5.11 Stryke Pant, treillis moderne

26 commentaires

Je dois avoir un problème avec les pantalons… j’ai l’impression de les collectionner !
Très fan du 5.11 Tactical Pro Pant (j’en ai plusieurs, couleurs obligent), après l’avoir été (et l’être toujours) de Carhartt, quand 5.11 a lancé il y a quelques mois le modèle Stryke, je voulais tester. Je le voulais car il est différent dans la coupe, le tissu & les détails. Et c’était un come-back du bon vieux modèle « treillis ».

Du coup, je l’ai testé lors de mon dernier voyage (encore les US), porté au quotidien pendant 1 semaine — aéroports, avions, balades à Runyon Canyon et près du Hollywood Sign à Beachwood Canyon (Los Angeles), etc.

En terme de coupe, le Stryke Pant est un « treillis » (ou « khaki » en anglais), ces pantalons d’inspiration militaire dont la principale caractéristique sont les poches cargos sur chaque bas de cuisse. Ce qui est génial dans les poches cargo sur Stryke, c’est 2 poches intérieures qui permettent de maintenir les différents objets (à l’origine ces 2 poches permettent de loger 2 chargeurs de fusil d’assaut)… car le problème des poches cargo, qui sont assez grandes, c’est que tout s’y entrechoque et vient même parfois frapper la cuisse ou le genou pendant une marche, ce qui est très désagréable. Ce n’est plus le cas avec le Stryke, puisqu’il est possible d’isoler les accessoires dans l’une des 2 poches et/ou d’utiliser ces poches internes pour clipper une lampe, un stylo, un couteau, etc. C’est vraiment pratique.

La poche extérieure « téléphone » du Pro Pant (sur le devant de la cuisse gauche) n’est pas présente sur le Stryke, mais 2 poches sans rabat sur le devant de chaque cuisse, qui permettent de glisser un téléphone, ou d’autres accessoires.
Il y a aussi bien sûr, 2 poches arrières (avec rabat) et les 2 poches avant.

Autres photos disponibles ici.

Il y a d’autres détails intéressants :
– la taille s’ajuste bien via un élastique caché qui maintient la « ceinture » du pantalon,
– au niveau de la taille & des passants de ceintures on peut trouver différentes ouvertures permettant de clipper/glisser des accessoires,
– la possibilité de glisser des protections de genou en mousse (comme pour le Pro Pant)…

… mais surtout à souligner le caractère « stretchable » du Flex-tac, le tissu spécifié par 5.11 pour ce pantalon. A la base c’est du coton Rip-Stop (comme pour beaucoup de pantalons de ce style, on reconnait le Rip-Stop par le motif quadrillé des fibres), dans lequel sont intégrées de nouvelles fibres aux caractéristiques élastiques, qui ne sont pas de l’Elasthanne (Spandex en anglais), la fibre élastique habituelle. Ces nouvelles fibres permettent une meilleure respirabilité du vêtement, une meilleure tenue des couleurs, et une meilleure durabilité.

Note : le modèle en photo est de couleur TDU Green
Les autres vêtements sur les photos sont : chaussures Under Armour Mirage Running, polo Black Yak ou tee-shirt « thermal » American Apparel, sacoche PUSH.

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

26 Comments

  1. Thomas

    16 mai 2012 at 19:23

    Pour moi ce Stryke est le pantalon ultime, léger (bien plus que le bon vieux Tactical Pant), poches biens réparties, LA ceinture elastique et surtout le Flex Tac.
    Le traitement téflon est tout aussi satisfaisant, bon il a tendance à se perdre au lavage, mais si on y fait attention c’est un bijou.

  2. chap

    16 mai 2012 at 21:50

    C’est un pantalon qui se porte en toute saison ?

    • ain'croyablement nature

      25 octobre 2015 at 0:38

      salut, non, trop fin 😉

  3. chris

    20 mai 2012 at 19:23

    Bsr,
    Très bien sans nul doute mais hors de prix pour moi…
    Je me suis offert celui-ci à 27€:
    http://www.arcadis-toe.com/vetements/pantalon-bermuda-short/pantalon-f4.html
    @+

  4. aramis

    20 mai 2012 at 22:31

    pantalon F4 TOE : durée de vie en utilisation intensive, environ six mois (et encore…)

    5.11 Stryke Pant : deux ans sans souci. Multipoches, conception moderne etc.
    COUT 80 EUROS. Donc 20 euros pour 6 mois. L’argument du prix du F4 ne tient donc pas (27 euros)

    • Robert Marchenoir

      21 mai 2012 at 17:40

      Deux ans seulement ? Vous faites quoi, dans votre pantalon ? Vous êtes membre des forces spéciales en Afghanistan ? Mineur de fond ? Pour moi, la longévité d’un produit de consommation grand public doit se compter en décennies.

  5. chris

    21 mai 2012 at 9:20

    @ Aramis,

    Je les porte tous les jours, par tous les temps et toutes occasions.

    De plus, j’ai « 3 bébés » de 30 kgs~ aux grandes dents qui me sautent dessus, se frottent à moi sans prendre aucune précaution.

    No soucy avec ces falzes et pourtant je ne leur fais aucun cadeau et cela fait plus de 06 mois que je me les traîne.

    Lavage à l’eau froide avec 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc pour un meilleur nettoyage, sans repassage et hop remis!

    C’est dans l’esprit des gens que lorsqu’un prix est élevé c’est de la qualité, Faux!
    C’est de la marge qui est encaissée par les distributeurs!
    Pour conclure, Neopax est aussi un revendeur se servant des produits TOE-Pro.

    @+

  6. aramis

    21 mai 2012 at 10:38

    je n’ai jamais dit que le prix faisait la qualité. Au cas particulier du 5.11, c’est le cas.
    Vous avez du tomber sur une série spéciale de F4 renforcé au kevlar, non ? Parce mon retex n’est pas le meme….
    De toute façon, le F4 est un vulgaire treillis, alors que le 5.11 est un pantalon pro de type civil, présentant des fonctionnalités supérieures qui justifie le prix. Il faut comparer ce qui est comparable.

    • Galaad

      21 mai 2012 at 21:17

      5.11 c’était civil, maintenant ce ne l’est plus du tout (d’où leur changement de nom en 5.11 d’ailleurs). C’est clairement fait pour des pro et c’est clairement la ligne commerciale de la boite. Les produits sont conçus pour des militaires, des policiers, des membres des services de santé (EMS). Ils sont clairement orienté dans des tons et des tissus pro. (Navy Blue et Noir = LEO, EMS. Tan/coyote/Olive Drab = Mili, security contractor.

      Certes depuis avec la mode tacticool on voit des civils en porter. Mais c’est pas du tout du matériel civil. Le matériel civil c’est plus le concept de « concealed carry » ou port caché. C’est à dire avoir des vêtements avec une vrai apparence civile (et pas au « moins pire » un look de randonneur ou de skin en treillis***) et d’avoir un emport et une ergonomie plus « tactique ».

      *** Je sais que j’exagère pour la question du look. Mais aujourd’hui avec la mode tacticool, très peu de constructeurs innovent dans des produits destiné au marché civil. Je vous donne un exemple tout bête, un sac un cordura = grillé. A la fac je repère les militaires en formation à tout les coups à leur 3D Camelbak. Et ça se répète indéfiniment avec les chaussures, les softshells, les gants, les lunettes de soleil.

      Alors en plus de ce faire grillé directement, c’est souvent faute de goût même pour avoir une tenue correcte. Je parle pas de costume-cravate, mais bien d’une tenue qui ne donne pas l’air d’un randonneur ou d’un policier qui n’arrive pas à être discret.

      • Guillaume [admin]

        21 mai 2012 at 21:43

        Ca reste un treillis, donc comme tous les treillis, c’est pratique pour les voyages, rando, outdoor… je ne vois pas pourquoi il faudrait le limiter aux pros ou au tactique (cool ou pas) 🙂

  7. aramis

    21 mai 2012 at 21:37

    mon cher gallad
    si vous lisiez correctement ce que j’ai écrit (j’ai dit que 5.11 FAISAIT DES PANTALONS PRO DE TYPE CIVIL et non des fringues civils. Cela vous aurait évité de vous livrer à une fastidieuse recension de tous les poncifs sur, je cite, la « mode « tacticool ».
    Pour votre gouverne, 5.11 n’a jamais prétendu faire du « concealed carry » et les policiers qui ont besoin d’être discrets n’en porte pas. Les instructeurs, oui. CQFD.

  8. aramis

    21 mai 2012 at 21:50

    je n’agresse personne. Je réponds simplement à la suffisance de mr je sais tout. L’agressivité n’est pas de mon côté. Et son commentaire est bien une recension
    Et je parlais bien évidemment de la ligne classique 5.11 qui n’est nullement destiné à un usage « concealed carry ».
    Mais comme mes commentaires semblent déplaire plus souvent qu’à leur heure à l’administrateur, je les garderai à l’avenir pour moi et vais de ce pas voir ailleurs si par hasard je m’y trouverais.
    Bonne bourre.

    • Galaad

      22 mai 2012 at 21:35

      C’était pas un commentaire désagréable. Je précisais juste que le matos 5.11 et la quasi totalité des fringues tactiques n’ont pas d’allure civile et ne sont pas typé civil. Et de rajouter que contrairement aux idées reçues ça ne rends low-profile dans des circonstances très précises. Mais ils restent très confortables et très pratiques à porter dans des situations adéquates (activité outdoor, voyages, rando comme l’a dit Guillaume).

  9. RC

    24 mai 2012 at 9:33

    ah…. j’aime bien quand ça se crêpe le chignon sur la qualité du chiffon 🙂
    Cela dit, en matière de low profile, à mon avis rien ne vaut le carhartt 874. alors bien sûr ça manque de poches, m’enfin, ça reste super discret et super résistant.
    Pace e salute !

  10. j33.

    12 juin 2012 at 16:57

    Hum,
    Et à quand un test sur les produits en Mérinos ?
    Parce que c’est plutot bien la laine : thermo-régulateur (été-hiver-RER) ; résiste au feu ; anti-bactérien (ça pue pas et pas la peine de la laver tous les jours…) ; euh… développement durable/écolo !
    J’dis ça parce que le sujet vaut le détour.
    Alors ?
    J’ai de quoi alimenter un peu à force de pratiquer le domaine…

  11. j33.

    12 juin 2012 at 16:58

    Ah oui, j’ai oublié aussi de préciser que maintenant on en trouve partout des produits en Mérinos & toutes sortes !
    A+

  12. Franc Say

    27 août 2012 at 17:51

    Pourquoi faire de la pub pour Neopax ? Jusqu’à maintenant, je n’avais jamais eu le moindre problèmes lors d’un achat en ligne… je passe les détails pour éviter un roman, mais pour résumer, j’en suis à trois mois de galère pour recevoir deux misérables pantalons, et ce n’est pas fini !

    • Guillaume [admin]

      29 août 2012 at 12:14

      Pour varier un peu les distributeurs, et parce que moi je n’ai pas eu de problème :/
      Désolé que cela se passe mal pour vous !

  13. Emilie

    1 décembre 2012 at 18:51

    Bonjour,
    Je vis que vous avez un polo black yak, où l’avez vous acheté? Parce que moi à part au Népal ou sur leur site coréen (pas trés pratique!!) j’en ai jamais vu en europe et ils font des supers sacs. Savez vous où je peux les trouver?
    Merci

    • Guillaume [admin]

      2 décembre 2012 at 1:04

      En effet, Black Yak est une marque vraiment pas mal, et en particulier ce polo est génial… il sèche super vite, très agréable à porter, pas besoin de repassage…

      Je l’ai acheté en Chine (où j’ai la chance d’aller très régulièrement), dans une boutique Black Yak d’un centre commercial (à Pékin, à WangFuJing (大兴王府井店
      地址:北京市大兴区黄村东大街1号王府井百货四层)).

  14. Guillaume [admin]

    25 mai 2013 at 18:56

    Pour info, le Stryke est désormais dispo aussi en « Charcoal » (gris) et « Battle Brown » (marron)

  15. olivier statham

    23 juin 2013 at 16:45

    pantalon stryke 5.11 très très bon pantalon je travaille 14 jours par moi avec en intervention je n’ai qu’un seul mot génial,chaud en hiver,légers en été je vous le conseille à tous,juste petit bémol son prix,mais bon la qualité à son prix et lui il le vaut , j’ai également les bates gore-tex g8 excellent mais à voir dans un autre sujets à plus

  16. John Kaplan

    20 octobre 2013 at 0:31

    Bonjour à tous,

    j’ai acheté ce pantalon sur les recommandations de mes camarades et de l’équipe Terrang, entre autre, et je n’ai rien à y redire!

    Petite chose cependant, sur les photos présentées sur cet article, vous portez une taille de jambe en plus n’est ce pas?
    Parce que le mien ne tombe pas du tout comme ça, et s’arrête proprement à cheville, voir même un chouilla trop court.
    Du coup je me tâte pour mon prochain stryke en Charcoal, c’est vraiment mieux avec une taille de jambe en plus?

    • Guillaume [admin]

      20 octobre 2013 at 18:22

      Les pantalons américains ont toujours 2 tailles : W (waist = tour de hanche) et H (height = longueur des jambes).
      Donc on choisit le couple W/H que l’on préfère en fait (il n’y a pas de « en plus » en W & H, tout dépend de sa morphologie & de comment on aime porter ses vêtements ; moi j’aime pas les pantalons trop courts, d’autant que je suis souvent en chaussures « tige basse »). Il vous faut donc demander une taille de longueur de jambe au dessus (pour le même tour de hanches) : Terräng ont bcp de combinaisons W/H dispo, ça ne devrait pas poser de pb.

  17. Pingback: Treillis Carhartt – Le migliori idee per l'immagine della decorazione domestica

Laisser un commentaire