Je viens de terminer la lecture de La Cage de Kerry Howley et voulais vous conseiller ce bouquin sur le MMA, j’ai adoré.

Il ne s’agit exceptionnellement pas de sécurité personnelle ou de self-défense, objet du blog. Il s’agit exclusivement d’arts martiaux mixtes, de MMA. Le livre n’est pas du tout un guide pratique mais le témoignage d’une « spacetaker » (littéralement on pourrait dire « remplisseuse d’espace »), une fan, accompagnatrice de combattants de MMA. Cette étudiante de philo va partager la vie de combattants de MMA du MidWest américain, Sean Huffman & Erik Koch, entre Cedar Rapids, Davenport & Milwaukee, entre 2010 et 2012. Le premier accepte tous les combats sans calcul, et perd souvent, il guérit vite, est débrouillard et torturé par son ex. Le second est une machine à gagner, fragile et froide. Il se fâche avec son frère Keoni Koch, partage un temps une piaule avec Anthony Pettis (que vous connaissez pour son célèbre coup de pied qui a fait le tour du web). Kerry Howley a senti que l’instant du combat était une « irruption de clarté expansive »… et que ce sont des moments qui permettent d’atteindre une forme d’extase. Le contraste entre l’analyse réfléchie (parfois trop) de Howley et la vie quotidienne souvent insipide des combattants parvient à montrer la passion du combat qui anime ces acteurs du MMA.

la-cage-kerry-howley

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

Laisser un commentaire