Protegor a 11 ans

commentaire(s)

Mars 2008, c’est la sortie de la toute première édition de Protegor, le guide pratique de sécurité personnelle, self-défense & survie urbaine.

Ce manuel de self-défense revu à la sauce « on en a marre des manuels de self qui listent des pages de techniques & de ‘situations’, et ne donnent aucun (ou très peu de) conseils pratiques » est né d’une rencontre avec Fred Bouammache lors d’un stage ACDS dans le 91, avec Fred Perrin, Philippe Perotti, Paulo Simoes, Tony Lopes…

Avec Fred, on aura mis 1 an (« élapse ») à écrire le livre, en se voyant des journées entières quand nos agendas le permettent. Fred qui bosse à ce moment-là dans le quartier de Saint-Michel frappe à la porte d’Amphora pour laisser le document du projet que l’on a préparé, et cet éditeur nous fera confiance malgré notre positionnement assez loin de la pratique sportive (même si historiquement Amphora a été un très gros éditeur de livres d’arts martiaux, notamment avec l’auteur Roland Habersetzer et ses innombrables ouvrages de qualité qui ont marqué plusieurs générations de pratiquants d’arts martiaux & de sports de combat, en 2007-2008, Amphora a changé de propriétaire et a un positionnement très sport généraliste, et très pédagogique ; Protegor est un ovni dans leur catalogue).

Fred et moi écrivons Protegor pour monsieur tout le monde, et on aura deux grandes surprises :
– le succès commercial rapide (plus de 3500 exemplaires vendus sur 2008)
– beaucoup de retour de professionnels de la sécurité (30-40% de lecteurs selon une enquête réalisée plus tard sur le blog) lisent/utilisent le livre et nous font des retours élogieux

Au lieu de chuter après 3 ans, comme la plupart des livres, les ventes des 10 années qui suivent auront une relative stabilité… ce qui est totalement anormal pour la vie d’un livre. Il y a le blog, les réseaux sociaux, 4 années d’émission mensuelle sur la chaîne Kombat Sport, des conférences, etc. ça aide un peu, sûrement.

Le livre est réimprimé plusieurs fois les années qui suivent, avec parfois quelques petites modifications (notamment quand la loi sur les catégories d’armes a changé). Puis en 2016, avec Fred & Amphora, on décide de revisiter complètement le livre et de sortir une nouvelle édition, mise à jour et enrichie de 30% de contenu en plus. La partie que l’on touche le moins est la partie techniques / situations… pour nous c’est la moins importante du livre. Mais on élargit les conseils, et le périmètre de sujets connexes à la protection personnelle dans son ensemble. On invite aussi de nouveaux amis à donner leurs conseils, via des entretiens qui ont dès le début différencier Protegor des autres livres du rayon d’arts martiaux.

En Mars 2017 sort donc Protegor, guide pragmatique de sécurité personnelle, self-défense & survie urbaine, avec le « pragmatique » au lieu de « pratique » pour bien le distinguer (même si en termes de taille, ya pas photo) et aussi ancrer notre volonté d’être toujours plus dans l’application.

Nous sommes en Mars 2019, plus de 21.000 exemplaires ont été vendus, une réimpression vient d’être lancée (on a rajouté quelques pages…), et Protegor a 11 ans. Pas loin d’être un ado, on espère qu’il va pas faire de crise 😉

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

Laisser un commentaire