Le dernier article sur les 10 commandements de la self-défense soulève tout de même quelques questions. Cette liste est-elle complète ? Non. Cette liste oublie-t-elle des principes importants ? Oui.
Et si l’on se la faisait ensemble cette liste de « commandements » (ou principes, je préfère) ?

Je vous propose donc de lister vos 3 principes fondamentaux de Self-Défense (et l’on parle bien de Self-Défense, le « pendant » de l’agression… on met de côté tout ce qui est évitement, préparation et phases en amont : tout ça a échoué, là on se retrouve face à l’agresseur et ça va partir à coup sûr :)).

Avec tous les résultats, je compilerai un document que je mettrai à dispo ici sur le blog pour qu’on le partage tous ensemble.

Et pour que ce soit plus fun, l’Editeur Amphora propose de faire gagner 1 livre au choix dans leur catalogue, à 5 participants de cette initiative collaborative. Parce qu’il faut bien attribuer ces prix, et ce de manière non subjective, je vais utiliser le bon vieux système de la question « combien de réponses participatives va-t-on recueillir ? », les 5 plus proches du résultat (que je publierai) recevront le livre de leur choix à la maison (sauf s’ils n’ont proposé aucun principe de Self-Défense, na !).

JEU CONCOURS FINI

Nombre total de réponses : 127
Les gagnants sont les suivants (je vous contacte un par un pour l’adresse d’envoi du bouquin) :

1 - jer*pa@hotmail.fr (125) gagne Protegor
2 - ju*eby@gmail.com (125) gagne Sport, Santé & Préparation Physique
3 - ant*me75@gmail.com (134) gagne Protegor
4 - taz*or@infomaniak.ch (120) gagne Hagana System
5 - syl*er@gmail.com (115) gagne La Nouvelle Encyclopédie des Arts Martiaux

>>> Synthèse disponible ici <<<

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

15 Commentaires

  1. Allez Guillaume je me lance!

  2. Larose Patrick

    Vision: Aveugler l’adversaire
    Respiration:Bloquer son système respiratoire
    Mobilité: Casser ses appuis

  3. Je préfère directement dans le formulaire d’enquête, ce sera plus pratique pour trier après pour moi 🙂

  4. J’ai lu beaucoup (TROP) de livres de self.
    Donc si je ne peux pas éviter le corps à corps, j’irais au plus simple :
    1 les yeux
    2 la gorge
    3 les genoux ou pieds

    123 ou 132 ou 231 ou 1233 ou …

  5. bonjour, pour moi les principes sont
    1. coup de pied ou genou dans les parties pour afaiblir l agresseur,
    2. suivie de deux coups de poing dans le nez ou menton pour facilité l amener au sol ( sans y aller pour ma part au cas ou d’autres agresseurs se presenterai)
    3. le mettre hors d’etat de nuire avec une clé ou soumission

  6. Je me lance avec:

    1 – Surveiller.

    2 – Juger.

    3 – Frapper.

    4 – Fuir. Je sais ce n’est pas glorieux, mais mieux vaut être jugé par 12 que porté par 6!

  7. Appliquer les principes de la Self defense Agressive ».
    Avancer et faire feu avec toutes ses armes sans discontinuer jusqu’à ce que l’adversaire soit hors d’état de nuire.

    Les principes de combat du Wing Tsun

    •1er principe : si la voie est libre, avance !
    – Le combattant doit ressentir constamment le besoin d’avancer directement sur l’adversaire avec tout son corps notamment les bras qui forcent vers l’avant et les jambes qui donnent des coups de pieds, le tout dans la direction de l’axe vertical de son adversaire. Le combattant avance et attaque en empruntant le chemin le plus court sans prendre d’élan.

    On a constaté que le fait d’avancer avec les mains et les pieds dès le départ, réglait la plupart des situations de combat.

    • 2ème principe : si la voie n’est pas libre, reste collé !

    – Si l’un des nos bras a établi le contact avec un des bras de l’adversaire, nous ne retirons pas notre bras mais au contraire, nous faisons pression en direction de l’axe vertical de celui-ci. Le contact et la pression sont maintenus.

    Les pratiquants d’une autre méthode de self-défense attaqueront peut-être d’abord d’un coup de poing, et dans le cas où celui-ci serait paré, le retireront pour frapper à nouveau avec le poing ou le pied.

    En Wing Tsun, cette méthode est considérée comme fausse. Notre devise est :  » si ton attaque rencontre une résistance, ne retire pas ton bras, mais reste collé « .

    Celui qui ne respecte pas ce principe s’expose à de très graves dangers s’il se trouve confronté à un combattant en Wing Tsun bien entraîné.

    • 3ème principe : si la force de ton adversaire est supérieure à la tienne, dérobe-toi !

    – Quand notre système prône un principe qui consiste à  » se dérober « , nous entendons par là qu’il va falloir œuvrer contre nos vieilles habitudes. Si quelqu’un vous pousse, il ne faut plus lui opposer de résistance et pousser dans sa direction ; si quelqu’un vous tire, vous devez vous laisser tirer et être disposé à suivre la direction de cette traction.

    Le fait de faire exactement l’inverse de ce qu’espère votre adversaire apparaît à la plupart d’entre nous comme ce qu’il y a de plus judicieux car ce que nous désirons logiquement, c’est empêcher par tous les moyens les desseins de notre adversaire d’aboutir. Aussi notre priorité devra-t-elle être de faire exactement l’inverse de ce que souhaite notre adversaire.

    • 4ème principe : si l’adversaire se retire, suis-le.

    – Le principe de suivre l’adversaire est la conséquence de la poussée vers l’avant. En raison de la continuelle poussée vers l’avant, nous nous introduisons immédiatement et automatiquement dans la moindre faille disponible.

    En espérant avoir été utile, je vous invite à regarder des vidéos de Win tsun ou Wing chun. Sifu Victor Guttierez, Didier Beddar, Keith Kersnpecht.

  8. Surprise, j’ai participé et suis parmis les heureux gangants d’un livre. Continuez comme ça !

Laisser un commentaire