
Le « Short Travel Bag » de Kevin
Dernièrement, j’ai pu vous exposer mon EDC qui ne me quitte à aucun moment. Il est préparé de façon à subvenir à mes besoins du quotidien. De par mon métier, je suis très souvent amené à prendre le train, et à me déplacer pour 2 ou 3 jours. Je dois donc adjoindre à mon équipement habituel, de quoi subvenir à mes besoins lors de ces déplacements. Bien sûr, ce qui compose ce « Short Travel Bag » (ou « sac de trajet court », dans mon cas « sac de train ») est adapté pour mon style de vie, et mes activités, il ne se veut pas être une référence, mais juste une présentation.
Situé entre l’EDC (Every Day Carry) et le BOB (Bug Out Bag), il se doit d’être compact, suffisant pour quelques jours, et évolutif voir transformable pour s’adapter aux différents voyages.
Tout d’abord, le contenant. Après la lecture des retours sur ce blog, je me suis dirigé vers un Evac Plan B de chez Hazard 4. Choix dont je suis entièrement satisfait. Pourquoi ? Tout simplement car ce sac rentre parfaitement dans mes critères de choix : il est assez compact pour prendre le train et autres transports en communs, évolutif dans le sens où l’on peut lui ajouter des pochettes avec le système M.O.L.L.E., et surtout, il est agréable à porter.
Pour le choix des différents items que je place dans mon sac, j’ai réfléchi à mes différents besoins, alimentaires, vestimentaires, de premiers secours, de loisirs, etc.
On peut donc trouver dans mon sac, par famille de besoins :
Alimentation
– Une gourde Nalgene MultiDrink de 0,62l
– Un lot de barre energétique de la marque MuleBar
Vêtements
Cette famille d’items évolue suivant le lieu, la période et la météo. En ce moment on y trouve :
– Une paire de gants de soie– Un bonnet Rho LTW Beanie de chez Arc’Teryx
– Une veste Stowaway de chez Arktis
– Un paire de gants dit « tactiques » 5.11 TAC-NFO
Hygiène & Premiers-secours
– Un kit de premiers-secours de poche composé dans une boite étanche
– Un tampon Quikclot sport de 25 grammes
– Un tube d’Efferalgan Odis 500mg
– Une couverture de survie
– Un savon à main avec eau
– Une boite de dentifrice à mâcher
Loisirs
– Un appareil photo numérique (le Nikon Coolpix S3000)
– Un roman, un magazine
Et aussi…
– Deux bâtons lumineux de coloris blanc
– Une micro lampe NiteIze ZipLit
– Un mousqueton à virole à vis
– Un mousqueton de port de matériel Grimloc
– Un sac étanche Aloksak petit modèle
– Un tampon nettoyant pour objectifs et lunettes
– Un monoculaire
– Deux stylos (un noir, un rouge)
– Un carnet de prise de notes « tous-temps » RiteInTheRain
La forme de ce sac permet de le glisser entre ses jambes sans aucune gêne dans le train. Cela me permet de pouvoir y accéder aisément tout en restant à ma place. Voilà quelques temps que cette série d’items me suit dans mes déplacements, cela m’a permis de passer sans soucis quelques désagréments liés à la météo, liés à des perturbations de transports, ou encore tout simplement à me faire passer le temps quand le besoin s’en fait ressentir. C’est un sac qui évolue, son contenu n’est pas figé dans le temps, mais qui reste dans les grandes lignes organisé selon les grandes familles présentées.
J’espère que ce billet aura pu vous donner des idées, soulever des questions… et je vous souhaite de très bons voyages à tous avec vos « Short Travel Bags ».
Un article de Kevin B., sapeur pompier militaire
postbug
27 janvier 2013 at 14:23
Personnellement j’ai aussi se sac mais je ne le trouve vraiment pas low profil. En effet dans la rue on ne passe pas inaperçu et les gens du métier vous acostent en vous demandant ou vous l’avez acheté (2 fois dans le métro) . Cependant, il est très agréable, confortable et spacieux même si il n’y a pas assez de compartiment ce qui vous oblige lorsque vous ouvrez le sac de faire très attention.
Guillaume [admin]
27 janvier 2013 at 18:10
A noter la présence d’un compartiment amovible (par scratch) que l’on voit bien ici : http://hazard4.com/products/images/EVC-PLB/9-EVC-PLB-CYT-Gen2012-Open_750PX.png
Parfois, selon ce que l’on transporte, un 2e layer amovible comme ça pourrait être utile.
Marcello
12 février 2013 at 10:26
Entièrement d’accord, à priori un très bon sac mais le look n’est pas du tout compatible avec des déplacements urbains « discrets ».
canos
27 janvier 2013 at 17:19
Pas mal l’idée du dentifrice à mâcher!
Pas de couteau ou de pince?
Pas de corde?
Kévin
27 janvier 2013 at 18:41
Avec mon EDC, j’ai un multitool à la ceinture.
A mon avis, dans ce sac, avec le nombre de contrôle de douanes où de passage de portique que je peux rencontrer, ça risque de vachement me ralentir…
Par contre, une corde?… Pourquoi?
Pour ma part, j’en ai une dans mon sac de rando, là j’en ai une utilité, mais dans ce sac… Je vois pas trop…
DASIX
28 janvier 2013 at 9:29
Juste pour information tu as un mini grappin dans ton EDC, sans corde il te sert à quoi ?
Kévin
28 janvier 2013 at 22:04
Le « micro-grappling » de mon EDC (http://countycomm.com/microhook.html) s’utilise avec de la paracorde, voir, avec les lacets de bottes.
En aucun cas, il n’est prévu pour supporter une charge, et encore moins le poids d’un homme.
D’ailleurs, vue la dimension de ce grappin, ça ferait rire de le voir accrocher à un cordage…
Hyperion
27 janvier 2013 at 18:48
Je me suis dernièrement acheté le Sitka de Maxpedition (http://www.maxpedition.com/store/pc/SITKA-GEARSLINGER-2p926.htm). J’avais hésité avec le Evac Plan B mais un peu encombrant dans l’avion. Finallement, après un séjour à Tokyo, cette semaine, c’est un sac vraiment top. De nombreux rangements, avec une grande poche pour le PC portable. Le concept de mono bretelle est très pratique lors des nombreux contrôles de sécurité. De plus, le sac passe facilement sous le siège de devant. Et mon EDC se loge dans une des poches extérieures! Logement pour une gourde, sur le côté si besoin.
Pas aussi volumineux que l’Evac Plan B, mais je ne suis pas déçu. Je recommande!
brunob
28 janvier 2013 at 17:06
Le sac Moab 10 de 5.11 est très proche et peut être plus facile en trouver en France que les produit Maxpedition ou hazard 4