Avec le développement du web et du mobile, les fonctionnalités de domotique se développent dans tous les sens (c’est pas nouveau), et la sécurité du domicile fait parti des grandes thématiques qui se développent. La protection du domicile par domotique, donc avec un contrôle électronique / centralisé / à distance se développe et un peu dans tous les sens, ce qui est normal au début d’une période de nouvelles possibilités technologiques.

Quand ce sont des personnes qui sont sensibles à la sécurité, cela peut donner des produits efficaces, quand il s’agit de personne qui ne font que du marketing, ou bien qui sont expert d’un autre sujet de la domotique et décide de se lancer dans la sécurité par opportunisme et sans bosser assez le sujet (ie se mettre à la place des pires cambrioleurs ou home-jackers), alors c’est de la merde (comme dirait feu Jean-Pierre Coffe).

Trêve de généralités, j’ai besoin de vous (encore une fois) pour avoir vos feedbacks sur les caméras de surveillance connectés (IP). Il y en a des tonnes de modèles, des bas-fonds d’Aliexpress aux rutilantes allées de la FNAC… on connait leur faiblesse : si l’électricité ou le web sont coupés dans la maison, ça ne marche plus. OK. Et puis il y a toujours le risque que quelqu’un arrive à chopper l’URL/accès et puisse être un oeil de Moscou chez vous. OK bis. Mettons ces inconvénients de côté un instant. Les fonctionnalités varient :
– visionnage en ligne 24/7 depuis un mobile ou desktop
– système de détection de mouvement qui déclenche l’enregistrement (disponible pendant 24h, 48h, etc.)
– envoi de SMS/email/alerte quand des mouvements sont détectés
– vision nocturne – I/R
– intérieur / extérieur
– services de déclenchement d’une intervention : appel de la police ou d’une société de gardiennage
– etc.

En regardant rapidement et en écoutant quelques amis qui utilisent ce service dans le civil, on m’a parlé de Kiwatch et de Somfy en France, pour un système avec parfois service associé (donc abonnement).

J’aurais aimé le feedback d’utilisateurs de caméras de surveillance pour leur appartement, leur résidence principale ou secondaire, ou bien pour leur enfant (ou parent âgé isolé), que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur :
– avez-vous testé Kiwatch et/ou Somfy et qu’en pensez-vous ?
– avez-vous testé d’autres systèmes avec services et qu’en pensez-vous ?
– avez-vous testé des systèmes + bricolés par vous-mêmes et dont vous êtes satisfait (et pas juste parce que c’est vous qui l’avez fait mais parce que ça permet une surveillance fiable, lol) ?

Merci à tous

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

10 Commentaires

  1. Salut, perso j’ai une install « home made ».
    3 caméras intérieures, deux pro hors de prix (de récup) et une chinoise à 20€ bricolée. Le tout sur un serveur synology.
    Ça enregistre en local. Possibilité de consulter le live ou les enregistrements à distance.
    Et ça évite les cloud propriétaires pas toujours catholique.

    Ne pas oublier un onduleur pour pouvoir continuer le fonctionnement de l’instal en cas de coupure.

    Franchement c’est très fiable pour un prix raisonnable. Le plus chère c’est le stockage des images (si tu pars du principe que les caméras chinoises sont quasi identiques à certaines pro avec juste un firmxare différent et un beau logo en sus)

    Voila
    😉

    • Super feedback merci, tu as pris quel modèle chez Synology (j’en déjà un pour du backup de données, c’est de la bonne cam’), et quel soft pour gérer le tout (et notamment le live à distance) ?

      100% en ligne sur ta crainte des clouds propriétaires, on ne sait pas qui peut avoir accès aux flux vidéos… :/

      • Un DS216+II. Avec deux fois 4To en raid. Il sert pour la gestion des données du streaming vidéo Plex et la vidéosurveillance.

        J’utilise tout la panoplie Syno pour la gestion.
        DSCam sur Android pour le visuel (pas d’audio par contre je crois. Faudrai que je vérifie), Et l’ appli Syno sur Windows au boulot.

        J’avais Tiny Cam Monitor Pro auparavant. Sympa aussi. Il gère les enregistrements maintenant et la détection de mouvements si mes souvenirs sont bons.

        Perso je suis en enregistrements 24/24 sur mouvements. Sans notifications parce que j’ai un chien à la maison.
        30 jours de sauvegardes.

        La marque HIKVision est plutôt sympa dans le domaine pro/semi pro. Beaucoup de mises à jours de firmware pour les diverses vulnérabilités et la gestion des NVR est très aisée.
        On installe quasi que ça au boulot.

        Oui j’évite un max le cloud pour ce genre de trucs.
        La plupart du temps c’est trop aisé pour des non novice de récupérer des flux.
        Surtout que mes 3 caméras sont dans la zone de vie.

        • Hello,

          dans les caméras (plutot haut de gamme) y’a Axis qui fournit des caméras assez efficaces avec notamment une fonction light finder qui améliore significativement les flux videos quand il y a peu de lumière (on en utilise au boulot); ci-dessous quelques exemples sur leur site:
          https://www.axis.com/ph/en/learning/web-articles/technical-guide-to-network-video/lightfinder-technology

          Dans un contexte surveillance des bonnes perf en faible éclairage ca peut avoir son importance.

          • Oui effectivement Axis fait du bon matériel. J’installais ça ou du ARECONT auparavent.
            Pour ma part vu la taille et la dispo des pièces je suis pas trop embêter pour le moment.
            Mais vu qu’un projet immo plus grand ce prépare je vais certainement coupler ça a une solution domotique low cost pour gérer directement l’éclairage de la maison.

  2. Bonjour,
    Install home made a base de cameras chinoises hikvision + un synology. Hikvision a un bon rapport qualité/prix : déclenchement sur détection de mouvement, stockage sur carte sd/serveur FTP/NFS/samba, envoi email, IR light, analyse d’image, ethernet/wifi, mini 2 flux videos: 1 en HD pour stockage sd/serveur + 1 low résolution pour visionnage distant smartphone, interface pour branchement alarme sonore maison, spot …
    Cf par exple https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B01AV47KAW/ref=simh_0?pf_rd_p=a86fd97d-d894-468e-98e7-b3275928a9b3&pf_rd_s=grid-unrec-4&pf_rd_t=Gateway&pf_rd_i=mobile&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=5Y2WX3E1N6TBXAEJHVJQ&pf_rd_r=5Y2WX3E1N6TBXAEJHVJQ&pf_rd_p=a86fd97d-d894-468e-98e7-b3275928a9b3&pd_rd_i=B01AV47KAW
    Cf http://www.hikvision.com

  3. Merci pour ces retex, je regarde ça de près !
    Je suis partagé entre le NAS qui permet un contrôle fort de qui a accès aux flux mais qui peut se faire voler, et le cloud qui risque qu’un tier y accède… il faudrait un NAS distant en fait ^^

  4. Limite un NAS bien planqué. C’est ce que j’envisage, avec juste une connexion reseau, un onduleur et une bonne ventilation.

  5. En résumé, il faut déjà être clair sur ses besoins :
    – consultation en direct (surveillance) en continue, ou détection de mouvement (ou les deux)
    – enregistrements ou pas (locaux ou distants)
    – vision nocture ou pas, angle de vue, motorisation
    – intérieur / extérieur
    – etc.

    Et ensuite, il y a 4 modèles :
    1 – passer par un service avec abonnement, qui garantit une certaine qualité de service (ou pas), par ex : Kiwatch (pas sûr du rapport Q/P…)
    2 – acheter une caméra qui propose un service gratuit d’accès au flux vidéo et d’enregistrement, par ex : Yi, Avidsen (risque sur qui a accès au flux vidéo de votre chez vous…)
    3 – installer soi-même caméra(s) et un NAS local, avec du matos semi-pro, par ex : HikVision, Axis, Arecont, Daiwa (risque de se faire voler le NAS…)
    4 – installer soi-même caméra(s) et un NAS local synchronisé avec un cloud propriétaire et protégé… (serait le plus secure des 4, mais peut-être complexe et chronophage pour assurer la maintenance…)

  6. « Et puis il y a toujours le risque que quelqu’un arrive à chopper l’URL/accès et puisse être un oeil de Moscou chez vous. »
    Je sais que c’est du hors sujet mais j’ai une anecdote vue sur un autre blog (Zythom) qui vaut le détour.
    Si ma mémoire est bonne, en résumé:
    Une entreprise: un pirate a réussi à entrer dans le système. L’étude montre que cela s’est fait avec le login mot de passe d’un salarié. Sauf que le jour en question, le salarié était en vacance.
    Explication? Il y avait des caméras dans l’entreprise. L’une d’elle était tournée vers le poste du salarié. L’URL était accessible et le mot de passe de la caméra était le mot de passe par défaut… Le pirate a lu le login mot de passe du salarié lorsque le salarié l’a tapé… grâce à la caméra! Sans l’expert, le salarié aurait été considéré comme la fuite…

Laisser un commentaire