Systema à Paris

2 commentaires

Dans Protegor, le guide pratique, j’interviewais Jean-Michel Leprêtre, un des tous premiers instructeurs de Systema de France.

Extraits :

« Dans la rue, il n’y a pas de règle, d’arbitre ou de protection pour vous aider. Seul va compter votre potentiel à gérer votre émotivité et votre stress sans temps d’échauffement préalable, et bien souvent dans un temps de réaction minimal. »

« Le Systema est basé sur des principes qui sont ensuite développés par chacun des élèves selon son propre potentiel physique, psychologique et émotionnel (qu’il va améliorer durant sa pratique). Il va, petit à petit, développer son propres «System», car personne n’est égal dans la vie. »

« Être vigilant est une attitude physique et psychologique que les autres interprètent pour de la présence ou du charisme. C’est contrôler son espace et montrer que l’on est conscient de son environnement. Rien à voir avec la paranoïa, qui est de voir le mal partout. »

Le club de Jean-Michel Leprêtre est basé à Paris, dans le 17e arrondissement. Des vidéos sont désormais disponibles sur son site, ça donne un aperçu de la pratique du Systema, très différentes des arts martiaux « classiques ».

2 Comments

  1. alefe

    29 mai 2013 at 12:50

    un des rares arts martiaux qui travaille vraiment la détente physique, avec donc, au delà de l’efficacité martiale, un gros plus pour la santé.
    Certaines vidéos du site sont impressionnantes, comme les frappes de Ryabko.

  2. HOBBS

    14 août 2013 at 15:27

    Pas suffisamment démocratiser en France du coups les écoles sont souvent sur des grosses villes (Paris à titre d’exemple).
    Dommage,il faudra attendre encore …pas trop quand même.

    HOBBS

Laisser un commentaire