USB : sortez couverts !

Le port USB est devenu un des plus usités des ordinateurs personnels, et il sert notamment pour lier ordinateur & smartphone. Par ce port, passent 2 choses : de l’alimentation électrique (votre smartphone se recharge via l’USB), et des donnés (votre smartphone se synchronise par le même tuyau).

Si vous branchez votre téléphone à un ordinateur qui n’est pas le vôtre pour le recharger… vous me voyez venir ? qui vous dit que l’ordinateur en question ne récupère pas des données de votre téléphone pendant qu’il se charge ?

capote-usb4Ceci n’est qu’une illustration simple parmi divers moyens détournés pour récupérer de la donnée via le port USB, et c’est la raison pour laquelle le concept de « préservatif USB », « capote USB », « capote digitale » (la traduction française de « USB condom » n’a pas vraiment été normalisée) est né. Le principe est simple : couper mécaniquement la partie data de la partie alimentation électrique au sein d’une connectique. Pour réaliser cela, 2 options :
– créer une capote USB soi-même avec un fer à souder et en suivant ce tuto
– acheter une capote USB du marché, vu le prix… : http://amzn.to/2iwSmPl

Du coup, vous pouvez plugger cette « capote » sur la connectique USB d’un câble et recharger sans risque de fuite de données.

Conseil : gardez un tel accessoire dans votre kit « technologie » en voyage, et l’utiliser systématique à l’hôtel, aéroport, …

Bonne charge ! ^^

Merci à Bruno pour l’info 😉

capote-usb3

 

capote-usb

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

6 Comments

  1. Vincent

    27 décembre 2016 at 7:44

    Autre solution, acheter un câble USB qui ne fait que chargeur.

    • Eldon

      28 janvier 2017 at 13:19

      Oui j’en ai un (qui permet entre autre aussi de charger à pleine vitesse mon téléphone alors qu’avec un câble data ça passe en mode échange de données) mais en voyage ça oblige a avoir alors un autre câble pour l’échange de données volontaire, la capote est plus petite (sauf a se balader avec des mini cables, mais ça n’est pas toujours pratique en fonction de l’emplacement du port usb, ça tire sur la prise)

  2. chris

    29 décembre 2016 at 7:25

    Bjr,
    Ou bien conserver ses données sous Truecrypt/veracrypt coffre-fort numérique…gratuit!
    @+

  3. Lejeune

    9 avril 2017 at 3:01

    Si on a un pc a disposition on a forcément une prise
    et vu qu’une prise c’est plus rapide pour chargé pourqu’oi utiliser le pc ?
    Sinon une powerbank

    • Guillaume [admin]

      9 avril 2017 at 22:20

      Parce que tu vas pas débrancher le PC commun de l’hôtel ou de l’aéroport pour y mettre ta prise à toi, ou bien parce que tu n’as qu’un câble USB et pas l’embout prise qui va bien (notamment à l’étranger), etc.

  4. Pingback: 12 objets essentiels de la survie urbaine avec Michaël Illouz - PROTEGOR® sécurité personnelle, self défense & survie urbaine

Laisser un commentaire