
Mini-guide de survie pour les reporters-images
En 2012, avec Volwest, on écrivait un article sur la préparation aux émeutes, listant un certain nombre de conseils pour des situations de foule, de manifestation… dans la peau d’une personne qui soit se trouverait là par hasard / surprise, soit qui ait décidé d’être présente dans cette situation par choix personnel (ce qui n’est alors pas un choix de sécurité personnelle mais un choix supérieur).
J’ai trouvé cet article du « Manuel de survie du JRI » (JRI = Journaliste Reporter Images) qui donne une vision un peu différente, peut-être parfois « parti-pris / anti-police », mais avec quelques bons conseils notamment en accessoires & équipement (j’aime bien le double-pantalon, le masque anti-solvant, la bombe crépitante à l’arnica, etc.). Vous apprendrez aussi en début d’article, les cas où il est autorisé / interdit de filmer la police en intervention.
Bonne lecture, à faire en pensant EDC !
Machin
22 août 2015 at 12:39
Intéressant le passage sur la mémorisation des sons des différentes armes.
J’ai cru relire un texte de la guerre de 14-18 où un soldat évoquait l’importance vitale de savoir reconnaître les différents type de bombardements employés, la stratégie de défense n’étant pas la même suivant la munition.