Cyalumes CYPAD, de la lumière pour des heures

10 commentaires

J’ai souvent un bâton de cyalume (solution d’éclairage léger ou de signalisation lumineuse chimique) dans mon sac… pas en EDC, mais dans mon sac de voyage, ou en déplacement… j’en ai eu l’usage cet hiver, en Chine, dans un hall d’entrée d’immeuble dont la lumière ne marchait plus. C’était les congés (donc personne pour réparer), et pour la nuit du nouvel an où les allers-retours dehors allaient être nombreux, vu que j’étais l’un des rares à avoir une lampe pour éclairer quand on entrait ou sortait du bâtiment, j’ai décidé de coller un Cyalume au mur. Cela éclairait suffisamment pour voir les marches et ne pas chuter bêtement dans le noir, d’autant que des personnes âgées fréquentaient l’immeuble.

Cela m’a permis de voir combien de temps durait ce modèle de Cyalume (le CYPAD) : bien plus qu’annoncé, car celui-là a fonctionné largement plus de 24h.

Sur la photo, on voit que je l’avais mal « pétri » (j’aurais pu éclairer plus, mais du coup c’est peut être pour ça qu’il a duré plus longtemps)… guide d’utilisation ici.

10 Comments

  1. Bernard

    16 mars 2013 at 14:55

    Je viens d’en commander 6. Merci pour cette découverte !

  2. Bernard

    19 novembre 2013 at 1:08

    Petit retour d’expérience, j’ai utilisé deux Cyalumes CYPAD lors de mon expédition dans les catacombes parisiennes. Le noir était total. Malheureusement j’ai été un peu déçu par ce matériel car, s’il est très facile à porter (il tient dans une poche), il n’éclaire pas beaucoup, voire même très peu…
    Alors je le conseillerais pour l’utiliser comme signal lumineux « de position » mais pas pour éclairer une zone !…

    • Guillaume [admin]

      19 novembre 2013 at 14:54

      Merci du retex, je suis assez d’accord… ds mon cas ça marchait car dans le noir complet et ça aidait, mais c’est pas du tout l’éclairage d’une lampe, on est d’accord

  3. George Smiley

    1 juin 2014 at 17:29

    J’aimerais savoir ce que vous pensez de Nitestik Safety Marker (photoluminescent) ou du Nite Glow Rings (tritium) pour le marquage de position ou éclairer le trou d’une serrure sur un porte clef.

    • Guillaume [admin]

      1 juin 2014 at 21:25

      Sorry, jamais eu ces produits entre les mains :/

      • George Smiley

        2 juin 2014 at 23:13

        Commandé le Nite Glow Rings, je regarderai ce que ça donne. Je devrais l’avoir dans un mois. Je pourrais vous dire ce que j’en pense. Pour l’autre, je vais peut-être l’acheté pour ma femme.

        • Guillaume [admin]

          2 juin 2014 at 23:49

          Avec plaisir pour le feedback !

          • George Smiley

            25 juin 2014 at 20:17

            Reçu les deux produits et testés depuis une semaine. Les deux peuvent faire l’affaire pour éclairer une serrure, indiquer une position dans le noir total ou rendre facile de localiser un objet ou un animal dans le noir.

            Le Nitestik Safety Marker à l’avantage de ne pas contenir de tritium ce qui le rend moins problématique pour les douanes américaine. Le tritium génère de la radiation bêta et entre dans la composition de bombe nucléaire et donc une substance contrôlé au USA.

            Le Nite Glow Rings lui fonctionne au tritium. Il est donc utilisable pour etre 10 et 15 ans sans aucun besoin de le recharger. Il est classé pour un usage en zone 0 (zone de gaz explosif à très haut risque).

            Le principal point commun entre les deux est qu’ils peuvent être utilisé sous l’eau jusqu’à 30m et sont dans une capsule en plastique type polycarbonate très résistant.

            Ma conclusion est que le tritium est beaucoup plus utile car il marche tout le temps. Il ne se décharge pas pendant la nuit. Après 6h d’obscurité, le Nitestik Safety Marker commence a devenir moins intéressant. Le Nite Glow Rings est la solution sauf si vous allez au USA, en présence de jeunes enfants ou si vous voulez éviter le tritium.

            N.B. Le tritium sous cette forme est considéré comme sans danger par le gouvernement canadien et légale de posséder. Le rayonnement bêta ne peux pas traversé une feuille de papier. Il est dans une capsule de verre dans du polycarbonate. Donc pas de risque particulier.

  4. Guillaume [admin]

    26 juin 2014 at 11:16

    Merci pour ce feedback !

Laisser un commentaire