J’avais l’habitude de ces systèmes de fixation inspirés des pinces crocodiles de nos bonnes vieilles bretelles (en anglais un « no slip suspender clip »), pour accrocher un étui ou autre au fond d’une poche… que ce soit pour faciliter l’extraction de ce qu’il contient, ou bien, comme Dupont & Dupond dans Tintin et le secret de la licorne, déjouer les tours des pickpockets.

Et le test du Kameleon Suburban m’a en fait convaincu d’installer des lacets (de la paracorde en l’occurrence), dans la poche droite de certains pantalons.

Plutôt que d’installer un clip de fixation à l’extrémité de la paracorde, j’ai préféré laisser les 2 extrémités libres pour plus de flexibilité de fixation (un noeud suffit), et surtout ne pas avoir de métal dans le pantalon quand je passe aux portiques de sécurité des aéroports.

L’utilisation est multiple, illustrée ci-dessous par :
– le port d’un couteau (ici un Neck Bowie Fred Perrin) ; attention à la législation de votre pays
– la sécurisation d’un portefeuille (ici un TheJimi)
– la sécurisation d’un trousseau de clés

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

10 Commentaires

  1. tu fais un trou dans la poche ? Quid de la fragilisation du tissu ?

  2. Nope, pas de trou (je m’étais posé la question, mais bof — plus de taf)… l’extrémité du fil plié en deux à sa moitié est cousue méticuleusement (sur 1cm, sur chaque pan du fil plié, ça fait 2 cm de coutures) et solidement sur le tissu.

    Je l’ai fait sur le bord de la poche, là où c’est encore le tissu épais du pantalon (et non le tissu plus léger de l’intérieur de la poche). A contrôler après quelques utilisations « fortes » pour voir si la couture tient le coup…

  3. Robert Marchenoir

    Nouvelle tendance aux Etats-Unis :

    1. Des vêtements à la mode conçus pour abriter des armes ; de tels vêtements existaient déjà, mais ce qui est nouveau, c’est qu’ils sortent du marché des passionnés d’armes pour rentrer dans le marché de la mode.

    2. Cette tendance fait l’objet d’un article dans le New York Times, quotidien dont la ligne politique est à l’opposé des défenseurs du droit à porter des armes.

    http://www.nytimes.com/2012/04/24/us/fashion-statement-is-clear-the-gun-isnt.html

  4. rodrigue

    Bonjour,

    Cela fais quelque temps que j’ai cousu un petit bout de sangle 1000D sur la couture dans le fond de certaines poches. Ca permet de passer un lacet (ou paracorde) si besoin.
    Avantages : Pas de passage de la paracorde en machine à laver.
    Démontage du dispositif si pas de besoin (low profile)
    Permet de mettre en place d’autres dispositifs (petit enrouleur ) , …

  5. Rodrigue

    Bonjour Guillaume je me permet une petite question sur ce post car je n’est pas trouvé d’autre endroit.

    J’ai vu que tu portais des pantalon de la marque CARHARTT. Je voudrais en racheter connais tu des astuces ou lieu òu ce procurer ces pantalon à moindre cout ?

    Merci

  6. Rodrigue

    Merci de ta réponse Guillaume

Laisser un commentaire