Vider ses poches ?

17 commentaires

Quand on rentre chez soi après une journée de boulot, on a envie de se changer, de se reposer… vider ses poches est un réflexe assez naturel pour s’alléger, pour se sentir plus à l’aise, « chez soi ».

Le seul problème de cette habitude (que j’ai aussi), c’est que s’il faut ressortir pour un imprévu (pas forcément une urgence, mais un voisin qui demande un coup de main, un ami qui passe dans le quartier, etc.), il est alors très facile de sortir sans son équipement « EDC » habituel.

Et d’ailleurs, puisque cela arrive souvent le soir, on peut se retrouver dans une situation où l’on sort « pour quelques minutes » (sauf que l’on ne sait jamais pour combien de temps on sort), de nuit, sans son attirail classique de lampe & accessoire(s) de défense.

Alors, 2 options pour réduire ce risque de méséquipement :
– ne pas vider ses poches quand on est chez soi, et même avoir des accessoires positionnés sur plusieurs tenues (cela veut dire avoir plusieurs kits EDC, un par tenue)
– ou bien avoir un vide-poches localisé qui permette de stocker en un seul endroit l’ensemble de vos accessoires (du portefeuille à la lampe en passant par les clés…), pour que lors d’une sortie inopinée vous puissiez sans réfléchir reprendre l’ensemble de vos EDC (et pas juste les clés qui étaient sur la table avec le portefeuille, alors que la lampe & la lacrymo étaient ailleurs)

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

17 Comments

  1. canos

    8 mai 2013 at 17:55

    J’ai opté pour plusieurs kits. En fonction des saisons et de ma capacité d’emport (sac, veste) j’opte pour tel ou tel objet.

    Anecdote: des amis se sont fait voler leur voiture en laissant les clés dans le vide poches, près de la porte d’entrée, en pleine journée!

    Porte non fermée et clés accessibles: fatal…

  2. Christophe

    8 mai 2013 at 23:06

    Pourquoi ne pas porter ce genre de gilet ? :
    http://www.scottevest.com/v3_store/Travel_Vest.shtml
    Ca règle le problème, plus besoin de sortir/réintégrer son EDC à chaque fois. On garde le tout dans les poches. Et il est possible de porter ce genre de vêtement toute l’année.

    • Christophe

      8 mai 2013 at 23:32

      Une revue ici :

    • Guillaume [admin]

      8 mai 2013 at 23:48

      J’étais parti du principe que l’on ne portait pas le même vêtement tous les jours de l’année 😉

      Plus sérieusement, je connais bien Scottevest, la marque existe depuis des années, et je n’ai jamais réussi à trouver un modèle que j’avais envie de porter. Ce que j’ai pu essayer aux US était mal coupé, de qualité assez moyenne (pas sûr que ça tienne bien l’usure), et souvent avec un espèce de tissu polaire que je n’aimais pas (goût perso). Après, je n’ai pas essayé leur dernière Travel Vest… mais globalement avoir 24 poches dans une veste peut aussi devenir un piège si l’on décide de toutes les utiliser et de varier ses emports. Disons qu’il faut être super rigoureux et toujours mettre chaque chose à sa place, et avoir une bonne mémoire, sinon on perd un temps fou à retrouver ses clés… et quand on a besoin de sa gazeuse, faut pas se planter de poche 🙂

      Globalement, à part en costume, je n’ai pas de soucis de manque de poches (j’essaie d’ailleurs d’être relativement minimaliste dans mon emport de matériel, pour ne pas non plus trimbaler 10 kilos de matos sur moi).

      Sur la question posée dans l’article, mon option perso est un mix des deux en fait… j’ai quelques vêtements réguliers (2 pantalons, 1 blouson, 1 doudoune) qui ont qq accessoires qui ne les quittent pas (lampe/lacrymo/stylo/fak…), et puis sur une table, un gros pot en bois avec plein d’EDC en vrac pour les tenues additionnelles. Les accessoires que je n’utilise pas régulièrement sont dans une malle verrouillée. Mais je suis conscient qu’une telle approche nécessite un budget démultiplié 🙁

      • Heckler

        9 mai 2013 at 10:47

        Pour ma part, dans une telle situation, je prends ce que j’appelle pour me marrer « un sac à main ». Une sacoche pour homme, de telle ou telle taille, de telle ou telle marque.
        Surtout en saison chaude, quand on ne met pas de veste, ça remplace bien.
        J’ai déterminé ce qui était essentiel pour moi dans mon kiquo (KIt QUOtidien, oui, j’essaie au maximum de traduire ce qui peut l’être) et c’est ainsi que j’ai toujours sur moi un couteau pliant (ouvrant et fermant à une main, pic brise-vitre et coupe-sangle), mon zippo gaz, mon portefeuille avec chaîne et mon Victorinox Hunstman.
        Naturellement, le portefeuille, je le dépose une fois chez moi.
        Et ça, c’est pour les courts trajets à l’extérieur.
        Sinon, je prends mon sac (Snatchbag TT) avec un kiquo bien plus étoffé quand je vais au travail.
        Je crois qu’une bonne solution dans ton cas, si on ne possède qu’un budget limité,
        C’est d’avoir un genre de sac qui se porte en bandoulière et compatible avec des tenues pro strictes comme plus décontractées.
        J’ai vu des trucs sur le net où les mecs emportaient vraiment pas mal de trucs (de quoi se défendre, se nourrir, se soigner, boire, se signaler, etc) dans un sac assez compact comme le Maxpedition FatBoy, de mémoire.
        Bref, un truc que tu accrocherais dans l’entrée en rentrant et qu’il te sera tout aussi simple de rechoper au passage en partant.

  3. Guillaume [admin]

    9 mai 2013 at 12:25

    « kiquo », j’adore ! 🙂

  4. vasey

    9 mai 2013 at 18:00

    Bonjour,

    Comme il faut bien une première fois, voici mes commentaires (j’ ai lu tous les vôtres)sur ce KIQUO (moi aussi, je trouve ce mot original!)

    D’ après, tout le matériel emporté par GUILLAUME et d’ autres; je pense qu’ il faudrait définir le Budget TOTALE,..il est de combien? Rien que la veste Scottevest coûte 120$ !

    Il serait très utile, d’indiquer des KITS de survie en cas d’ agression etc…qui seraient a la portée de toutes les bourses
    ( cad en dessous de 100$ ) Pouvez vous donné des sites ou autres magasins qui les fourniraient ?

    A vous lire….

    • Guillaume [admin]

      9 mai 2013 at 18:38

      Bienvenue 🙂

      La question du budget est vaste, elle dépend des revenus de chacun (et donc de ce que l’on peut s’autoriser pour ce poste de coûts) et de son positionnement vis-à-vis des EDC (cf le post samurai ou ninja : https://www.protegor.net/blog/2010/10/edc-etes-vous-samurai-ou-ninja/) à savoir recherche-t-on de la super qualité, esthétique & durable, ou juste du « good enough » remplaçable.

      Si ton approche est low-budget / ninja :
      – exit le Guardian Angel, mais plutôt une bombe lacrymo d’entrée de gamme (OC plutôt que CS)
      – exit les lampes Surefire, mais plutôt du Fenix
      – exit Maxpedition/Hazard4, mais plutôt 5.11 voire Condor
      – exit la telesco ASP, mais plutôt une made in china
      … etc.

      Et après, tout dépend de ton besoin en EDC (ce qui est quelque chose de totalement dépendant de toi : personnalité, habitudes, métier, contexte, lieu de vie…). Portefeuille + porte-clés c’est svt le minimum, puis montre, lampe, fak, lacrymo, lunette de soleil, multitool, …

      Pour le FAK minimaliste, tu peux lire ça :
      https://www.protegor.net/blog/2011/06/fak-de-poche/
      (depuis j’ai rajouté un masque de bouche-à-bouche & du gel anti-brûlures dedans)

  5. Christian

    10 mai 2013 at 1:40

    Scottevest a beaucoup amelioré sa qualité surtout les petits gilets sans manche (j ai 8 vêtements) mais je preconise autre chose tres pratique a emmener en vacances et dès que je me deplace hors de chez moi, c est simple, pratique et efficace, en plus les couleurs sont funs; TOM bIHN est une marque américaine tres réputée pour leur solidité et ingéniosité, je possède 1/4 de leur gamme dont le travel tray
    regarder la video en bas de la page:
    http://www.tombihn.com/accessories/TB0991.html
    attention aux frais de port et frais de douane malheureusement:(

    • Guillaume [admin]

      10 mai 2013 at 13:10

      Merci pour l’info, je ne connaissais pas Tombihn, je vais regarder leur gamme de près !

      • Johan

        3 juillet 2014 at 20:52

        je recherche un sac vraiment pratique malgré le camelbak urban assault
        je me demande si le sac synapse 19l ou 25l de Tom Bihn serait pas supérieur.
        Y’a t’il des retour en français sur ce sac?
        Merci

    • Christophe

      12 mai 2013 at 16:31

      Pour info, Maxpedition fait aussi ce genre d’accessoire : http://www.maxpedition.com/store/pc/Tactical-Travel-Tray-p587.htm

  6. Thomas

    10 mai 2013 at 12:16

    Messieurs 🙂

    Perso, je change de pantalon quand je rentre chez moi, le Kit de base se trouvant dans les poches y reste, et quand je ressort, je change à nouveau de pantalon…

    J´utilise différents sac à dos / Gearlinger etc… chaque sac a un minimum de matos, toujours très organisé et à portée de main, plus ou moins pareil pour les vestes, en été je transfère la plupart du tems le contenu de la veste dans le sac.

    • Heckler

      11 mai 2013 at 14:44

      C’est vrai, je fais aussi ça le changement de pantalon à la maison.
      J’avais oublié.

  7. Yohann

    26 juillet 2013 at 17:33

    Bonjour tous le monde
    Moi j’ai choisi de faire mon EDC dans un petit sac a dos type  »5.11 rush moab 6 » comme ça je suis sur de ne rien oublier et ça me laisse les poches vide car je ne supporte pas avec les poches pleine… Hormis mon portable qui est super plat dans ma poche gauche et d’un pliant très plat aussi dans la petite poche de droite du jeans.

  8. kori

    11 juin 2017 at 10:49

    Bonjour Tous le monde,
    Excellente question …
    Quand je rentre du travail, je me change, et si je dois ressortir, tout dépend de ce que je dois faire:
    ** si c’est récupérer quelque chose dans la voiture, ou répondre à un voisin, je prend, juste mon trousseau de clé, sur lequel, j’ai tout de même une lampe ( la minuterie de l’escalier chez moi ne va pas jusqu’à mon étage et le détecteur de lumière du parking s’allume quant on est presque arrivé à l’escalier), une lacrymo, et autres petites choses au cas ou… Je préfère armé mon trousseau de clé car ou que j’aille de toute façon je sais que c’est vraiment la chose qui me suive toujours en dehors de chez moi.
    *** si je dois aller faire une course dans le quartier, ou si je pense que c’est nécessaire, je prend mon sac. Comme j’en ai 2 différents, je me suis confectionné un EDC de secours que je transvase de l’en à l’autre. C’est un réflexe, vu que je fais de même avec mon portefeuille et mon porte monnaie.
    Par contre, j’utilise des pochettes intérieurs d’anciens sac à main.
    Juste une petite remarque sur les marques, j’ai récupéré des petites sacs non identifiables car le type militaire ou survivaliste franchement, je préfère jouer l’homme ou la femme (en l’occurrence) grise …

    Mon conjoint, c’est pareil, énorme trousseau de clé et un sac de ville pour les sorties.

    PS. je ne mets rien dans mes poches ou pas de poches en tenue de ville
    PS. j’ai toujours les mêmes rituels, je pose toujours mes clés et mon sac au même endroit comme ça je sais ou ils sont dans le noir ou en cas de problème.

    Voilà, c’était ma première intervention sur le site, j’espère ne pas avoir été trop longue.

Laisser un commentaire