Lecture « sécu perso » pour 2019

commentaire(s)

Pendant les vacances de Noël, j’ai été pris d’une frénésie d’achats de bouquins que j’avais listés déjà depuis un moment et qui traînaient dans mon panier « mis de côté » d’Amazon (on gère ses listes d’achats comme on peut hein).

Il y a quelques années, j’avais vendu des articles sur Priceminister, devenu Rakuten, et j’avais un peu de sous dans le porte-monnaie électronique du site et je me suis dit que c’était la bonne occasion d’acheter certains des livres que j’avais listés, et d’autres découverts au hasard des recherches & recommandations.

Le dernier est arrivé hier (il venait des US), et ça donne la petite sélection suivante :

Alors les deux premiers sur lesquels je me suis rué sont : Karate & Petits Satoris de Jacques Tapol (j’en suis à la moitié, je pense le finir aujourd’hui ou demain, j’adore) que j’avais identifié à sa sortie et pas pris le temps de commander, notamment motivé par le souvenir de combattant dur de Mr Tapol dans les années 80, quand j’étais à fond Karate, et Citoyen Soldat 2.0 que j’avais commandé dès sa sortie sur Amazon mais dont les appros semblaient bloquées. Ce livre est écrit par Alain Baeriswyl, chez qui j’ai pu suivre une formation de tir exceptionnelle et qui apporte énormément au monde du tir et Bernard Wicht. Une bonne réflexion sur son rôle de citoyen, ses responsabilités, l’évolution des conflits, de l’armée, etc.

Ensuite, j’enchaînerai sûrement par Histoire du Karate Français, car vous l’avez compris, c’est ma madeleine de Proust. Et The Art of Invisibility, pour passer un peu de temps sur le sujet sécurité informatique qui me plait beaucoup (formation ingénieur…), c’est un best-seller sur la protection contre les formes connues de hacking.

Social Predation est le plus cher de tous et celui qui a mis le plus de temps à arriver, je ne l’entamerai que quand je serai bien concentré et motivé… l’idée est de voir ce que l’on peut tirer des règles de prédation du monde animal pour la sécu perso et les comportements d’agressions. Réflexion en perspective. La légitime défense me fait un peu peur, j’ai vu l’auteur lors d’un interview TV et pas sûr que je sois d’accord avec elle, mais vu le sujet, il faut lire ce bouquin.

Philosophie des arts martiaux modernes est une reco de l’ami Fred Bouammache, je vais le dévorer lors d’un prochain voyage, il a un format parfait pour ça.

Proposition d’une méthode à la self-défense & sécurité personnelle est à lire aussi. Au premier feuilletage, la mise en page rebute un peu (très amateur), mais envie de découvrir le fond.

The Fence pour voir un peu du Geoff Thompson et ce que donne ses bouquins. Le Guerrier Erudit car j’adore le titre et que ça doit aller dans la suite de ce vieil article et sujet qui me plait sur le Wen+Wu. Attentats & Agressions dont la couverture fait vraiment pas envie, mais je voulais voir le contenu, et Riposte en Légitime Défense, sur lequel je suis tombé tout à fait par hasard, la couverture m’a plu, il date de 1986 (ah les années 80 ^^) et j’adoooore les vieux livres qui parlent de self (car on n’a rien inventé).

Vous trouverez peut-être vous aussi des inspirations ?

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

Laisser un commentaire