J’ai reçu plusieurs fois des emails de personnes avec un handicap moteur qui me demandaient comment apprendre à se défendre. Et à chaque fois, au-delà d’autopromo pour le guide Protegor que je ne faisais même pas, j’étais bien embêté pour les orienter vers un club de self-défense capable de les accepter et de leur fournir un cours adapté.

Car lire est une chose, mais pratiquer, tester ses techniques, ses réflexes, son stress… c’est autre chose. Et c’est important pour construire sa stratégie de défense. Et quand on a un handicap, quelque soit le handicap (tous ne sont pas visibles et évidents, les illustrations que j’ai prises pour ce billet sont d’ailleurs un peu caricaturales), il y a des techniques que l’on ne peut pas faire, et à l’inverse il y a des techniques que l’on « sent » mieux qu’une personne qui n’aurait pas le même handicap… Et puis quand on a un handicap, il y a des dangers qui peuvent être différents des dangers d’une autre personne. Tout ça pour dire qu’avoir un handicap entraîne des spécificités d’apprentissage, et que le professeur de self-défense, quelque soit la discipline, devra prendre en compte cela dans la structure de son cours, et dans l’organisation du cours (mixte handicap / sans handicap) & des exercices pratiqués.

Je souhaiterais que les professeurs de self-défense qui sont ouverts, dans leur club, à accueillir des pratiquants avec handicap se signalent ici, dans les commentaires, en donnant s’ils le souhaitent leurs coordonnées… c’est pub ouverte sur ce billet, pour aider toutes les personnes qui ont un handicap.

Cours de self-défense pour des personnes en situation de handicap

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

34 Commentaires

  1. Bonjour, je suis invalide moi aussi (1 main et prothèses aux jambes) et je pratique régulièrement le close combat, self défense, tir de combat ect… Je suis sans qualification reconnue par la république mais je me propose de vous aidez si vous souhaitez adapté les techniques de défense. J’espère pouvoir répondre aux attentes des personnes en conditions de handicap comme moi. Cordialement, Thomas.

  2. Bonjour amis Protegorien
    pour les gens qui on besoin d’une canne pour tout les jours pour se déplacer je peux faire quelque chose, pour les gens en fauteuil roulant on peu voir pour faire un travail spécifique mais n’ai pas d’endroit pour donner des stages si l’un d’entre vous peut m’aider a trouver une salle je pense pouvoir donner d’ici la rentrée une formation spécifique a cet handicape
    Philippe Choisy 06 03 90 49 91
    Cannement votre

  3. Instructeur / CN de Krav-Maga, je propose de donner gratuitement de mon temps a toute personne, à proximité, en situation de handicap et qui souhaiterait apprendre des techniques de defense simples et adaptées. Travail personnalisé en fonction des profils et du handicap.
    Premier contact par mail uniquement.
    Cordialement,

    Julien H

  4. sonnerat christian

    Bonsoir,
    je suis professeur de judo jujitsu et self défense (ffbd), mais je n’ai pas de club! Je suis dans le CHER (18) près de Vierzon.
    Si des personnes sont à la recherche de cours, je pourrais envisager de créer des cours. Soit créer un club, ou travailler dans un club ou bien des cours particuliers. A votre service
    Bien cordialement

  5. Bonjour,
    Victime d’un handicap plutôt mental, ça m’intéresserait d’avoir des cours sur la gestion verbale. Savoir ce qu’il faut dire et ne pas dire pour désamorcer une situation. Savoir ce qu’il faut faire pour ne pas donner l’apparence qu’on est une proie potentielle. Etc.

    • Il y a quelques éléments dans PROTEGOR mais pour aller plus loin sur tout ce qui est communication, il peut être intéressant de se plonger dans des disciplines spécialisées comme par exemple la PNL (programmation neuro-linguistique) ; ce n’est pas spécifique agression mais permet de travailler sur une structure de communication, des façons de répondre, etc.

  6. bonjour, je suis instructeur de self défense pour personnes a carences physique depuis une bonne dizaine d’année, je prodigues des cours de self avec une demis douzaine de membres (surtout des femmes )avec des problèmes physiques ou tout simplement la terreur face a la violence , je propose des stages de self pour non sportif a plusieurs reprise (gratuitement) sur Strasbourg et proche alentours
    je suis joignable par mon club
    Arts Martiaux Rhénans que vous trouverez sur le net
    je me ferais un grand plaisir d’agrandir le cercle de mes élèves
    http://www.artsmartiaux-rhenan.fr/

  7. bonjour, j ai eu l occasion d avoir a apprendre le kung fu a une personne en fauteuil , tres sportif a la base puisque faisant du basket et de l haltérophilie, nous avions prit l habitude de changer les coups de pieds en projection de fauteuil ( weeling avant tres rapide) nous avons donc changé les kata ou kuen et nous avons aussi travaillé en defense et en combat , et peut de monde voulait combattre car ils avait peur pour leur tibia a juste titre d ailleurs, je suis sur lyon pour toute information , amities jean https://www.youtube.com/channel/UCfEA_GXISYeu1MKkvJaiq_A

  8. Bonjour je suis une jeune femme déficiente visuelle, pratiquement non-voyante, je suis en bonne condition physique. Enfant, j’ai pas mal pratiqué des sports de contacte. Aujourd’hui c’est plus de la natation, du vélo et des randos bref je me maintien. Depuis pas mal d’années maintenant je cherche à prendre des cours soit de selfdéfense ou mieux encore de krav maga. Je réside sur Lyon merci d’avance à celle ou celui qui pourra m’orienter vers un club ou un prof qui serait suceptible de me donner des cours adaptés à mon handicap. Cordialement.
    Vous pouvez me contacter à l’adresse:
    liliaouerdi@hotmail.fr

  9. SLIWINSKI Jean-Paul

    Nous avons créée depuis bientôt 7 ans maintenant une activité de self-défense adaptée (S.D.A.) qui s’adresse également aux personnes souffrant d’un handicap moteur.
    Cette année nous avons édité un livre qui illustre notre activité et dans lequel un petit chapitre est dédié au handicap moteur :
    -Self-Défense Adaptée , pour ne plus être une victime »; prix 15 €
    Pour toute commande adressez votre demande à : sliwinskijpaul@gmail.com
    Bien cordialement,
    SLIWINSKI Jean-Paul

  10. Amar Naitaissa

    Bonjour je souhaite trouver un club d art martiaux ou self Defense vers Houilles ou Chatou pour mon fils de 17 ans handicapé et souvent maltraité dans son quartier.

  11. Une vidéo intéressante (en anglais) : les 3C => https://www.youtube.com/watch?v=ghWAHvGVywg

  12. Bonjour,
    Pouvez vous me dire s’il existe des cours de self defense sur Luçon (sud Vendée) pour les personnes avec un handicap aux jambes ?

  13. Bonjour
    Ayant pratiqué karaté, krav maga et boxe de rue, je me vois aujourd’hui avec un handicap léger : prothèse totale de genou. Je cherche donc un club sur paris ou 94.
    Merci

  14. Bonjour, tant que l’aptitude médicale autorise la pratique, j’ai plaisir à accueillir tout pratiquant sans distinction aucune. La Défense personnelle elle est l’affaire de tous, et sensibilise au monde du handicap, je dirai que ça me tient à cœur. ,
    Cédric
    SMA self defense troyes 10

  15. Romain PRAT

    Bonjour,

    Je suis travailleur social, j’interviens dans le milieu du handicap, notamment l’autisme et la trisomie 21, en milieu ouvert.

    Je suis à la recherche de retours d’expérience / contenus sur l’enseignement de la défense personnelle auprès de ce public, quelqu’un pour m’aider ? 🙂

  16. JEAN-PAUL SLIWINSKI

    Bonjour,
    Jean-Pierre Vignau, expert en karaté (région parsienne), enseigne auprès d’enfants et d’ados autistes et trisomiques au sein de son club. Il pourrait sans doute vous procurer quelques conseils.
    Pour ma part j’enseigne la Self Défense Adaptée ( en plus de l’Aïki-Jujutsu et du Iaï-do) mais auprès de personnes présentants un handicap moteur.
    Vous souhaitant bonne réussite,
    SLIWINSKI Jean-Paul.

    • Bonjour M.SLIWINSKI,
      je suis en fauteuil roulant j’habite le val de marne 94550, quelle est l’adresse de votre club ou connaissez vous un club de self défense prés de chez moi? Cordialement

  17. Romain PRAT

    Rebonjour, merci de votre retour !

    Les interrogations que je peux avoir portent notamment sur ce qui ne relève pas de la pratique « physique », mais plutôt de la partie théorique/légale/socio-psychologique de la self (stress, non verbal, cadre légal, cadre de référence, ce genre de joyeusetés !)

Laisser un commentaire