5 clés contre les voleurs, fraudes à la carte bancaire & dématérialisation

6 commentaires

Je ne suis pas un inconditionnel de la presse gratuite que je consomme principalement dans les transports en commun & que la 3G n’est pas disponible… la semaine dernière ce fut le cas, et je suis tombé sur plusieurs articles très « sécurité ». Je ne sais pas si c’est une recrudescence du sujet dans les médias, ou bien juste l’effet vacances, en tous cas, j’ai relevé :

– Dans Direct Matin du 3/7 (page 10), les 5 clés contre les voleurs :
1 – Compter sur ses voisins ou sur les autorités (mouais, je l’aurai pas mis en premier)
2 – Bien protéger son habitation contre les intrusions (oui !)
3 – Donner l’impression que la maison est habitée (mouais, un vieux classique qui marche moyen, vu que les voleurs repèrent)
4 – Ne pas donner de coup de pouce aux voleurs
5 – Ne pas prévenir la terre entière de son séjour (ce qui pour moi revient au point précédent)
… bon évidemment il manque beaucoup de choses et on est dans de la vulgarisation de base là, mais c’est bien que les journaux le fassent. Moi j’aurais aussi mis de réduire le nombre de choses à voler, de sécuriser certains objets au moyen de coffres & caches (et câbles/sacs de sécurité), et d’avoir une bonne assurance.

– Dans ce même journal, page suivante, un article souligne la recrudescence des fraudes à la CB (« 5 ans de hausse non-stop ») basé sur cette étude de l’Observatoire de la Sécurité des Cartes de Paiement ; voici d’ailleurs leurs conseils

– Dans 20Minutes du 4/7 (page 17), un bon conseil sur la dématérialisation de vos factures et « profiter d’un déménagement pour remettre en ordre la paperasse accumulée »

Bonnes lectures !

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

6 Comments

  1. Robert Marchenoir

    9 juillet 2013 at 20:01

    « Ne pas prévenir la terre entière de son séjour. »

    Certes.

    Et dans cette optique, n’est-il pas risqué de prévenir la police de son départ, dans le cadre de la procédure mise en place par exemple à Paris ?

    Tous les ans, les médias nous assurent que l’opération « Tranquillité vacances » est un grand succès, que la police fait effectivement des rondes auprès des logements signalés comme vides, et que la protection contre les cambrioleurs est réelle.

    Il n’en reste pas moins que la démarche consiste à inscrire dans un registre, à la vue de… pas mal de gens, et pas forcément des plus honnêtes, que votre logement est abandonné de telle date à telle date.

    Il n’est pas rare que des adjoints de sécurité soient condamnés pour complicité avec les voyous qu’ils sont censés combattre. Et on voudrait nous faire croire qu’aucun policier n’a jamais été tenté de monnayer cette liste ?

  2. Curieux

    10 juillet 2013 at 11:46

    Il y a des brebis galeuses partout mais vous poussez quand même un peu loin le bouchon.
    Et après plusieurs cambriolages de maisons de la liste, l’étau serait très resserré autour du coupable. En plus d’être malhonnête il faudrait également être un peu idiot pour faire ça.

  3. Sudo

    10 juillet 2013 at 13:35

    Concernant l’article de « 20 minutes », il est dit que les factures automobiles ne servent plus à rien passé deux ans… Alors qu’un dossier facture complet est une réelle plus-value lors de la revente d’un véhicule !!

  4. chris

    11 juillet 2013 at 10:33

    Bjr,

    3 – Donner l’impression que la maison est habitée (mouais, un vieux classique qui marche moyen, vu que les voleurs repèrent)

    Hé oui jumelles et monoculaires peuvent aussi aider ceux que nous sommes censés attraper…

    @+

  5. Daniel

    17 juillet 2013 at 1:55

    Bonjour,
    J’ai une question pour vous expert 🙂

    J’ai une porte de garage sectionnelle, si je m’absente un long moment, c’est mieux que je coupe le courant pour ce portail ? bloquant ainsi l’utilisation de clé ou telecommande ou que je le laisse ? peut être que le moteur bloque le soulèvement si je laisse le courant ?
    Merci bonne et heureuse journée

    • Guillaume [admin]

      17 juillet 2013 at 11:34

      Il vaut toujours mieux couper le courant dans une habitation vide (pour éviter qu’une surchauffe électrique ne déclenche un incendie, pour éviter de consommer de l’électricité, etc.). L’inconvénient majeur est souvent le frigo (et ce qu’il contient) dans le cas d’une absence courte. Idem si l’on souhaite laisser une veilleuse allumée (tactique de certains…). Dans ce cas, il faut laisser le courant allumé au compteur et minimiser sa portée, en débranchant un maximum de prises.

      Par ailleurs, si un système de sécurité repose sur l’alimentation électrique normale (sans redondance / secours), la stratégie d’un voleur un tantinet expérimenté sera de couper le courant. Il ne faut donc pas reposer que sur des solutions électriques dans son dispositif de parades antivol. Le mécanique reste basiquement plus sûr.

      Je pense qu’il faut couper le courant, et bricoler un système mécanique qui bloque la porte (serrure, taquet en bois vissé à l’arrière de la porte / dans la rainure pour bloquer l’ouverture (s’il y a moyen de sortir par une autre porte, lol), cadenas…).

      J’ai déjà vu ça sur un garage avec 2 portes métalliques déroulantes avec moteur électrique : le propriétaire coupait le courant, bloquait une des 2 portes mécaniquement au moyen de 2 systèmes vissés, sortait par la 2e qu’il verrouillait à double tour (serrure)…

Laisser un commentaire