ProTac 1L 1AA, une lampe tactique avec des piles AA ou CR123, au choix !

commentaire(s)

Le mois dernier, quand je suis allé voir Tom Duquesnoy pour son premier combat à l’UFC à Kansas City, j’ai fait un road trip sympa avec pas mal d’arrêts dans des gun shops, police supplies shops, outdoor & sports shops, etc. pour voir un peu quels matériels étaient disponibles et mis en avant.

A Houston, je suis allé chez Central Police Supplies, et j’ai trouvé un modèle de lampe que je teste depuis mon achat, et que je trouve excellente — je voulais donc vous en parler.

Bon des lampes tactiques, j’en ai vu passer des dizaines, et j’avoue que je m’étais bien calmé sur les revues de modèles. La Surefire E2D Executive qui fut une de mes premières est peut-être toujours ma préférée mais très « samourai » (très quali mais très chère, et d’ailleurs encore plus aujourd’hui qu’à l’époque). Les Fenix, les Lumitorch, les 5.11… il y a de bons modèles dans toutes les marques. J’ai découvert la marque Streamlight il y a plusieurs années avec un de leur petit best-seller, le Streamlight Nano et j’avais testé quelques unes de leurs lampes tactiques, qui ont l’avantage d’être très bien finies, fiables, et abordables.

Les grands sujets autour des lampes sont inchangés depuis des années : combien de Lumens faut-il (est-ce utile d’éclairer les porte-avions, sachant que la contre-partie est souvent une autonomie moindre), LED ou pas, éclairages variés ou pas (de plus en plus de modèles permettent différents niveaux de puissance d’éclairage, des modes stroboscopes, etc.), crénelage ou pas… et le fameux sujet du format des piles utilisées : AA ou bien CR123 ?

Les piles AA se trouvent partout et sont peu chères, ce qui n’est pas le cas des CR123 (surtout en France, aux Etats-Unis, on arrive à trouver des packs pas trop chers), mais leur puissance et durée n’est pas la même non plus. Donc les « ninja » et survivalistes vont préférer les modèles de lampes qui mangent de la AA, alors que les « samourai » et puristes prendront de la CR123.

Mon coup de coeur a été pour la Streamlight Protac 1L 1AA pour ce point particulier, car cette lampe peut fonctionner au choix avec une pile AA ou une pile CR123. Ils appellent ça « Dual Fuel » chez Streamlight.

C’est donc super pratique, on alimente la lampe avec les piles que l’on a en stock (avec une puissance et durée d’utilisation différentes selon la pile utilisée : voir la fiche descriptive du produit ici ou ici). Autre détail intéressant : le clip amovible permet un port de la lampe dans un sens ou dans un autre (bouton vers le haut ou le bas, selon le type de poches où l’on souhaite la placer) et même un port casquette (comme une lampe frontale). Côté utilisation, une pression simple éclaire (c’est l’utilisation courante, la suite n’est pas forcément utile), une double pression rapide enclenche le stroboscope, et une triple pression un éclairage faible.

Zoom sur le clip qui permet un port haut-bas ou bas-haut

La Protac 1L 1AA est légèrement crénelée

Commentaire

  1. François B.

    9 mai 2017 at 8:21

    Bonjour,
    Produit intéressant.
    On la trouve en France ? et si oui à quel prix ?
    Cordialement

Laisser un commentaire