Résolutions 2018 : moins de naïveté, plus d’anticipation

commentaire(s)

 

Je ne pensais pas poster un billet aujourd’hui, mais comme beaucoup d’entre vous, j’ai croulé sous les messages facebook, et l’un d’entre eux m’a interpelé.
Au milieu des « bonne année » trop en avance, totalement impersonnels et sans valeur envoyés par des inconnus (car mon facebook mélange quelques connaissances et beaucoup de lecteurs de Protegor que je n’ai pas eu l’occasion de rencontrer en vrai), s’est glissé cette année… l’appel du CHU de Nantes, envoyé par un certain Emmanuel Lecuyer (qui m’a bloqué depuis, à partir du moment où je lui ai expliqué qu’il ne fallait envoyer n’importe quoi, après m’avoir dit sur un sursaut egotique qu’il était médecin et allait vérifier, et après m’avoir fait la morale en disant qu’il choisissait la bonne humeur… alors qu’il venait de relayer un appel au don de sang urgent à tous ses contacts, allez comprendre ses humeurs).

Oui, le 31/12/2017, il y a encore des gens qui relaient l’appel du CHU de Nantes, ce bout de papier vieux de Mathusalem, qui ne ressemble à rien et qui pourtant arrive à convaincre tous les naïfs, crédules et autres benêts qui ont oublié toute forme de défiance et de critique. Je peux comprendre que des personnes très âgées qui découvrent le web en ce moment tombent encore dans le panneau… et encore, mon oncle de 89 ans (celui qui est dans Protegor) ne s’est jamais fait avoir par ce genre de message mensonger et incitant à la diffusion massive. Ce n’est donc pas un problème de maturité avec le web, mais bien de principes critiques fondateurs.

D’ailleurs, il faut comprendre que le tort, au-delà de la pollution digitale et du temps perdu par chacun, touche aussi les CHU et autres organismes cités dans ces faux appels.

Pourquoi parler de cela dans un blog sur la sécurité personnelle ?

En résolutions 2018, j’aurais pu vous souhaiter de réaliser des choses importantes pour la sécu perso ou la self-défense :
– se forcer à avoir un minimum (un maximum !) d’activité physique
– se former ou se recycler en secourisme (tout pratiquant d’arts martiaux devrait être formé, et c’est aux profs de porter cela)
– suivre des stages de self-défense (et si on est déjà pratiquant dans un club, allez essayer une autre discipline au moins 2 fois par an)
– faire du tir sportif et apprendre à être à l’aise avec une arme à feu
– trouver une occasion de se tester en « scenario training » de self-défense (pour ceux qui ont déjà un petit niveau et un peu de confiance sur leurs techniques)

Mais en fait, être naïf / crédule sur les informations lues sur le net est finalement peut être encore plus crucial que tout cela.
Si l’on gobe tout ce que l’on lit au 1e degré, sans se poser la question de :
– quelle est la source ? (est-elle vérifiée / vérifiable)
– quand cela a été publié ?
– quelle a été la motivation de l’auteur de cette information à publier cela ?
… ce sera pareil dans la pratique d’une discipline sportive, d’une activité de défense ou autre… on apprendra tout et n’importe quoi sans comprendre ce que l’on fait, sans challenger l’efficacité de ce que l’on fait, sans pouvoir l’adapter à soi.

Vérifier les informations que l’on lit dans les médias, quelqu’ils soient, c’est aussi travailler son esprit d’anticipation. La sécurité personnelle, c’est beaucoup de préparation & d’anticipation, c’est à dire se projeter dans des risques, dans des situations qui pourraient avoir lieu, afin d’avoir réfléchi en amont aux solutions pour éviter cela. Cette réflexion de préparation est dictée par certains principes de rigueur, de logique, de bon sens, de compréhension du contexte, de vérification, d’imagination de scénarios… que vous entraînerez aussi en ayant un protocole personnel clair de vérification des informations du web, que ce soit pour vous (vos convictions, vos idées) ou bien avant de relayer cette information sur le web. Relayer une information sur le web est un acte responsable, au même titre que d’aider une personne dans la rue. Il est de la responsabilité de chacun, et j’aime à croire encore plus de tous ceux qui ont cet état d’esprit martial & « sécuperso », de tout faire pour développer l’esprit critique positif, la défiance face aux innombrables informations, et la bienveillance — essayer de faire progresser les autres quand on voit une erreur.

Sur ce, bon réveillon !

3 Comments

  1. chris

    1 janvier 2018 at 11:31

    Bjr,
    meilleurs voeux car je ne dis pas bonne machine car elle va être pourrie avec toutes ces augmentations de taxes ce qui créent un climat malsain au lieu de rendre les Français soudés contre cette dictature fiscale qu’est la France!

    Pour en revenir à ce mail (phishing) plus c’est gros plus ça marche!

    Il est reconnu que le quotient intellectuel des Français est en berne…donc pas étonnant que cette arnaque fonctionne…encore malheureusement.

    @+

  2. Alain

    1 janvier 2018 at 11:57

    Meilleurs vœux à tous !
    Ceci dit, petite pub pour un chaîne YouTube, en phase avec ce propos. Ci après un lien vers une vidéo ciblé. Cela ne devrait-il pas être enseigné dans chaque école ?
    https://youtu.be/0ig87rUmwc8

  3. chris

    2 janvier 2018 at 16:25

    Bjr,
    les médias français sont des médias subventionnés par les impôts des contribuables sans compter les privilèges fiscaux des journalistes.
    Alors il ne faut pas croire à leurs propagandes et chercher à vérifier leurs informations sans oublier leurs auto-censures.

Laisser un commentaire