Lowa Zephyr MID, maintien, confort et légèreté

13 commentaires

Voilà maintenant 3 ans que je crapahute à travers la France avec une paire de Lowa Zephyr MID TF de la marque Allemande LOWA. Concrètement, une très bonne paire de chaussures, polyvalente et efficace en terme de maintien du pied en toutes circonstances.

A l’époque je souhaitais me doter d’une paire de chaussure qui puisse me suivre dans tous mes déplacements, sur tous les terrains, et surtout, dans toutes les conditions climatiques que je pourrais rencontrer.
Je me suis donc dirigé vers les Zephyr MID TF de chez LOWA.
D’apparence, ressemblant à une petite chaussure de randonnée citadine, légère et souple, on a l’ cette impression de porter des chaussons. A l’usage, on ressent vraiment l’accroche et l’efficacité de cette paire de bottes.

Annoncées pour un poids de 535 grammes pour la pointure 42, elles sauront parfaitement se faire oublier à vos pieds. 4 coloris sont disponibles : noir, vert olive, désert ainsi qu’un subtil mélange de sable et gris clair.
Ainsi que 2 finitions, avec ou sans membrane GORE-TEX. Personnellement, pour un usage principalement en France, je me suis doté d’une paire avec membrane GORE-TEX, efficace contre la pénétration de l’eau (même en immersion complète), elle reste parfaitement respirant pour évacuer la transpiration.
Ainsi, mes Zephyr auront haut la main (où plutôt haut le pied) passé le cap des 3 années de services avec au compteur un usage quotidien en ville dans les transports en communs, mais aussi sur les sentiers de randonnées, entre autre à travers la chaîne des Puys en Auvergne sur une période de 3 semaines intensives.

Attention, cette paire de chaussures ne sont pas faites, je pense, pour les sentiers de haute-montagne (chaîne des Pyrénées, des Alpes), et autres endroits où il est nécessaire d’avoir un maintien optimum de la cheville. Pour ce genre de randonnées, LOWA propose les Zephyr GTX HI TF qui sont la grande sœur des MID TF avec une tige haute.

Pour résumer, les Lowa Zephyr GTX MID TF sont une très bonne paire de bottes, polyvalentes et légères à se faire oublier à vos pieds, avec une bonne sensation d’accroche au sol, et surtout, elles sauront vous supporter lors de vos pérégrinations pédestres pendant plusieurs années.

Les bottes LOWA sont disponibles chez Terräng.

Kévin B., sapeur pompier militaire

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

13 Comments

  1. William

    9 septembre 2013 at 9:45

    Utilisant les même depuis environ 3 ans également, le seul reproche que je puisse faire mais qui reste à mes yeux important et son peu d’accroche sur sol mouillé ! Autrement une vraie paire de chausson.

    • Kevin

      9 septembre 2013 at 20:03

      Pour ma part, je les ai testé sur les toits parisiens (en zinc) après un passage pluvieux, pas de soucis d’accroche pour moi.

      Aujourd’hui, au vu de mes semelles, je ne m’y risquerais, je suis un peu en pneu lisse pour le moment… 😉

  2. Marc ANGEVIN

    9 septembre 2013 at 12:45

    Super bien !!!

  3. alf

    9 septembre 2013 at 22:55

    deux defauts a mon avis :
    -chaussures etroites, ne convenant pas aux pieds larges.
    -semelles un peu trop rigides, manquant d’amorti, ne convenant donc pas aux poids lourds.
    Perso, je ne prendrais pas ça pour trois semaines de crapahut !

  4. Luc Astier

    11 septembre 2013 at 12:52

    Ce sont les chaussures qui m’équipent 7j/7.

    Je ne les changerais pour rien au monde, je me sens dedans comme dans des pantoufles !

    Il faut juste penser à changer les semelles de temps en temps, et c’est reparti !

    Lowa est une société suisse à l’origine, pour l’anecdote.

    p-s : attention, les Lowa Zephyr taillent petit, prendre une taille en plus par rapport à votre taille habituelle !

  5. bloodyblitz

    11 septembre 2013 at 17:49

    Costard + Lowa > all

  6. alf

    11 septembre 2013 at 20:55

    j’ai une paire de lowa tibet pro gtx pour la rando montagne. Cher, mais quel pied (avec et sans jeu de mots….)200 euros mais àa les vaut.

  7. UnOurs

    17 septembre 2013 at 12:52

    Bonjour,
    Merci tout d’abord pour votre excellent blog que je consulte toujours avec grand intérêt.
    Auriez-vous peut-être une marque de chaussure à recommander qui permette de marcher toute une journée sans avoir mal aux pieds, solide et avec un bon rapport qualité/pris, tout en pouvant se porter avec une tenue de ville ?

    • Guillaume [admin]

      23 septembre 2013 at 13:53

      Euh… Lowa ? lol
      Kevin est pompier et adore le trekking et la nature, son retour d’expérience est à considérer pleinement, il marche plus que moi et dans des conditions sûrement plus extrêmes.

      Sinon pour ma part, j’ai aussi des Oakley qui tiennent depuis des années pendant tous mes week-ends et tous mes voyages (dans la pampa en Chine, au milieu urbain aux US)… quelques traces d’usure superficielles au bout de plusieurs années, que j’ai colmatées avec une sorte de glue. Confortable, noir ou couleur « désert » très low profile, costaud… j’en ai 3 paires (1 paire basse, 2 paires hautes, couleurs différentes) achetées lors de ventes spéciales, je ne sais pas qui distribue la gamme tactique aujourd’hui en France, mais je suis sûr que ça se trouve en 1 recherche google 😉

      J’ai eu des Bates aussi, pas mal du tout, mais je les trouve un poil plus « dures » que les Oakley. Avis perso (ça peut dépendre aussi de la taille choisie, du modèle… ce n’est pas forcément une règle générale qui s’applique à toute la marque). Elles sont un zip vertical en plus des lacets, c’est assez pratique (mais est-ce une faiblesse dans certaines situations, je n’ai pas eu le cas où cela s’avérait négatif).

  8. R. dupont

    18 septembre 2013 at 2:48

    Effectivement vraiment très confortable et avec look … . Mais niveau solidité ça laisse a désirer en utilisation intensive. J’en ai acheté 2 paires en tout, mais elles ont toutes montré les mêmes signes de faiblesses . Semelle qui se déchire au bout du pieds . Et surtout grosse fragilité des fioritures en caoutchouc collé au cuir au niveau de la pliure des orteils , qui s’arrachent en causant un trou dans la chaussure . Du bon matériel mais juste pour poser en photo.

  9. p90fred

    30 septembre 2013 at 16:34

    Très bonnes chaussures, je les porte presque tous les jours…

    Elles sont très confortables.

    Seul regret, les lacets sont le maillon faible!!!

    J’ai deux paires de zephyr et mes quatre lacets ont tous cassés en moins d’un an, je les ai remplacé par de la paracorde et là plus de soucis

  10. Aurel

    21 avril 2015 at 18:37

    Merci pour cet article.

    Est ce que le modèle GTX est chaud malgré sa réspirabilité?

  11. Alefe

    4 octobre 2015 at 11:49

    Je les porte en ce moment : super confortable et tres bonne tenue du pied
    Chaude ? Je les porte l’hiver, mais dans une neige abondante ou si il fait tres tres froid je mets autre chose.

Laisser un commentaire