Robert Paturel et la Boxe De Rue

8 commentaires

Dimanche dernier, j’ai assisté à un stage avec Robert Paturel à Levallois. Robert Paturel n’est plus à présenter dans le monde de la self-défense, son parcours est « costaud » : 103 combats de Savate Boxe Française, 6 fois Champion de France et Champion d’Europe en 1984 (à une époque où il n’y avait pas de Championnat du Monde)… il a rejoint le RAID où il était intervenant opérationnel, formateur & négociateur. Il a aussi introduit la pratique du Tonfa dans les forces de l’ordre en France. Sa méthode « Boxe De Rue » est très pragmatique et tournée sur du réalisme/pragmatisme de self comme on l’aime.

Ce stage donnera lieu à un reportage dans le prochain épisode de PROTEGOR, le magazine de la Self-Défense sur KOMBAT SPORT.

Robert Paturel a abordé notamment :
– la position d’apaisement (la garde passive de « paix universelle »)
– la frappe sans information (effacer tous les tics des sportifs pour déclencher un coup sans appel, sans mouvement parasite, sans « code »)
– la supériorité de la détermination face à la technique
– la gestion de la distance (ne pas hésiter à faire un pas en arrière) & du positionnement (plutôt de profil ou 3/4) par rapport à son « agresseur » potentiel
– des petits « trucs » comme la frappe/poussée dans les poings, face à une personne qui se mettrait en garde de boxe avec ses poings trop près de sa tête (pour lui projeter ses propres mains dans le visage)
– l’incitation à la pratique « multi-styles » et à « aller voir ailleurs » autant que possible ; d’ailleurs étaient présents au stages des pratiquants de Krav Maga, de Kali (le stage était d’ailleurs organisé par l’association de Kali de Levallois), de Karaté, de Penchak Silat, de Boxes, etc.
– et pleins d’autres choses encore !

Robert Paturel conduit de nombreux stages en France & à l’étranger… s’il passe par chez vous, n’hésitez pas à vous y rendre, c’est que du bon.

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

8 Comments

  1. Razgriz

    15 décembre 2013 at 10:57

    Je confirme G.

    J’ai participé au stage Boxe de Rue de R.P à Vauhallan en novembre dernier, à un prix défiant toute concurrence (10€), et son contenu était vraiment très accessible.

    A recommander absolument !!!

  2. chap

    15 décembre 2013 at 18:23

    Ces stages s’adressent-ils à des néophytes peu sportifs ou bien à des passionnés de self ? !

    • Razgriz

      15 décembre 2013 at 18:49

      @chap

      Oui, même des débutants en AM peuvent comprendre ces stages. Moi même j’ai pas une bonne condition physique et je suis débutant en Krav Maga.
      Par contre, muni toi d’une bonne coquille blindée comme celle là :

      http://www.dragonbleu.fr/Coquille-Homme-Gel-Adidas-cuir-synthetique.html

      Car les coups aux génitales pleuvent, mais c’est pas non plus le bourrinnage méchant

    • Guillaume [admin]

      15 décembre 2013 at 20:37

      Je confirme, c’est ouvert à tous… il y a des débutants, des pratiquants AM&SC qui n’ont jamais fait de vraie « self », et des confirmés en « self »… et chacun y trouve un intérêt (des principes de base de sécu perso / self, mais aussi quelques enchaînements nécessitant d’être à l’aise dans ses propres mouvements pour les intégrer rapidement)

  3. Faudemer

    16 décembre 2013 at 10:13

    Encore une fois l’ADAC sort du lot.
    Prévention, gestion du stress, négociation, face à face, hitman… pour moi les meilleurs.
    Je recommande l’adac à tous ceux qui souhaite apprendre à ce défendre avec des professionnels.

    Fred

  4. FP

    16 décembre 2013 at 10:46

    restons mesuré, en disant qu’il existe plusieurs ecoles qui travaillent sur les mêmes principes que l’ADAC et sont pro. Attention a cette forme d’idolatrie qui nuit a l’objectivité et tend a se fermer aux autres.

  5. Lo

    7 février 2014 at 11:10

    FP peut-être ne sais-tu pas mais Robert travaille la Boxe de Rue avec l’ADAC depuis plus de 10 ans et avec son Ami Eric Quequet depuis bien plus longtemps.

    Pas de mal, il est top Robert !

  6. Steven

    23 septembre 2015 at 0:51

    Merci et superbe initiative 😉

    Par contre Razgriz merci pour l’indication mais moi perso j’ai jamais trouvé mieux que la gamme Venum il me semble que tu peux retrouver leur coquille ici : http://www.123fight.fr/71-coquille-protection-boxe

    Je pense que la coquille doit être un des élément absolument nécessaire pour tout débutant et surtout ne pas lésiner sur les prix… hihihi

Laisser un commentaire