La parole est un sport de combat

commentaire(s)

 

La parole est un sport de combat est un livre de l’avocat Bertrand Périer ; je l’avais acheté à sa sortie il y a quelques mois, car il faisait référence directe au documentaire A Voix Haute que j’avais adoré au cinéma (et un documentaire au cinéma, c’est rare et pas forcément divertissant… celui-là est prenant et vraiment intéressant). Le documentaire montre la préparation d’un groupe de jeunes de Saint-Denis pour le concours Eloquentia, un concours d’éloquence, de prise de parole en public. Le vainqueur, Eddy Moniot, et ses camarades, sont bluffant et les exercices qu’ils pratiquent pour entraîner leurs discours, leur rhétorique, leurs répliques, leur improvisation, leur répartie, pour bien répondre, pour trouver les bons mots… sont dans ce livre. Car Bertrand Périer est l’un des professeurs émérites de ce groupe.

J’ai pris ce livre avec moi en week-end la semaine dernière et je l’ai dévoré. Il se lit assez vite, et il mélange habilement différents sujets :
– une réflexion sur l’importance de la parole (on pourra toujours avoir Le Gorgias en tête et fustiger la rhétorique… mais le point de vue de B.Périer sur les mots est à lire)
– de très nombreux exercices pour s’entraîner (le côté guide pratique du bouquin)
– une description de la justice et notamment des cours pénales

Ce sont ces 2 derniers points qui font que j’ai voulu parler de ce livre sur protegor.net. Car si vous êtes intéressés par votre sécurité personnelle, vous trouverez dans ce livre qui n’est pas du tout tourné vers la sécurité, à la fois des clés de compréhension de la justice (le rôle d’un avocat, comment il aborde un dossier, comment il prépare une plaidoirie), et des exercices pour vous, pour travailler votre prise de parole que ce soit en public ou face à un inconnu dans une situation tendue. Bertrand Périer n’aborde pas directement la gestion orale du conflit, mais il y a tout de même des choses à prendre, car le travail de l’éloquence, de l’élocution, de la communication… a des fondamentaux qui sont décrits dans ce livre.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire