Pantalon Kameleon Suburban

36 commentaires

Quand Steve Sulle, qui s’occupe du magasin USMC à Paris, m’a présenté sa dernière création, le pantalon Kameleon Suburban, j’avoue avoir tout de suite eu envie d’en avoir un. Je suis plutôt un inconditionnel de Carhartt & 5.11, mais là, j’avais devant moi une invention française super pertinente. Steve a eu l’idée d’un « pantalon urbain tactique », et la chance de pouvoir suivre les conseils très avisés de Fred Perrin dans la conception. J’ai traîné ce jean en voyage aux US (les photos), du soleil à la neige, et j’ai adoré sa praticité.

Alors pourquoi ce pantalon est différent et intéressant ?
– c’est un jean, et il y a peu de jeans tactiques sur le marché
– la coupe et les finitions sont propres
– des emplacements pour introduire des mousses protège-genoux, comme sur la plupart des pantalons tactiques aujourd’hui
– un lien est cousu dans la poche avant droite et permet de crocheter un portefeuille, un badge, un étui à couteau (les connaisseurs comprendront tout l’intérêt d’un tel dispositif), etc. Pour ma part, je l’ai beaucoup utilisé avec un CRKT Minimalist, un de mes couteaux préféré de voyage ; on est sûr de ne pas perdre son couteau, on l’a toujours sous la main. Seul inconvénient à ce dispositif : le crochet métallique fait sonner la sécurité aux aéroports et il faut expliquer aux agents que le lien est cousu au fond de la poche et sert à retenir un portefeuille (ils hallucinent un peu, mais ça passe)
– des straps élastiques cousus au fond des poches permettent de positionner des objets et qu’ils ne bougent pas… ça marche très bien par exemple pour une bombe lacrymo comme celle que j’avais à LA sur la photo ci-dessus
– le pantalon de nombreuses poches… ok… mais chacune a été pensée : 2 poches traditionnelles sur l’avant, on en a déjà parlé, 2 poches arrières (avec une poche intérieure), 1 poche fermée (fermeture éclair) très pratique en voyage (argent / papiers), 1 poche charpentier (que j’affectionne pour lampes ou telesco)…
– c’est un des rares pantalons que je connaisse qui prévoit des poches cachées : poche à serflex dans la ceinture, poches à billets (ou autre) à la ceinture et à la cheville, poches dans les poches, etc.

Plus de photos du Jean Kameleon Suburban ici.

Le jean est disponible en 2 couleurs (bleu jean, et gris).

Les jean Kameleon Suburban étaient disponibles chez USMC, mais leur fabrication est désormais terminée.

36 Comments

  1. Etienne

    24 mars 2012 at 21:08

    Pantalon intéréssant. Dommage qu’il n’y a pas de taille au dessus de 40.

  2. chris

    25 mars 2012 at 11:57

    Bjr,
    Je me suis dit: »ah une merveille que Guillaume a découvert…vite je vais voir! ».

    Ausstôt la page ouverte, mes yeux grands ouverts, ébahi ça fait tilt dans mon esprit: »89 euros » ben il y en a qui confondent prix correct et bénéfice sur des pigeons ».

    P*tain 89 euros mais ils sont fous dans cette boite pour un falze!!!

    Vite que j’ai fermé cette page!

    @+

  3. supercureuil

    25 mars 2012 at 17:09

    le prix m’a clairement stoppé net également, j’ai repéré ce pantalon il y à quelque temps mais c’est hors de mon budget.
    Apres je ne jugerai pas le prix de vente, je n’ai aucune idée du coût de production, et de tout les autres facteurs qui ont conduit à ce tarif.

  4. aramis

    26 mars 2012 at 21:36

    le prix de vente est justifié. Les multiples logements, straps etc augmentent nécessairement le coût de revient.
    Le jean est fabriqué dans une toile identique aux jeans diesel.
    Juste comme ça en passant, quel est le prix d’un jean de marque ….

  5. Guillaume [admin]

    27 mars 2012 at 8:07

    Je suis d’accord avec Aramis.

    Par ailleurs, il faut bien comprendre une chose dans le « tactique »… l’Europe n’est pas unie comme les US peuvent l’être, et donc le potentiel de marché d’un produit lancé en France est principalement la France, donc bien bien inférieur à un produit lancé aux US (4 fois plus de personnes, plus consommateur, plus intéressé par ce genre de produits).

    Donc quand une grande marque américaine lance un produit, elle peut d’emblée le fabriquer par milliers ou dizaines de milliers d’exemplaires. Cela joue beaucoup sur le prix de fabrication. Le Suburban, il a d’abord été fabriqué à 100 exemplaires pour tester le marché, puis ça a pris, et il continue à être fabriqué par lots de quelques centaines (200-300). Ce sont de toutes petites quantités qui ne permettent pas de négociation avec les fabricants, a fortiori quand il y a des complexités comme toutes ces petites poches.

    Par ailleurs, pour une nouvelle marque & un nouveau produit, il y a des coûts fixes de développement (ne serait-ce que payer le designer par exemple) qu’il faut rembourser avant de toucher un peu de marge.

    Alors on peut espérer qu’une grande marque rachète le concept pour le rendre plus « mainstream » et le distribuer via son réseau de distributeurs… les volumes augmenteraient, les prix baisseraient, mais la moitié des poches & détails disparaîtraient aussi, pour répondre aux impératifs de mass-production :/

  6. chris

    27 mars 2012 at 11:00

    Bjr,
    Le souci en France, c’est que beaucoup de revendeurs confondent prix corrects et bénéfices à gogo…cela ne concerne pas que le marché de la sécurité mais sur moultes domaines.

    Comme je le répète souvent, le consommateur lui aussi a une arme contre ce « racket »: c’est le boycott de tout ce qui est trop cher!

    De cette façon, le commercant se retrouvera sa marchandise sur les bras à vouloir se faire trop de fric sur le dos des simples gens, il se sera donc coincé et sera contraint à effectuer une remise succinte ultérieurement.

    @+

  7. François B.

    27 mars 2012 at 15:14

    Bonjour ,

    89 euros pour un pantalon tactique de faible diffusion ce n’est pas,à mon avis, excessif….évidemment,c’est plus cher qu’un tactical de chez 5.11 par exemple.
    Il est relativement discret même s’il faudrait peut être revoir l’anneau intérieur « qui sonne aux portiques »
    C’est en fait le prix d’un jean correct .
    Personnellement,étant un civil lambda je préfere quelque chose de plus discret genre Carhatt Carpenter..pour quasiment le même prix certes avec moins de poches.
    Plutôt pour les pros en civil …..?

    Cordialement

    • Guillaume [admin]

      28 mars 2012 at 4:48

      « Carpenter », ce n’est pas le nom du modèle de chez Dickies plutôt ?

      (comme Carhartt, aussi pratique, et peu cher… je reviens à l’instant d’un Walmart, ils étaient à moins de 30$… en revanche, la coupe est très très large (il faut aimer), et les détails très basiques… 2 poches charpentier en plus sur le côté, et c’est tout)

  8. Bouba

    27 mars 2012 at 22:03

    Je veux bien acheter Français, mais à se prix là, c’est un peu exagéré.
    On trouve du 5.11 pour 30 euros de moins et du blackhawk, deux marques qui ont fait leurs preuves.

    • Guillaume [admin]

      28 mars 2012 at 4:46

      C’est le genre de marques auxquelles je pensais dans mon commentaire précédent… on ne peut pas comparer marché US & FR.

      Comme le précise Aramis ci-dessous, les fonctionnalités ne sont pas les mêmes (bcp plus de détails pour le Suburban, et c’est un jean, pas les autres). Ce sont des produits différents. Perso, j’ai des 5.11 (que j’adore), des Carhartt (que j’adore aussi), un Kameleon (le tout dernier :))… chacun a des avantages et des inconvénients, et on reste tout de même dans des prix très corrects. Là, l’intérêt est d’aller un peu plus loin dans la personnalisation, les détails.

      Je ne pousse pas à acheter français, je dis juste qu’il faut regarder les prix en ayant en tête le business derrière, pour bien comprendre si un prix est justifié ou non. De toutes façons, comme déjà dit dans ce blog, je n’aime pas parler prix, car c’est un sujet très subjectif (le budget de chacun). In fine, c’est le marché qui décidera anyway…

  9. aramis

    28 mars 2012 at 1:05

    sauf que le Kameleon Suburban propose des options largement supérieures.

  10. Rémy

    28 mars 2012 at 12:28

    enfin, un jeans tactique, j’en cherche depuis pas mal de temps, mais je croyais que 5.11 s’y était mis… A tort.
    En matière de recherche de low profile, le jeans reste de loin le + interessant, avec du 5.11 ou n’importe quel treillis sable, on se met à ressembler à un contractor, ce qui parfois est malvenu 😉 je pense me lancer dans la dépense et vous faire un petit retour après qq crapahutages sérieux.

  11. Galaad

    28 mars 2012 at 14:21

    Le denim tactique c’est pas nouveau.

    Eotac en a proposé pendant pas loin de 4 ans et la boite à coulée (et ils faisaient des trucs plus classique).

    Après question prix, James de DVM (qui n’est pas un tocard d’après son pédigrée), un produit qui est fait pour affronter la merde quotidiennement (pas peur d’être détruit, perdu, confisqué, le tout dans un pays très chaud) ne doit pas excéder $50. Pour du citoyen lambda qui se la touche un peu (la mode tacticool plutôt que la réalité pratique, on l’est tous un peu :D) on peut dépenser autant que l’on veut dans ce que l’on veut, ça rentrera pas en ligne de compte des événements auxquels on pourrait faire face.

  12. aramis

    29 mars 2012 at 10:53

    le problème n’est pas de savoir ce que pense untel du prix max applicable. USMC est face à des coûts de production qu’il répercute et doit faire son beurre. Point.
    D’autre part, si mes souvenirs sont bons, le denim eotac était loin d’offrir les mêmes fonctionnalités.
    Pour terminer, au vu de la qualité de fabrication, je pense que le suburban tiendra facilement deux saisons, soi un coût de revient annuel de 35 euros. Pour info, le 5.11 de base (utilisé intensivement pour le boulot) me fait à peine un an (plutôt dix mois…). CQFD.

    • Galaad

      31 mars 2012 at 23:38

      L’avis d’un type qui fait le boulot pour lequel sont conçu les équipements tactiques, sur le prix et la qualité des-dits équipements, c’est pas la vérité absolue (comme n’importe quel propos sur le web), mais c’est toujours intéressant pour tenter de se forger une opinion.

      Et non la qualité ne justifie pas le prix. C’est l’utilité qui justifie le prix.

      « le problème n’est pas de savoir ce que pense untel du prix max applicable. USMC est face à des coûts de production qu’il répercute et doit faire son beurre. Point. »

      Perso je m’en fou du point de vue du producteur/distributeur. Simplement chacun doit comparer l’utilité qu’il pourrait retirer du produit et sa disposition à payer. J’ai pas dis que ce pantalon était trop cher comparer à ce qu’il était. J’ai simplement donner un avis d’une source fiable pour étayer le débat : Trop cher/Utilité supérieure.

      Faut pas déformer mes propos.

  13. aramis

    1 avril 2012 at 0:01

    je ne deforme rien. Vous prenez juste la mouche. et d’autre part, je ne sais pas qui est james de dvm.
    Sur quoi se base pour affirmer qu’un tel produit ne devrait pas exceder 50 euros ??? Mystère.
    et oui, en economie, la qualité est une des justifications du prix, tout autant que l’utilité.
    « Trop cher/Utilité supérieure » : Si vous n’avez pas besoin du produit, il ne faut effectivement pas l’acheter.
    Et sans vouloir vous offenser, faites un effort de syntaxe. c’est un rien pénible de voir vous lire deux fois pour saisir le sens de vos propos.

  14. Pingback: Des lacets au fond des poches… - PROTEGOR® guide & blog de sécurité personnelle, self-défense & survie urbaine

  15. David

    4 juillet 2012 at 12:07

    Salut,
    un jean classique de manufacture correcte coute combien?
    Je pense que le prix est correct.

    Par contre pour les tailles il n’y a pas en 32/36 ? j’ai peur que le 32/34 soit trop petit…

  16. xavier

    28 septembre 2012 at 9:05

    Bof…

    Cher et moche en deux mots.

    Le vrai pantalon tactique, c’est un jean complétement lambda ou éventuellement on a fait des modif SOI MEME (ou par le biais d’une couturière).

    5.11 et consort, c’est pas tactique !! c’est un aimant à emmerde dans certains quartier. Faut pas prendre les mecs pour des truffes 😉

    Dans la vrai vie (police de terrain) il faut être habillé low pro, fonctionnel, pas cher et lambda.

  17. romain

    26 mai 2013 at 0:04

    bonsoir
    serait il possible de connaitre la reference de votre ceinture ?
    enfin bravo pour la qualité de votre site

  18. Jeannot

    8 juillet 2013 at 12:39

    Bonjour.

    Ce jean m’intéresse mais je ne le trouve pas sur le site USMC. Est-il toujours en vente ?

  19. Krav_math

    30 juin 2014 at 23:11

    Bonjour,
    je déterre cette article car le pantalon est introuvable sur USMC. comment puis-je faire pour le trouver?
    Merci d’avance des éventuelles réponse.

    • Guillaume [admin]

      30 juin 2014 at 23:15

      La personne qui l’a conçu ayant quitté USMC, j’ai un doute sur le fait que le modèle soit encore fabriqué… je vais me renseigner…

      • Krav_math

        1 juillet 2014 at 17:57

        merci d’avance.

        • Krav_math

          26 août 2014 at 7:11

          Je suppose, avec regret, que le pantalon est toujours introuvable 😉
          dommage car il avait l’air très intéressant.
          Merci quand même.

          • Guillaume [admin]

            26 août 2014 at 22:59

            Désolé, si j’ai des news… ce modèle est en effet a priori épuisé mais il y aurait une V2 en cours de réflexion. Le problème est que la personne qui s’en occupe est sur plusieurs projets et ne m’annonce pas de date précise, je pense qu’il va falloir être patient 🙂

  20. Paul

    10 juin 2015 at 17:45

    Bonjour,

    Avez vous des nouvelles de la V2 de ce pantalon ?

    • Guillaume [admin]

      5 juillet 2015 at 20:00

      Non, son créateur vient juste de changer d’entreprise, mais je suis persuadé qu’il a toujours ce projet dans la tête… à l’occasion je lui demanderai s’il compte remettre ça, mais ce n’est pas dans les cartons pour les 6 mois à venir a priori

  21. karre marcel

    31 août 2015 at 18:00

    bonjour,
    ou trouver ce jean tactique ,pouvez-vous me communiquer un site
    merci
    marcel karre

    • Guillaume [admin]

      2 septembre 2015 at 20:59

      Je crois qu’il n’existe plus. Il était distribué par USMCPRO (WelKit maintenant)

  22. Un inconnu

    9 décembre 2015 at 2:13

    Bonjour

    Bien d’hommage le mien viens de lâcher après quelques années de bon et loyaux services dans la BAC X8, depuis j’écume le net a la recherche d’un pantalon aussi bien penser! 511 trop tactique pas assez low profil!!!! bref hésiter pas a le relancer 😉

Laisser un commentaire