Tir de loisir, une initiative citoyenne… et responsable !

Commentaire

L’initiative « Tir de Loisir » est née il y a déjà plusieurs mois… plusieurs mois que je me disais qu’il fallait que j’en parle et puis le temps passe (vous savez ce que c’est ma bonne dame). Il n’en demeure pas moins que c’est une autre façon de voir le tir qui va complètement dans la lignée de pensée de la sécurité personnelle, de la self-défense & de la survie urbaine (oh, la baseline de protegor ^^).

J’avais un débat il y a quelques temps sur facebook autour des arts martiaux & de la self-défense, et disais que quand sa pratique des arts martiaux prenait le chemin de la self-défense (ce qui n’est pas toujours le cas, les arts martiaux étant très vastes et pouvant répondre à des motivations très diverses, on y reviendra dans un prochain billet), la démarche devait dépasser la simple pratique martiale et inclure aussi une formation aux premiers secours, et une formation au tir (entre autres).

Alors pourquoi faut-il se former au tir ?

L’idée n’est pas d’intégrer les armes à feu comme  outils de défense dans son arsenal, la loi (en tous cas en France) ne le permet pas, et c’est pas plus mal. C’est plutôt une prise de conscience :
– en France, on a complètement oublié les armes à feu et la plupart des gens en ont un peur bleue & un rejet profond (le meilleur état de conscience pour faire n’importe quoi le jour où une arme surgit)
– les armes à feu ne disparaîtront jamais du globe (en tous cas, pas dans les décennies à venir), donc autant savoir ce que c’est et comment ça marche
– on peut un jour être mis en joue par une arme à feu ; on peut un jour avoir à réagir face à une personne armée d’une arme à feu et qui tire sur des personnes ; on peut un jour avoir besoin de sécuriser une arme (trouvée, laissée par l’agresseur)

Pour bien réagir face à une arme à feu, il faut en connaître les principes, les 4 règles de sécurité, comprendre les différences entre les armes, entre les calibres, comprendre qu’une portière de voiture n’arrête pas une balle (merci Hollywood), comprendre qu’un coup de feu n’arrête pas toujours une personne… et tout cela, on l’apprend avec un instructeur de tir & une arme dans la main.

Regardez la vidéo de « Tir de loisir », elle est top et l’instructeur (Philippe Perotti, interviewé dans le guide Protegor), une référence.

Commentaire

  1. Razgriz

    25 mai 2013 at 23:49

    Bonne initiative !

    Ayant effectuer une formation de police (cf les cadets de la république), où j’ai pu toucher une vrai arme de poing pour la 1ère fois, j’ai pu constater que même à sec, ce n’est pas aussi simple qu’il est prétendu couramment, de manipuler et tirer avec une arme à feu !
    A mon époque (promotion 2009-2010), c’était 3 R.G.S (Règle Générale de Sécurité) au lieu de 4 !

    Je pense qu’une bonne éducation à la SD/Sécurité Personnelle doit inclure une sensibilisation aux armes à feu (comme au dangers de l’alcool ou autre…)
    D’ailleurs, la vidéo du site le rappelle bien, le tir est trop souvent considéré comme un jeu ! Qui n’a jamais toucher à une réplique de revolver/PA quand on était enfant, en jouant le cowboy contre l’indien ???
    Faites le test, en donnant une réplique airsoft à des amis non-inités au tir et la façon dont ils tiennent une arme est symptomatique !

    Un dernier point, les règles du tir s’applique aussi pour certaines armes à létalité réduite, comme les flashballs et les tasers type X-26 !

Laisser un commentaire