COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

6 Commentaires

  1. Bjr,prendre des precautions pour que la technologie rende service et non aux services de petits malins:
    -ne pas déclarer ses trajets sur les réseaux sociaux
    -désactiver la géolocalisatiosur son smartphone
    -pour les automobilistes supprimer l’historique de son gps
    Apprendre à ne plus ou pas se laisser tracer.
    @+

  2. En fait, ça ne me gêne pas trop d’être pisté. Je ne me rends pas dans des endroits malsains, j’ai une vie normale.
    Par contre je refuse qu’on me mette des idées pourries dans la tête à force de martelage incessant ou de me dicter ce que je dois aimer ou non.
    Et puis une bonne carte bancaire et un portable sont bien suffisants pour être pisté, donc à quoi bon?

  3. le raisonnement d’ evilemile est typique de la penetration de la propagande de la « cybersurveillance » dans les esprits.
    Je n’ai rien a me reprocher alors je me moque qu’on me piste. Oui, mais vous vous le savez, celui qui vous surveille, non. C’est pour cela qu’on vous surveille. Parce que l’on voit en vous un futur « deviant ».
    Le problème n’est pas la. C’est une affaire de principe : nous avons droit a la protection de nos vies privees et c’est un droit inalienable. Un pays qui surveille en permanence ses citoyens est une dictature totalitaire. Est-ce cela que nous voulons ?

    • Effectivement, je n’avais pas vu cet aspect des choses.
      Cependant je n’ai pas les moyens de brouiller mon téléphone et ma carte bancaire.
      Quant au droit inaliénable, une situation dégradée peut donner à l’Etat l’idée d’ignorer ce droit, d’ailleurs actuellement, la CNIL est dépassée par la situation.
      Maintenant, la France est-elle actuellement ou très prochainement une dictature totalitaire? Si une majorité pense ainsi, je pense que nous trouverons les ressources pour nous défendre.
      Vous posez certainement le doigt sur un point important: l’Etat est-il bienveillant envers sa population ou une partie d’entre elle?

  4. Personne ne dit que demain, au réveil, la France sera pire que la Corée du Nord.
    Mais un Etat démocratique se construit ou se délite au jour le jour au fil de choix de ce genre.
    Aujourd’hui certains PVD ont atteint un niveau de démocratie meilleur que le notre avec une justice plus puissante, plus de débat parlementaire (Je rappelle que la séparation des pouvoirs est a la base d’une démocratie), plus de liberté d’expression alors qu’en France on empile les lois (faut il vraiment faire des Lois pour empêcher les gens de dire des c..s et est-ce un objectif réaliste?) et plus de contrôle aux attentes à la vie privée des citoyens. C’est sur on fait toujours mieux que l’Arabie Saoudite mais il n’est pas interdit d’être un peu plus exigeant….

  5. Effectivement, il parait difficile de vivre (et de profiter de) au sein d’une société sans en accepter les « contre-parties ». Il ne s’agit pas de savoir si la France changera pour un régime plus … totalitaire.

    Après, il est possible de réduire sa meta-emprunte :

    – tirer du cash à un seul distributeur, toujours le même, et payer l’intégralité de ses achats avec ce cash,
    – naviguer sur le net en invisible (Safari > navigation privée, ghostery, etc.)
    – installer un navigateur de type Onion ou mieux, acheter http://learn.adafruit.com/onion-pi/overview

    Voilà, c’est déjà pas mal.

    V

Laisser un commentaire