Sécuriser sa chambre d’hôtel

23 commentaires

Bloquer la porte de sa chambre d’hôtel mécaniquement, utiliser l’entrebâilleur, utiliser le LifeLock, identifier les issues de secours, se servir du coffre fort de la chambre, sécuriser ses objets avec un sac Pacsafe… à voir dans la vidéo !

23 Comments

  1. Sylvain

    15 juillet 2013 at 18:01

    Bonjour, les articles, toujours excellents, le sont davantage avec les vidéos…

  2. Christophe

    15 juillet 2013 at 20:27

    Dans le même genre, pour bloquer sa porte il existe aussi le Forceguard : http://www.theforceguard.com/portable_door_lock_forceguard_product_demo.php
    Et en beaucoup plus léger, que l’on peut porter sur soi : http://www.howsarlock.com/index.php

  3. Yanluowang

    15 juillet 2013 at 21:07

    très bien, des bonnes indications pour ceux et celles qui partent en vacances. Merci 🙂

  4. kris

    17 juillet 2013 at 2:13

    je possede les deux bloqueurs que propose Christophe, bien sur le plus efficace et de loin est le force guard, cout 25/28 euros contre 6/7 , tout depend de votre utilisation ensuite!

  5. Robert Marchenoir

    17 juillet 2013 at 14:17

    Intéressante mise en garde sur le site de Forceguard :

    Using any door stop, door deadbolt, chain or similar device could result in the delay of emergency personnel entering in case of an emergency inside the room; consider all scenarios prior to engaging these types of devices.

    Si vous êtes seul dans votre chambre d’hôtel et que vous avez une crise cardiaque… ce genre de dispositif ira à l’encontre de votre propre sécurité. Rien n’est simple.

    • Guillaume [admin]

      18 juillet 2013 at 12:28

      Très bonne remarque, Robert.

      Les habitués du blog & du bouquin savent que je suis très « curseur » (ie trouver le bon équilibre entre 2 positionnements). Là, nous avons un exemple encore : trop de sécurité personnelle peut se retourner contre soi si cela empêche les secours de vous aider (pb de santé, incendie / besoin d’évacuation…). C’est finalement la stratégie du « je gère tout moi-même » versus celle du « je compte sur les autres »… il est généralement pas bon d’être dans l’un ou l’autre des extrêmes, et à chacun de trouver son équilibre.

      Dans le cas de l’hôtel de la vidéo, c’est un hôtel à New York, avec des agents à la réception sympa & français avec qui j’avais un bon fit, qui voit passer toutes les personnes qui montent dans les étages, la chambre était au 11e étage, dans un couloir relativement exposé… et j’étais seul dans la chambre. Tout ça fait que j’utilisais juste l’entrebâilleur (tout en sachant qu’un tel entrebâilleur ne tient que quelques secondes face à une simple pince « crocodile ») et pas le Lifelock. Et le matos « cher » était lui-même locké (câble de sécu sur ordi & appareil photo dans le sac Pacsafe).

      En revanche, quelques semaines auparavant, j’étais dans une maison d’hôtes en Normandie, la porte de la chambre ne fermait pas, le sentiment de confiance dans les propriétaires (et autres hôtes) pas spécialement haut, on était 2 dans la chambre, et là j’ai utilisé le LifeLock pour bloquer la chambre toute la nuit.

  6. Francis

    18 juillet 2013 at 10:58

    Excellent site que je consulte depuis longtemps et toujours en évolution. Bravo.

  7. DOLMEN

    18 juillet 2013 at 22:33

    Matérielle non trouvable en France me semble t-il.Pour ce problème de sécurité, cela fait 20 ans que j’utilise une cale en bois que je glisse sous la porte, efficace.
    A défaut de grive, il a bien fallu trouver un merle!!!

    • Robert Marchenoir

      18 juillet 2013 at 23:53

      Comment savez-vous que la cale en bois (ou tout autre matériau) est efficace ? Il faudrait pour cela tester une tentative d’intrusion.

      Je suis très dubitatif. Si c’était le cas, les gens n’auraient plus besoin de serrures, ils fermeraient leur porte d’entrée avec une cale en bois ! Personne n’agit avec une telle désinvolture…

      Je crains que l’effet de la cale ne soit purement psychologique.

      • DOLMEN

        19 juillet 2013 at 8:52

        La cale en bois est efficace (relativement pour sur mais comme tant d’autres choses)car j’ai fais des essais et testés dans des pays ou on rentre dans les chambres.j’ai été sur le terrain à une époque ou tous ces produits n’étaient pas présent, et formés par des « vieux » qui travaillaient avec de la débrouille!!!
        « Je suis très dubitatif. Si c’était le cas, les gens n’auraient plus besoin de serrures, ils fermeraient leur porte d’entrée avec une cale en bois ! Personne n’agit avec une telle désinvolture… »

        Aucun rapport, on parle de survie et de sécurité, mon cher, la désinvolture c’est ne rien tenté et faire et puis..tout le monde n’a pas les moyens d’acheter tout ces matériels.

        • Guillaume [admin]

          19 juillet 2013 at 16:59

          Il faut prendre cette petite pique de Robert comme une marque d’affectuosité et un exercice d’entraînement à la gestion des conflits 😉

          Dans la vidéo, je mentionne les triangles en caoutchouc qui servent à bloquer les portes ouvertes… même principe que la cale triangulaire en bois.

          • Robert Marchenoir

            22 juillet 2013 at 16:45

            Mais non, pourquoi voudriez-vous que ce soit une pique ? Je m’interroge sincèrement sur l’efficacité de ce dispositif, c’est tout.

            Bientôt, avant d’exprimer le moindre désaccord avec qui que ce soit, il faudra brandir une pancarte : ATTENTION, ATTENTION, CECI N’EST PAS UNE ATTAQUE PERSONNELLE, L’HONNEUR DE PERSONNE N’EST MIS EN CAUSE.

            Si les gens mettent leur honneur dans le choix d’une cale en bois pour bloquer une porte, la vie va devenir franchement compliquée (et dangereuse).

  8. DOLMEN

    20 juillet 2013 at 8:53

    Bonjour,

    Pas besoin d’entrainement à la gestion des conflits, je me suis assez testé lors de postes en arrière caisse à euromarché et carrefour.Excellent endroit pour voir ses réactions lorsque que l’on vous appelle d’urgence pour « interpeller » 3 types qui ont volés ou faire payer une clique qui à mangé sans payer.

  9. chap

    10 août 2013 at 21:57

    La semaine dernière Lidl vendait 4.99 € une sorte de coin à glisser sous la porte.
    Avec une pile électrique, l’ouverture de la porte déclenchait un son très fort et pénible.
    J’ai testé et effectivement la porte se bloquait.

    • Guillaume [admin]

      11 août 2013 at 11:27

      Je ne connais cette version avec alarme 🙂
      Avec les mots clés « cale porte » et « stop porte » dans google, on trouve une palanquée de modèles différents !

      • chap

        11 août 2013 at 14:58

        J’ai trouvé un modèle analogue sur google image avec les mots : alarme de porte avec sirène 120dB.
        Cette alarme fonctionne avec une pile électrique.
        Le principe est que l’ouverture de porte écrase la lamelle métallique du dessus de la cale, ce qui déclenche l’alarme qui dure 1 minute si on ne l’éteint pas.
        Je ne suis pas certain que la sécurité soit optimum mais cela peut dépanner.

  10. Pingback: Rétrospective 2013 en 10 thèmes - PROTEGOR® guide & blog de sécurité personnelle, self-défense & survie urbaine

  11. Pingback: Lifelock, un produit pour sécuriser une pièce, à nouveau disponible ? - PROTEGOR® sécurité personnelle, self défense & survie urbaine

Laisser un commentaire