Merci à Chris de nous avoir fait ce récap de comment réagir face à un chien agressif !

Les réactions d’un canidé dépendent avant tout de sa sociabilisation (ou pas), puis de son entraînement à la défense/attaque. La sociabilisation du chien s’acquiert dans ses premiers mois, avec sa mère et ses frères & soeurs. S’il a été isolé trop tôt, il n’aura pas appris pas à respecter la hiérarchie entre chiens. Le chien est un animal grégaire et il a besoin de contacts avec les individus de son espèce comme avec les humains, plus il en a plus il sera à l’aise dans la vie quotidienne.

Le chien où il se trouve défendra son chez lui et dans ce cadre, la race n’est pas importante, car tout chien peut s’opposer à l’entrée d’un individu dans son espace ou à la présence d’un tiers trop proche lorsqu’il est à coté de son maître. D’où l’utilité d’une sonnette à l’entrée d’une habitation et/ou de solliciter auprès de son maître l’accord de s’approcher.

Pour nous aider à comprendre le « caninois » (car le chien est un livre ouvert), il y a des indices simples à interpréter :

  • aboiement : s’il est franc direct pas de souci le chien se sent bien. S’il y a grognements, cela pose problème car le chien indique qu’il peut attaquer si vous approchez trop près.
  • rictus des babines : il accompagne souvent les grognements et là c’est une alerte de danger pour vous car vous êtes rentré dans son espace donc Stop !
  • oreilles : pour les chiens à oreilles droites c’est plus lisible car elles sont bien droites s’il n’y aucune animosité, par contre si elles sont baissées en arrière c’est le signe qu’il va attaquer si vous persistez !
  • queue : portée haute ou à moitié dans la continuité de la colonne vertébrale, le chien n’est pas préoccupé par vous. Si le chien a sa queue entre les pattes, il a peur et selon votre réaction il vous attaquera !
  • poils le long de la colonne vertébrale : si hérissé, il a peur et/ou bien vous représentez une menace, il y a risque pour vous !
  • corps : il donne lui aussi des indications. Si le chien porte haut son corps tout va bien. Si le corps est baissé et que les autres indices précédents sont cumulés, le chien est en position d’attaque… donc prudence !

Comment agir face à un chien prêt à attaque ?

  • reculer doucement sans précipitation
  • ne pas regarder le chien dans les yeux car il prendrait cela comme une menace
  • parler doucement avec des paroles rassurantes
  • vous baisser rétrogradera l’émotion du chien
  • l’astuce d’avoir quelques croquettes sur soi et lui donner sans les lancer (tout geste brusque est prohibé !) fonctionne
  • s’il se calme et ne vous montre plus aucune agressivité, restez toujours assis en lui parlant doucement et laissez vous sentir cela l’apaisera, il constatera que vous avez aucune antipathie à son égard. Vous pourrez partir doucement mais en le regardant discrètement (pas dans les yeux) et sortir de son espace. Vous vous êtes fait un nouvel ami…

A voir aussi cet article sur les animaux & la lacrymo

Pour en savoir plus sur les sprays de défense et bombes lacrymogènes, achetez l’ebook « Lacrymo » ici.

Lacrymo, guide pratique des sprays de défense & bombes lacrymogènes

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

22 Commentaires

  1. propositions

    Quad il attaque : enfoncer votre main le plus profond possible dans sa gueule, attraper l’arrière de sa langue et ne plus lâcher… avec l’autre main, lui crever les yeux.

    si on est dans la rue, attraper ses pattess, le faire tourner et le jeter par dessus une cloture…si il peut s’empaler sur la grille au passage, tant mieux…

    • Vous n’avez rien de plus barbare ?…. L’empaler…. vous me laissez rêveur. Je préfère ne rien rajouter (respect de la vie, de son adversaire….etc.).

    • Vous n’avez manifestement aucune experience ni qualification sur ce sujet…

  2. Bjr,
    lire une telle ineptie du dénommé « propositions » me ferait presque rire si ce n’étaient pas de telleS idiotieS!

    1-concernant la pression/force de la machoire:

    La pression de la mâchoire serait de 150kg /cm2 pour le loup et de 70kg /cm2 pour un chien comme un berger allemand et 18 kg / cm2 pour l’homme.

    Source:
    http://www.ecole-de-chiot.fr/article-detail.php?rub=10&art=2669

    2-du fait de mauvais traitement sur un animal et des conséquences judiciaires qui en découleraient!
    Source: http://www.ecole-de-chiot.fr/articles.php?rub=9

    3-sans compter que le propriétaire du chien pourrait s’en prendre à un tel comportement de co**ard…moi le premier 😉

    @+

    Nota: je cite la source de M.J.ORTEGA car c’est une référence en cynophilie!
    Respect!

  3. Bjr,
    J’ai répondu à ce triste sire mais semble t’il mon commentaire a disparu.
    En tant que cyno pro, j’ai participé à l’élaboration de cet article avec Guillaume et je suis outré de lire telles inepties.

    Je suggère une expérience équivalente à une morsure canine:
    -prendre un étau, enrouler du fil de fer barbelé et entourer les machoires de l’étau avec.
    -y glisser sa main et bien serrer…encore serrer!
    -essayer de sortir sa main ensuite en tirant
    Cela aura le même effet qu’une morsure tout en sachant que l’étau ne bouge pas lui!
    Tout les conseils que j’ai donnés existent pour parler le « caninois » et rétablir une désescalade lors d’une rencontre/surprise avec un chien et ça fonctionne…
    @+

    NB: La pression de la mâchoire serait de 150kg /cm2 pour le loup et de 70kg /cm2 pour un chien comme un berger allemand.
    http://www.ecole-de-chiot.fr/article-detail.php?art=1029

  4. Georges D.

    Merci pour ces informations. Cependant, comment réagir si le chien nous attaque vraiment (on a dépassé le stade des signaux)?
    Faut-il « sacrifier » un bras, un pied? Se lever, se coucher? Se protéger la tête, « rester calme » (en hurlant de douleur intérieurement) et attendre qu’il se calme? Utiliser un spray, se défendre?

  5. Bjr,
    Perso depuis plus de 30 que je travaille et je vis « chien » je me suis jamais fait mordre si ce n’est qu’en portant le costume adéquat.
    Parfois si le chien est plus difficile je mime le chiot cherchant à jouer et ça marche car mon « interlocuteur » devient mon complice ou bien s’éloigne avec dédain.
    La solution plus pertinente serait un bâton ou un parapluie pour faire barrage et garder la distance et éloigner l’animal.
    Il existe d’autres mesures (poivre…) mais débouchant à un pire jeu « quitte ou double » et amenant parfois le chien à s’exciter encore plus.
    D’où mes solutions douces et apaisantes pour les 2 partenaires de rencontre… 😉
    @+

  6. «  » »Parfois si le chien est plus difficile je mime le chiot cherchant à jouer et ça marche car mon « interlocuteur » devient mon complice ou bien s’éloigne avec dédain. » » »

    Je viens de lire le livre « face à la violence » de Rory Miller et page 152, il décrit ce que vous écrivez ci-dessus :

    Je ne peux compter le nombre de fois où j’ai fait ami-ami avec un chien « dangereux » en utilisant le langage » de corps d’un chiot voulant jouer.

    D’où ma question : comment mimer un chiot qui cherche à jouer ?

  7. Bjr,
    Quand 2 chiens se rencontrent dont l’un est plus jeune, ce dernier va baisser ses pattes et son poitrail et relever son arrière-train, queue battant l’air: il s’agit d’un signe amical et une invitation à jouer.
    Son compagnon de rencontre lui répondra favorablement ou bien s’en détachera sans lui apporter aucune agressivité.

    Pour l’humain, il s’agit de se baisser à la verticale.
    Je précise « à la verticale » car il ne s’agit pas de se courber le dos devant le chien car pour lui il peut interpréter cela en une tentative de notre part de le couvrir et il peut prendre peur et attaquer à ce moment.

    Donc se baisser puis avec les bras et les mains, s’incliner vers l’avant comme pour mettre « nos pattes » vers les siennes sans le regarder fixement.
    Ne PAS prendre ses pattes dans nos mains!

    Pour tester cette invitation à jouer, faîtes le en premier avec votre chien.
    Avec le votre, vous pouvez toucher ses pattes avec vos mains sans lui retenir car c’est VOTRE chien et il n’interprétera pas cela comme une tentative de l’attraper.

    (Humour) Maintenant il vous reste à mettre la « baballe » entre vos dents et hop une petite photo 😉 Non je plaisante bien sûr mais essayez avec votre compagnon et vous verrez qu’il aura envie de jouer avec vous 😉
    @+

    • Merci pour ces précisions.
      J’espère ne pas avoir à faire cela face à un chien agressif mais je garde la technique en réserve au cas où !
      Parfois un enfant en bas age se fait mordre férocement par un chien alors qu’il voulait jouer avec lui. Quelle « erreur » l’enfant a-t-il commis ?

  8. Bsr,

    -ne pas caresser un animal inconnu sans avoir l’accord de son maître…car qui mieux le connait que son propriétaire!

    -ne pas caresser un chien inconnu en passant par dessus sa tête car cela l’oblige à retourner les yeux…et à ne plus voir la suite.

    -ne pas vouloir l’attraper, ne pas l’acculer.

    -tjrs se baisser/s’agenouiller ça permet de se mettre à son niveau et réduire la tension

    -ne pas l’importuner quand il mange, quand il boit, il se repose et dort.

    -tjrs être présent avec le couple chien et enfant

    @+

  9. Vous me faites un peu peur avec vos histoires de se baisser.
    Pas sûr qu’amener la gorge et visage encore plus à portée de crocs soit une bonne idée.
    Il me semblait avoir lu précédemment sur ce blog quelques bonnes idées, en cas où le chien attaque vraiment :
    Les parapluies, apparemment en les ouvrant brusquement ça les fait fuir.
    L’autre solution, enrouler un gros pull autour de l’avant bras et lui présenter pour ensuite porter un coup au museau.
    Sinon la lacrymo poivre est souvent préconisée, j’en ai toujours une sur moi pour cette raison.
    Pour finir, sans être spécialiste, il me semble que quand un chien attaque un humain, même si l’humain le tue, il restera toujours « supérieur » entre guillemets aux yeux de la loi.

  10. Bravo et merci pour cet article. C est souvent le maître qui est le plus dangereux!
    Je rédige un livre sur les sapeurs pompiers et secouriste face à la violence. On a rajouté un chapitre sur « s adresser au maître quand il est présent « 

  11. Si un collègue pompier ou secouriste a un témoignage face à un animal dangereux lors d une intervention. On est preneur.
    Info@gesivi.fr

  12. Delia Mami

    Bonjour j’ai un probleme je suis aide à domicile et l’une des chiennes de mon client me pince systématiquement quand le portail s’ouvre avant meme que je le franchisse…elle ne mord pas vraiment à pleine dents puisqu’elle ne m’a jamais fait mal jusqu’à présent par contre elle me trou systématiquement mes vêtements et c’est franchement désagréable…ensuite, des qu’elle m’a mordu une seule fois,elle ne montre plus aucune agressivité et cherche même à ce que je la carresse…je ne comprends pas vraiment ce comportement…le proprio dit qu’elle joue…mais je vois bien qu’elle attaque…parce qu’elle grogne et me fonce dessus méchamment…que faire poir désamorcer ça ?

  13. Jean Louis DELAYE

    Pour moi la meilleure position à adopter est la position dite du chien perdu: Tournez lui le dos et baisser le haut du tronc pour le regarder à travers l’entre-jambe. Comme il ne reconnait pas cette silhouette, il devient peureux et baisse la garde.

  14. Praetorian

    Merci pour cet article.

    Attention toutes fois aux conclusions que peuvent amener les simplifications sur les éléments les plus évidents, comme les oreilles en arrière, la queue basse, etc.
    Ces éléments indiquent en effet clairement que le chien a peur, et peut attaquer s’il s’y sent contraint. En revanche, leur absence ne signifie pas que vous n’avez rien à craindre !

    Ce ne sont que des exemples, mais le niveau de dominance et la volonté de défendre son territoire peuvent aussi influer sur le comportement d’un chien, sans que ce dernier ne manifeste de signes évidents de peur.

    Pour faire simple :
    La ligne de conduite la plus facile reste de toujours se méfier face à un chien inconnu, et de l’éviter quel que soit son comportement (car son comportement qui peut également changer d’une seconde à l’autre, quelle qu’en soit la raison).

    Pour aller un peu plus loin sur le domaine canin :
    La psychologie canine est un domaine très complexe, souvent contre-intuitif pour l’être humain, et le comportement d’un chien peut être déterminé par une infinité de facteurs, évidents comme insoupçonnés.

    Pendant longtemps, les chiens ont été « dressés » par la contrainte et la force. Ce n’est que depuis le courant des années 90 (environ) que l’Homme s’est réellement penché sur les subtilités de la psychologie canine, et les façons plus efficaces d’en tirer partie.

    C’est donc encore aujourd’hui une science extrêmement jeune !

    Certains éducateurs canins affirmeront des vérités en justifiant par leur expérience qu’il en est « ainsi et pas autrement » (méfiance…). D’autres éducateurs ayant vécu des situations différentes, affirmeront des éléments opposés avec le même aplomb…
    Comme dans les arts martiaux, la seule chose sur laquelle deux instructeurs peuvent s’accorder est de pointer du doigt ce que le troisième fait mal…

    Malgré la présence de tendances, il n’y a à mon humble avis pas de vérité toute faite. Chaque situation sera différente car elle sera le produit d’une multitude de facteurs différents.
    L’éducation canine est (comme la self-défense) une discipline de l’adaptation, et le meilleur moyen de se prémunir de l’attaque potentielle d’un chien est (comme en self-défense) de l’éviter.

Laisser un commentaire