Le couteau Officer Mid Tech, un folder par Sacha Thiel

6 commentaires

Le célèbre coutelier Sacha Thiel, dont j’ai déjà pu tester la qualité de fabrication avec le Commander, a sorti il y a quelques mois, un pliant framelock* : l’Officer Mid Tech. De la conception à la fabrication, c’est du 100% Sacha Thiel.

Partant en Chine pour le Nouvel An (le passage à l’année du Serpent), je me suis dit qu’il serait mon couteau EDC pendant le voyage (et après puisque je l’ai toujours clippé au pantalon là). Il a ainsi pu me servir pour manger, couper des sacs/cartons/cordes… le lot d’un couteau au quotidien. C’est un couteau très bien fini, que je trouve « smooth » au touché & dans son fonctionnement (ouverture douce, verrouillage de lame net), ce qui témoigne d’une très bonne précision dans les ajustements et de l’absence de jeux.

>>> plus de photos ici <<<

Son look est relativement low-profile (pas d’attributs « tactiques » particulier), et malgré un choix de matériaux très moderne. L’Officer Mid Tech fait 20 cm de long (ouvert), la platine est en Titane, la plaquette en G10, et l’acier utilisé pour la lame est du N690Co (comme le Commander).

Le clip arrière est long et permet de sécuriser le couteau dans une poche ou à la ceinture de son pantalon. La lame se déplie rapidement, soit d’une poussée du pouce (sur la butée, ou dans la lumière de la lame), soit d’un coup de poignet sec.

L’Officer Mid Tech se commande directement auprès de chez Sacha Thiel.

* framelock : le chassis/corps du couteau sert à verrouiller la lame

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

6 Comments

  1. Kushti

    11 mars 2013 at 19:49

    Je vais peut être poser une question idiote mais,toi qui voyage beaucoup, n’as tu jamais rencontré de problèmes avec le port du couteau à l’aéroport et à l’étranger? Pour les Etats Unis tu peux voyager avec un couteau même s’il est dans ton bagage de soute? Je me fait des films peut être! 😉

    • Guillaume [admin]

      11 mars 2013 at 23:30

      Bonne question…

      J’ai souvent 1 couteau & 1 multitool quand je voyage. En soute dans l’avion donc (tout le temps en soute, bien évidemment, jamais en bagage à main).

      – aux US, jamais aucun problème pour avoir des couteaux en soute (ils autorisent même parfois les armes à feux dans les vols intérieurs, il faut suivre un process au checkin (je me souviens avoir vu des panneaux, je n’ai pas regardé comment marchait le process en question))

      – en Chine, récemment, je n’ai jamais eu de problèmes dans les vols intérieurs (ni les gares ferroviaires d’ailleurs… les sacs passent aux rayons X quand on entre ds le bâtiment de grosses gares : Pékin, Shanghai, Xi’An, etc.). En 2003, alors j’avais acheté une baïonnette sur un marché de Baotou (Mongolie Intérieure), elle m’a été confisquée à l’aéroport… enfin non, j’ai pu la laisser à l’ami qui habitait là-bas, l’interdiction n’était pas pour la détention mais pour le transport, même en soute (soit une règle particulière pour cette province spéciale de Chine, ou bien du zèle de la policière… je penche plutôt pour la 1e option)

      – à l’aéroport de Pékin sur le vol retour en France, les bagages sont contrôlés aux rayons X au moment du check-in et déclenchent une alarme si une forme bizarre est détectée. Un agent vient alors voir et demande au passager de sortir l’objet visé. Moi, je fais systématiquement sonner. Je ramène souvent une telesco (car ça coûte pas cher là-bas, je l’achète sur place pour le voyage et la ramène), et c’est ça qui fait sonner (la forme de tube métallique sûrement). On voit bien les couteaux aux rayons X, mais jamais un agent ne m’a demandé quoique ce soit sur les couteaux, ou peut être une fois ils ont regardé et c’est passé. Mais la telesco, ça les intrigue, et une fois ils me l’ont confisqué en m’indiquant que ce n’était pas un produit en vente libre en Chine. Je pense que c’était du zèle ce coup-là. Sur ce dernier voyage en Chine, l’agent a regardé la telesco, passé un coup de fil et m’a dit ok, et j’ai pu la ramener. Et l’Officer Mid Tech était dans le bagage, il n’a pas fait sonner le détecteur, et n’a pas posé de soucis à l’agent !

      Après, j’ai pris l’Officer Mid Tech en Chine car je sais que je n’ai jamais eu de soucis sur un transport soute avec un couteau. Si j’allais dans un pays où je n’ai pas l’expérience récurrente que ça se passe bien, je prendrais un couteau auquel je tiens moins, histoire que si on me le prenne, ce soit sans douleur ni frustration pour le voyage 🙂

  2. Christophe

    12 mars 2013 at 10:12

    J’ai vu à la TV récemment, qu’ils autorisaient de nouveau les objets type SAK sur les vols intérieurs US. Ca semble créer une certaine polémique d’ailleur (en rapports aux événements de 9/11).

    Pour en revenir à l’officer, c’est pas sensé être du 100% Sacha Thiel (custom) si c’est une série de midtech. Je crois savoir qu’il n’a travaillé que sur les plaquettes G10, et son logo sur les lames.
    Quant au coté « low profil » je suis pas tout à fait d’accord. Son design tactical est plus agressif que beaucoup de couteaux.
    La forme de la lame, et le coté toxifié entre autre.
    Bon après tout dépend de ses affinités avec les forces de l’ordre. Mais je me vois mal me balader avec ça en ville sans risquer la confiscation, ou pire. Faut dire que je vis en banlieue parisienne, ça aide pas vraiment… 😉

    • Guillaume [admin]

      14 mars 2013 at 0:03

      Sur le rôle de Sacha, en effet j’ai peut être été équivoque. Sacha a réalisé le design, les choix techniques, les protos, des assemblages et assure la distribution. Il était seul sur la conception de ce produit, contrairement au Commander (avec PP).

      Pour le côté low-profile, en effet, c’est relatif. Il est moins low-profile qu’un Opinel Kid 😉

  3. parfums95

    27 août 2013 at 7:29

    bonjour
    Qu’entendez vous par l appelation mid tech
    sur ce couteau .
    merci pour votre reponse

  4. Pingback: Rétrospective 2013 en 10 thèmes - PROTEGOR® guide & blog de sécurité personnelle, self défense & survie urbaine

Laisser un commentaire