En attendant que la domotique les ait fait totalement disparaître de notre monde, les clés restent un des meilleurs accessoires de défense, toujours dans l’idée qu’il vaut mieux se défendre avec un objet dur plutôt qu’avec ses mains directement (l’objet dur aura moins mal). Le porte-clés a par ailleurs l’avantage du double emploi, comme expliqué déjà il y a longtemps dans cet article sur les EDC de défense.

Le Kubotan a été un des tous premiers porte-clés de défense, modernisation du Yawara japonais. Puis les variations ont été nombreuses.

Un français se lance ces jours-ci avec un nouveau modèle, au modèle très simple de « mini-tonfa ».
Les avantages mis en avant sont :

  • la légereté du porte-clés, en bois (et solidité relative, voir vidéo sur le site)
  • la taille peu encombrante
  • la pluralité d’impacts (3 extrémités)

Le créateur : « self-defense74@outlook.fr »

Porte clés de défense
Mini-tonfa de défense (EDC)

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

7 Commentaires

  1. Serge Floberti

    Il y à de l’idée mais je reste fidèle à mon key deffender, un must have en la matière!

  2. tanguy hervé

    Bonjour,

    Je connais le Key Defender et la différence entre les 2 est déjà le prix et ensuite les possibilités de frappe.
    Ce porte-clés permet de frapper en boxeur et étant donné que c’est une frappe naturelle il est intéressant d’avoir un porte-clés qui permet d’avoir un impact plus important et d’autre part ce porte-clés permet de se protéger la main et les doigts qui cassent facilement lorsque on percute le front ou le haut du crâne.

  3. Une variante du kubotan moderne… J’avais acheté un Yoogo a l’époque, même principe, il est toujours accroché à mon porte-clés. Mais honnêtement, avec le recul, je pense que ça a pas vraiment d’intérêt (à part dans la tête, pour se rassurer un peu)… Si tu sais pas frapper avec les poings, ça va pas t’aider. Et si tu sais frapper, ça t’apportera rien de plus, à part le risque plus important d’un point de vue légal (ça reste une arme par destination en cas de blessure). Si au moins ça amenait un peu de portée mais c’est même pas le cas… Bref, gadget pas très utile pour moi

  4. Bsr, un stylo tactique ou une mini-lampe font double emploi 😉 L’aspect légal étant respecté.

  5. Effectivement, pour ceux qui ne porte pas de canne ?, la lampe tactique est un très bon outil parfaitement légal, efficace en frappe marteau, soutenant les doigts en cas de direct, et en plus aveuglante en zone sombre, voir même de jour selon sa puissance.

    • Les 2 ne sont pas comparables car une lampe tactique est plus encombrante, elle ne fait pas porte-clés donc c’est un objet moins souvent à portée de main et de plus ne permet pas les mêmes frappes car ce porte-clés qui permet de frapper en boxeur, en marteau et en fléau à courte et longue car vendeur avec une lanière. Dans cette vidéo l’utilisation du porte-clés est très bien démontré https://www.youtube.com/watch?v=c_TcuyZXnhQ&t=14s

Laisser un commentaire