les pieds, ni commandé quoi que ce soit), la boutique You Feng. J’y achetais des ouvrages quasiment introuvables en france au sujet de la médecine traditionnelle chinoise !

Laisser un commentaire