King Of Self Defense 2013 – debrief

21 commentaires

Samedi dernier (27 avril 2013) s’est tenue la première édition du King Of Self-Defense, à Dieppe. Cette compétition était un nouveau concept de règles visant à permettre d’évènementialiser la self-défense et ainsi développer sa visibilité & sa promotion (esprit commun à Protegor : qu’un maximum de personnes s’intéressent & se forment à leur sécurité personnelle).

Cette 1e édition, non parisienne, fut un excellent prototype qui a permis de tester le concept, de voir qu’il était bon, soutenu par beaucoup de disciplines très variées (on a pu voir du Penchak Silat, du Krav Maga, du Kempofight, de l’American Kenpo Ed Parker, du Karate, du Pankido, etc.), et surtout qu’il avait l’avantage de faire se rencontrer des gens avec les mêmes centres d’intérêt dans une ambiance détendue & conviviale.

Les démos furent vraiment de bon niveau. Franck Ropers a participé à la compétition malgré une épaule blessée, en réalisant une démo impeccable. Hugo Tronche, aussi du Penchak Silat, a impressionné avec ses enchaînements très engagés. Pierre Caquin a surpris tout le monde avec un style American Kenpo très efficace. Le Krav Maga aussi a su montrer qu’il restait une discipline pragmatique, réaliste & incontournable de la self. Les représentants du Kempofight n’ont pas démérité avec des formes techniques très efficientes. Le Karate avait su adapter sa pratique traditionnelle à la réalisation de défenses réalistes, tout en conservant le côté « Encho-sen » de la discipline (peu de coups mais très engagés). Etc.

Bravo & merci à Patrick Lombardo pour cette organisation, et à l’année prochaine pour une 2e édition qui promet encore plus de variété de styles & de rencontres enrichissantes.

Un reportage de 52 minutes passera prochainement sur la chaîne KOMBAT SPORT (j’indiquerai les horaires des diffusions en commentaires dès que j’aurai l’info).

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

21 Comments

  1. Razgriz

    29 avril 2013 at 19:54

    Intéressant, mais est ce que ça risque d’embrouiller les esprits « les compétitions de SD » ???
    Dans le même esprit, samedi prochain, aura lieu le 1er championnat de Krav Maga technique !!!

    • Guillaume [admin]

      29 avril 2013 at 22:41

      Il y a un risque d’embrouillage des esprits si la compétition ripe vers des démos « esthétiques » et non « efficaces ». C’est un vrai risque sur lequel il faut veiller pour ne pas devenir des compétitions de Kata/Poomse/Taolu. Il faut donc que le staff veille à ça.

      Il y a un risque aussi d’embrouillage des esprits si la compétition prenait le pas dans la pratique (ie que ca devienne la motivation n°1 du pratiquant, devant celle d’apprendre à se défendre). Il ne faut donc pas que ça devienne un circuit avec de nombreuses dates par an.

      Et enfin, le vrai risque pour moi, c’est de changer la pratique pour favoriser « la perception d’efficacité » vs « la réelle efficacité »… mais d’ailleurs ce point est déjà d’actualité je pense (KOSD ou pas) : est-ce qu’une technique/enchaînement qui parait efficace (en simulation) est réellement efficace ? c’est tout le problème de la self et la différence entre une « mise en situation » et une « situation réelle », qu’il y ait compétition ou pas.

      Après, sur KOSD, je vois les opportunités citées dans l’article (échanges entre pratiquants de disciplines différentes & promotion de ces disciplines au public) plus fortes que les risques associés.

  2. LEGRAND

    3 mai 2013 at 9:10

    En une optique de s’améliorer
    Pourquoi pas
    Mais comme certain souhaite vendre un système pour l’argent.
    Et bien cela risque d’embrouiller les esprits et mettre en colère d’autres.
    Car la critique est facile, faire plus difficile

  3. michaud

    3 mai 2013 at 12:33

    je suis bien d accord avec m legrand surtout avec une prétention du mot the king..

    • Guillaume [admin]

      3 mai 2013 at 12:43

      ah ben non, tu n’es pas d’accord avec lui, puisque tu fais ce qu’il dit être mal… lol

  4. michaud

    3 mai 2013 at 13:51

    ta mal compris je suis contre les démos déjà préparer. cela ne prouve rien facile de faire du spectacle quand c est bien préparer avec son binôme de plus donner un diplôme avec cette prétention marquer dessus on va ou la!!! mdrptdr…

    • Guillaume [admin]

      3 mai 2013 at 14:20

      Non non, j’ai bien compris, tu acquiesces sur « la critique est facile, faire plus difficile » et tu le fais dans la foulée.

      Les critères ne sont pas ceux du spectacle et de l’esthétique, mais tu as visiblement survolé le sujet et pas lu le règlement.

      Même si le binôme est connu et l’enchaînement préparé, il y a plein de choses qui permettent de comparer des propositions de réactions face à une attaque (et donc d’en faire une compétition). Cela « prouve » (puisque tu sembles être motivé par le besoin de « prouver ») que l’on applique certains principes de défense (continuer à se protéger durant l’enchaînement, finaliser avec des techniques non risquées, se positionner pour fuir ensuite, etc.).

      Il y a aussi une partie contact avec un adversaire non choisi, avec protection & arme. Toutefois, cela ne permet pas de voir la même chose. Et vu la dangerosité des techniques, la demo reste le plus safe pour les pratiquants (et donc la bonne tenue de l’événement).

      La prétention, ça dépend de chacun ensuite et de l’usage/communication que l’on fait de sa performance. La plupart s’en foute du diplôme, c’est juste un souvenir d’un bon moment passé avec des camarades. L’intérêt premier c’est d’avoir pu échanger avec des pratiquants qui ont des approches différentes, avoir pu comparer, en tirer peut être des choses pour soi même, s’être dépassé sur le tatami, avoir bossé & réfléchi pour sa démo, s’être entraîné, avoir eu un objectif & l’avoir atteint, … plein de trucs que l’on ne fait pas devant l’ordi 😉

  5. michaud

    3 mai 2013 at 14:56

    OK je comprend mais attention parce que beaucoup d autres croient que c est l efficacité absolue en tant réel,personne ne réagis pareil sur la posture et les attaques on ne fait pas forcement se que l on veut avec son adversaire.je pratique et suis souvent confronter en réalité ah bientôt merci

    • Guillaume [admin]

      3 mai 2013 at 16:25

      Tu as raison, il faudra dans cette compétition continuellement répéter que ce n’est qu’un exercice d’échange et pas le réalisme absolu… et que pour s’entraîner au réalisme, il faut faire encore d’autres exercices (pas en compétition)

  6. Razgriz

    5 mai 2013 at 13:27

    Hier, le 1er championnat de Krav Maga Technique à Léo Lagrange, Porte de Charenton à Paris 12, s’est tenu !
    De belles démonstration technique, certaines foudroyantes et explosifs. Quelques enchainements non-pragmatiques, comme des contres avec Ura-mawashi en pleine tête, ou des pratiquants pieds nus !!!

    Une bonne organisation dans l’ensemble,le gymnase était bien rempli, ambiance courtoise, des pratiquants et le public très hétérogène (toutes âges et catégories confondues), contrairement au MMA où on retrouve un public/pratiquant homogène, composé en grande partie de jeunes typé racailles de banlieue, adeptes du bourrinage et de la compétition à outrance (voir le monde qu’il y avait lors de la séance dédicace exceptionnelle des superstars de l’UFC à Go-Sports de la Défense le 27 avril dernier ou encore la pesée du dernier PFC très agitée (mentalité d’agressifs qu’on trouve aussi dans d’autres milieux sociaux que les banlieues).

    Bref, le Krav Maga s’adresse vraiment à tout le monde, ce qui es très bon pour le monde des AM !

  7. Hunter

    12 mai 2013 at 16:30

    Bonjour,

    Auriez vous les résultats de la compétition (nom, art martial, catégorie…) ? Si non, ou les trouver?
    Merci pour vos réponses

  8. KOOB

    28 mai 2013 at 10:03

    Nous avons fait 2 000 km pour participer à la « compétition » pour représenter la méthode d’apprentissage à la self-defense cerebral defense.

    Pas une lettre , pas un mot sur nous (bizarre) et pourtant nous étions bien là !

    Peut-être sommes nous passés inaperçu ???

    • Guillaume [admin]

      28 mai 2013 at 14:48

      Pour être précis dans les termes employés (et ne pas brouiller les esprits de ceux qui n’ont pas assisté à la compétition), il s’agissait bien de « démonstrations techniques » jugées sur leur efficacité, et non sur la partie pédagogique (cf. utilisation du mot « apprentissage » qui peut laisser planer un doute sur les critères).

      Bien sûr, Cerebral Defense participait à la compétition, ce qui était une très bonne initiative, et cela transparaît d’ailleurs bien dans page officielle (pankido.com).

      Ce billet n’avait pas vocation à une couverture exhaustive (d’où l’emploi répété des « etc. ») de la compétition, mais à donner une idée de la variété des disciplines présentes au KOSD, au travers d’exemples aléatoires. Et l’éloignement géographique au lieu de la compétition n’a pas influé sur ce caractère aléatoire 🙂

  9. Guillaume [admin]

    30 mai 2013 at 12:12

    La première diffusion de la compétition sur la chaîne KOMBAT SPORT sera le 9 juin à 20h !

  10. Fabien

    2 juin 2013 at 22:12

    Cet évènement à l’air vraiment intéressant, je viens tout juste de découvrir cela. C’est dommage que ce soit aussi loin pour moi habitant du Gers 😉

    Savais vous si il est possible de trouver une rediffusion permanente en ligne. J’aimerai faire un article de cet évènement sur mon blog Passion Martiale, en y intégrant cette vidéo.

    Merci par avance et bravo pour ce blog très instructif.

    Fabien

    • Guillaume [admin]

      2 juin 2013 at 22:29

      Merci de lire le blog !
      Sympa « Passion Martiale » 🙂

      La prochaine édition du KOSD devrait avoir lieu d’ici la fin de l’année en région parisienne, ce qui vous rapprochera un peu p/r à Dieppe. Dieppe était un premier essai pour tester le concept, et ça a été concluant globalement (et on voit bien maintenant les qq ajustements à faire pour parfaire le dispositif).

      Karate-Bushido vient de faire un article dans son numéro actuel (Juin 2013), tout frais en kiosque. L’article renvoie sur une vidéo sur le site karatebushido.com / youtube (vidéo publiée aujourd’hui) : http://www.karatebushido.com/content/video-king-selfdefense

      Le reportage complet de la compétition, en format 52′, sera diffusé le 9 juin sur KOMBAT SPORT (CANALSAT / NUMERICABLE), dans une 20aine de pays (France, Benelux, Portugal, Afrique francophone…), et multi-diffusé ensuite (il faut voir sur le site kombatsport.lu pour les dates/horaires).

  11. Atyla

    9 juin 2013 at 21:39

    Je veux juste remercier Fabrice FRIBOULET du KempoFight pour cette initiative !

  12. Legrand

    1 juillet 2013 at 11:45

    J’aime bien King of self defense.
    Les différentes styles permettent de mieux comprendre la self defense.
    Pour l’instant j’ai bien aimer le silat et Krav maga.
    Cerebral defense, certaine technique sont interessante, mais d’autres je n’y adhere pas du tout.A voir dans le temps
    Le reste j’ai pas regarder.

  13. taieb

    28 octobre 2013 at 18:47

    bonjour je ne trouve pas le reglement de la competition king of self pourrait on avoir le détails des épreuves , sur le site de pankido je ne trouve rien merci

Laisser un commentaire