Pantalon Helikon-Tex Urban Tactical

9 commentaires

Le pantalon urbain tactique est à la mode, avec un double enjeu : fournir un maximum de praticité d’emport/utilisation, tout en restant le plus discret/low profile possible.

Aux US, 5.11 est le leader du marché mais sans proposer de version en tissu « denim » (jean’s). En France USMC s’est essayé au jean tactique il y a 1 an. La société polonaise Helikon-Tex qui propose toute une gamme (à découvrir) de vêtements tactiques, a développé le modèle de pantalon UTL (comme « Urban Tactical Pant »… et aussi « utilitaire » d’ailleurs), disponible dans diverses couleurs et aussi en « jean » (les photos).

Le tissu est moins rêche qu’un vrai jean, il permet des mouvements plus amples (du spandex a été rajouté dans le tissu). Parce qu’il est bon de rappeler que l’idée d’un jean’s fonctionnel n’est pas nouvelle, surtout dans le milieu des pratiquants d’arts martiaux pour qui rien n’est plus frustrant que d’évoluer dans un pantalon qui gêne les mouvements de jambes. Pour en faire une anecdote amusante, je suis allé retrouver la pub Century qui passait dans les magazines américains dans les 80’s, avec, tout de même… Chuck Norris 🙂 Trêve de plaisanterie, et regardons un peu les spécificités techniques de l’UTP.

La coupe est légèrement profilée au niveau des genoux (renforcés d’ailleurs, et avec possibilité d’insérer une protection en mousse — c’est désormais une caractéristique de tous les pantalons tactiques). La taille se ferme par velcro, ce qui permet d’ajuster au plus près. Le pantalon ne manque pas de poches, une douzaine quand on compte les poches intérieures. Je vous passe les poches classiques (poches avant, poches de cuisse, poches à portable/chargeur…) et m’arrêterait sur 2 poches intéressantes, situées en diagonale à l’intérieur du pantalon, au niveau de l’aine (de manière symétrique) : elles permettent l’emport assez pratique d’un chargeur ou d’un bâton télescopique (voir photo ci-dessous).

La fiche technique en anglais est disponible sur le site Helikon-Tex. Pour, vous procurer ce pantalon ou d’autres produits de cette même marque en France, visitez la boutique marketplace de Outstore France ou bien contactez-les par email (outstore.france@gmail.com).

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

9 Comments

  1. Ronan

    18 octobre 2012 at 11:47

    Bonjour.

    Je suis un lecteur régulier du blog Protegor depuis plus d’un an et, ces derniers temps, je suis un peu déçu par son contenu.

    Il y a, en effet, beaucoup de publicité pour des produits divers et variés (vêtements, couteaux, gadgets, applications technologiques, etc.).

    Cela transforme un peu le blog en catalogue de mode.

    Est-il possible de revenir à des articles traitant concrètement des sujets abordés à la base par Protegor (survie urbaine, sécurité, etc.) ?

    Là on est dans le matérialisme pur, sans vouloir vous vexer.

    Merci beaucoup.

    Ronan, un fidèle lecteur de Protegor.

    • Guillaume [admin]

      18 octobre 2012 at 20:31

      Les feedbacks constructifs ne sont pas vexants et même très bienvenus. C’est important pour que le blog évolue dans le bon sens, d’autant que les statistiques d’audience ne permettent pas de déceler ça (la courbe est toujours globalement en croissance).

      Pour être honnête avec toi, j’ai multiplié les projets à côté de Protegor depuis quelques mois et ma charge de travail a explosé. Comme tous les plus fidèles lecteurs, tu as du voir que la quantité d’articles a un peu baissé… de 1 article tous les 2-3 jours, je suis passé à 1 article tous les 5-6 jours. Et j’avais en effet quelques sujets matos en stock (avec des photos faites qui dormaient en attendant que je m’en occupe) que j’ai passés, et peut être pas assez entrecoupés de sujets non liés aux équipements. D’un autre côté, la dernier questionnaire sur le blog remontait que les équipements étaient le sujet #1 attendu par les lecteurs du blog…

      Il ne s’agit en tous cas pas d’un changement de ligne éditoriale du blog (qui ne va pas devenir une succession d’articles sur des équipements), mais d’une période où je n’ai peut être pas été assez vigilant sur la sélection des articles et aussi où la baisse de volume d’articles n’aide pas à la perception de variété.

      En tous cas, si ça peut te rassurer, le prochain sujet est sur les conseils contre le vol de la part d’un assureur, et ensuite, sur des principes de self-défense… avec une idée de concours participatif sur la self-défense avec peut être quelques cadeaux à la clé si tout se passe bien avec mon partenaire.

      J’espère que ça te plaiera !

      • Ronan

        19 octobre 2012 at 22:38

        Merci beaucoup de vos explications.

        Votre blog me plait et me plaira toujours tant qu’on y trouvera des articles tels que celui que vous mentionnez (sur le vol et l’assurance).

        Je me contenterai dorénavant de patienter avant de cracher mon venin antimatérialiste.

        Bonne continuation.

        Et excusez mes reproches un peu rapides.

        Ronan.

  2. Kévin

    2 janvier 2013 at 12:59

    Comme on dit, essayer, c’est l’adopter…
    Pour ma part je me suis commander ce pantalon suite à cette info.

    Et ben on peut dire que je suis pas déçus…
    Fidèle au pantalon typé militaire (dans les tons noir et sable) avec poche cargo et tout les accessoire en prime… J’étais souvent catalogué dans le métro…

    Désormais, avec ce pantalon, je suis beaucoup plus passe-partout, tout en gardant le côté pratique des pantalon militaire…

    Je ne peux que le conseiller, de plus, il est moins chère que la plupart des pantalons de cette gamme…

    Merci pour l’info.

  3. gosselin

    21 octobre 2013 at 19:05

    Bonjour, cela fait 5 mois que j’ai le denin ,il est moin costaud que l’autre modele ,mais plus confortable.
    Le seule soucis c’est l’usure entre le jambe,le renfort n’est pas assez large.

  4. Rudy

    15 décembre 2013 at 17:06

    Bonjour,
    Savez vous ou trouver la version jean?
    Il me semble qu’il n’est plus produit.
    Pourriez vous m’éclairer svp?
    Merci d’avance

    • Guillaume [admin]

      15 décembre 2013 at 20:32

      Je n’ai pas suivi le produit récemment, vous devriez tenter de contacter le vendeur eBay mentionné dans l’article pour savoir s’il en distribue toujours

  5. Olivier

    29 janvier 2014 at 0:33

    Bonjour,

    Acheté récemment le modèle en noir à Lyon, je suis un peu déçu par cet article si je le compare au stryke pant de 5.11. Textile épais et très raide, super chiant à repasser et il entrave beaucoup plus les mouvements que le 5.11, que je trouve exceptionnel à tous niveaux pour 10 € de plus que celui-ci…
    Sinon, c’est vrai que la coupe est sympa et qu’il est blindé de poche.
    @+

  6. Survivalistedual

    29 août 2015 at 0:37

    On sait faire le grand écart!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :