George a souhaité réagir aux EDC by Loïc (dont la série continue très prochainement) avec cet ensemble d’every-day-carry, qu’il m’est apparu intéressant de partager, pour la découverte de certains accessoires. George a eu des problèmes d’audition ce qui l’amène à optimiser la partie protection auditive. Cette particularité n’est pas à généraliser mais avoir au moins une paire de protections auditives est une excellente idée d’EDC.


De gauche à droite et de haut en bas :
– Téléphone mobile Samsung Ace avec application Copilot Live Premium USA + Canada
– Deux batteries chargées pour le mobile
– Oreillette bluetooth
– Montre étanche 30M
– Carte de Bus et métro Opus (pour ceux qui se demande, ce sont les transports communs de… Montréal)
Lampe Fenix E01 (8 lumens, 20h max AAA)
– Laser 30mW vert porté 6km sur pile 16340
Ultrafire A1 (220 lumens, pile CR123A ou accumulateur 16340)
– Deux accus 16340 rechargeables en backup
– Carnet de notes
– Twsbi 530 Diamond EF (à encre Noolder’s Black Bulletproof*)
Poly to Go (antiseptique)
– 2 Pillbox Key Fob
– 1 étui militaire pour bouchons
– Bouchons oranges SilentEar NRR32 fabrication Israélienne
– Bouchons Etymotic Research ER-20 NRR 12 – Réponse plate sur toute les bandes de fréquences. Conçu pour les concerts
– Bouchons Peltor 97079 Combat Arms NRR22 et NRR0. Bouchons de fabrication militaire. Le côté vert a une protection de NRR22 standard . Le côté jaune à un NRR0. Il utilise un filtre qui bloque les sons impulsionnels forts. Par exemple, toutes les armes d’épaules dans l’arsenal du fantassin américain sont couverts avec. Avantage, il ne filtre pas les sons comme un camion à 800m. On peut le détecter comme sans bouchon. Avec un bouchon normal, la portée de détection est de 400m
– La carte grise format carte de crédit et une pierre diamanté qui permet d’affûter un couteau et rentre dans un porte carte standard
– Couteau Kershaw Half Tonk
– Carabinier NiteIze avec décapsuleur
– Clef USB 4Go
– Sifflet Sonik Fox 40+125dB en ABS (sans bille)
– Clef de menottes Smith & Wesson
– Le carré noir est un mirroir deux faces caoutchouté, grossissant 5x et normal
– Porte feuille avec quelques diachylons (pansements)


* Qu’est-ce que l’encre Noolder’s Black Bulletproof ?

« J’utilise une encre très spéciale pour mon stylo plume. Un journal personnel écrit avec un stylo type Bic, s’effacera si exposé à l’eau par exemple. Là, l’encre résiste aux UV, à l’eau, à l’acide…  Sur les forums de passionnés de stylos plumes, j’ai vu des écrits résister à un passage en machine à laver avec du javellisant : le papier était en boule mais l’écriture encore lisible quand on le défroissait ! Les encres normales n’ont pas cette particularité. J’utilise les modèles d’encre bulletproof et warden de cette marque. Ils vendent aussi des stylos-bille rechargeables avec cette encre. »

COMMENTAIRES RESEAUX SOCIAUX

Pour commenter cet article, vous pouvez soit utiliser le module réseaux sociaux ci-dessous (s'il ne s'affiche pas c'est que votre ordinateur bloque l'affichage de facebook sur les sites tiers), ou bien le module traditionnel du blog situé un peu plus bas.

40 Commentaires

  1. François B.

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je peux comprendre l’interêt de tous ces trucs en EDC urbain mais pourquoi une clé de menottes ? il y a sans doute quelque chose qui m’échappe …..

    Cordialement

    • George Smiley

      Épouse coquine…

      Je garde un set à un endroit fixe dans la maison et celle-ci sur mon set. Dans ce genre de cas, il faut pouvoir tout enlever en cas d’urgence rapidement.

      Sous remarque, pour ce genre de « matériel », la qualité est primordial. Aller « Samouraï » avec du NIJ. Ça évite les défaillances technique et réduit les risques de blessure.

  2. Les clés de menottes et kits de crochetage c’est une mode très nord américaine d’E&E (Evade & Escape), peur de l’arrestation arbitraire et du kidnapping/rapt en pays « Chaud ».

    PS: Je critique pas le choix, chacun à ses raisons de vouloir anticiper tel ou tel risque.

  3. François B.

    Bonsoir,

    Je manque cruellement de culture…
    Je me doutais que c’était pour un truc dans ce genre. ça marche si le mec (ou la nana)qui « pince »ne verrouille pas la « sécurité » des menottes. Tout pro connait ça…..j’avoue que moi aussi j’ai une clé de menottes sur moi ….issue du boulot …Il y avait eu un article sur ce blog sur une clé en plastique dissimulable et ayant l’apparence d’un bouton…

    Cordialement

    François

  4. George Smiley

    Zak #17 Concealable Belt Keeper Handcuff Key
    Avais laissé un url mais bloquer

  5. essayez donc d’utiliser une clé de menottes en étant menotté dans le dos….Si vous avez réussi à attraper votre clé d’abord….
    Beaucoup de redondance dans cet edc.

  6. François B.

    Bonjour,

    En effet Aramis,le plus dur étant d’attraper la clé……j’ai déjà testé.
    Sans compter que les margoulins à force de se cultiver devant les séries télés ont une tendance à utiliser des liens jetables ……mais bon pourquoi pas….

  7. la présence d’éléments comme les clés de menottes, relève d’une part des fantasmes classiques qui entourent l’edc, qui tend à prendre une dimension « mythique », et d’autre part n’a rien à faire dans un edc (dont il faut urgemment rappeler qu’il est conçu pour un usage QUOTIDIEN) mais aurait éventuellement sa place dans un kit de survie. Ce que n’est pas un edc.

    • George Smiley

      Je répète, épouse coquine et assez fréquemment, elle finit menotté. Veux pas avoir à les chercher.

  8. soit dit en passant, se trimballer avec deux batteries de téléphone en plus, montre à quelle démesure peut pousser l’addiction au ntic. On faisait comment avant ?
    Je constte qu’il n’y a pas de carte de téléphone dans cet edc.

    • George Smiley

      Les batteries sont pour Copilot. Il gruge beaucoup sur la batterie le GPS. Avec 2 Go de carte sur carte mémoire…

    • J’ai un booster de portable dans mon sac quotidien (et aussi en voyage), selon les téléphones et leurs consommations, ça peut être pratique si un imprévu fait que l’on ne dort pas chez soi, ou que l’utilisation d’un appli a anormalement surconsommé… c’est de l’addiction au NTIC, c’est juste qu’il y a des applications bien pratiques (Google Map quand tu te ballades à pied dans une ville que tu connais pas par exemple), et puis si l’on revient à la sécu perso pure, pouvoir appeler un secours reste fondamental (et c’est ballot si on n’a plus de jus) 🙂

      Ya encore beaucoup de cabines avec des téléphones publics à cartes ?

      • George Smiley

        Oui, mais de moins ne moins. Le cellulaire devient la norme. Ma femme et moi avons des forfaits illimités. Donc plus de ligne fixe à la maison d’ici un mois.

        L’autre raison que j’ai toujours une seconde piles: j’utilise mon cellulaire comme enregistreuse MP3. J’en ai une mais quand je ne l’ai pas avec moi, j’ai l’application nécessaire sur mon cellulaire. C’est principalement pour l’Université.

  9. l’auteur de l’article pourrait-il préciser, sa vision, de l’utilité du laser 30mw ?

    Concernant les protections auditives, y a t’il, une raison impérieuse pour l’auteur, à l’usage de Bouchons Peltor 97079 Combat Arms NRR22 et NRR0 au lieu de bouchons EARPRO surefire type EP4 ou EP3 ?

    • George Smiley

      Cours d’université.

      • Et pour les bouchons Surefire, ton avis de connaisseur de ce sujet ?

        • George Smiley

          J’aime mieux sans pièce mobile.

          Mais il faut choisir selon nos goûts et nos oreilles. Un bouchon qui ne nous conviens pas reviens a ne pas en avoir. Le choix est beaucoup lié à notre forme de conduit auditif.

          Ma femme par exemple doit prendre taille enfant.

  10. moi je veux bien qu’on invoque la loi de murphy, encore faut-il l’avoir comprise et ne pas en faire un absolu. Pourquoi alors ne pas se trimbaler avec deux montres ? Deux clés de menottes ? Deux usb ? ETC etc… Deux edc identiques alors ?
    Rappelons que la loi de murphy n’a rien de scientifiquement démontrée et est avant un principe à utiliser avec modération. Au risque de se pourrir la vie.
    Quant au principe de redondance, désolé de vous dire que ce n’est pas cela.A tout le moins, vous en faites une interprétation toute personnelle.
    Je ne comprends pas votre réponse à yann c.

  11. oui, il y a encore des cabines téléphoniques partout ! Heureusement !
    Deux batteries, ça fait quand même beaucoup en zone urbaine. Et je me répète : on faisait comment avant ?

    • Ben on prenait des cartes téléphones ;-)))

      Avant, les portables ne proposaient pas autant de fonctionnalités et ne bouffaient pas autant de courant, il faut juste s’adapter à cette nouveauté.

      • il faut aussi apprendre à faire sans. Rappelons que le risque d’une « coupure » des réseaux de téléphonie mobile est très largement supérieur à celui d’une coupure des réseaux filaires.
        La carte de tph est un élément indispensable dans un edc.

  12. Ce qui m’étonne toujours dans les EDC c’est que je ne vois jamais de montre Casio G-schock. C’est pourtant quasi indestructible ces choses là.

    La mienne en plus fonctionne à l’énergie solaire (ou a la lumière) avec une charge pour environ 1 an.

  13. Parce que, au risque de me répéter, un edc n’est pas un kit de survie pour aventurier.

    • C’est vrai.

      Dans l’EDC, on pourrait distinguer l’EDU ou « every-day-use » (bon c’est mon invention là), du FAK (« first aid kit », kit d’urgence), où là on peut trouver quelques éléments qui ne serviront pas souvent, mais que l’on sera bien content d’avoir en cas de soucis — et c’est là où il faut garder une certaine mesure, pour pas trimbaler trop de choses finalement inutiles. Après, il est intéressant de voir que quelque chose d’inutile pour Mr A, sera utile pour Mr B. George a des besoins de prof et une sensibilité auditive extrême… son EDC est adapté à sa situation (laser, plusieurs protec auditive).

  14. c’est bien le problème. La « mythification » de l’edc tend à le transformer en un fourre-tout qui serait à la fois l’EDU, le FAK, le KPC (kit de protection perso), le truc tabou pour séduire les filles, j’en passe et des moins bonnes…
    Il faut, comme souvent,en revenir aux fondamentaux.

  15. @ georges : donc d’abord un outil pédago ok ! 30 mw c’est un peu beaucoup pour le tableau noir non ?

    • George Smiley

      Oui et non, pas dans un auditorium.

      Et le tableau noir… Ça n’existe plus! On parle d’écran de projection. Donc le laser doit être visible malgré une source de lumière importante. Les vert son mieux.

      Par contre, je reconnais que 30mW est un peu surpuissant. J’ai ce modèle car il ne m’a pas couté une fortune et le corps est assez solide. C’est un Rominsen L-C030

  16. @ georges : Si si ! les salles de cours de certaines administrations ont encore un tableau noir budget oblige 🙂

    • George Smiley

      Il y a en fait encore des tableaux… Mais il ne les utilise plus. Les étudiants sont trop nombreux pour pouvoir lire dessus. Certains auditorium peuvent avoir environ 200 étudiants. Voir 500 dans un ou deux de la fac de médecine.

  17. à assas, l’amphi le plus grand fa

  18. Brousse.ouillisse

    C’est vrai que 2 batteries pour le Ace, ça peut vous paraitre beaucoup, mais cet engin suce comme une sangsue, surtout bluetooth et gps alumés ! donc, pour utiliser une Google Maps ou écouter la radio FM incluse et pouvoir tenir 2 ou 3 jours, c’est utile.
    Par contre, les bouchons d’oreille m’interpellent: pourquoi autant de paires ? je n’ai que 2 oreilles, moi !
    Par ailleurs, ça sert à quoi, un sifflet, en milieu urbain? pourriez-vous décrire le risque envisagé couvert par cet ustensile ?

    Enfin, je suis assez d’accord, les mecs. Les EDC ont un petit côté JeSuisPretPourTouteEventualité : Pour moi, ils sont d’ailleurs la version masculine (ou pas) du sac à main de nos dames.
    Celle qui partage ma vie, et qui garde les enfants, a tout ce qu’il faut pour gérer les bobos, les protéger ou soigner (soleil ou moustiques en été, etc.à et quelques médocs ou pads pour ses petits soucis migraineux cycliques plus des pansements.
    Elle porte une besace en nylon solide et pratique, très contenante, avec une bouteille d’eau et des barres énergétiques gouteuses pour les estomacs à rassasier.
    Bien sur, elle ne pourrait pas tenir un siège, mais elle a trouvé de la place pour une couverture de survie et une microlampe solaire/dynamo au cas ou. En plus du kit contenu dans sa voiture ou la mienne. Et du sac emergency escape en cas d’incendie ou autre dans la maison.

    Je sais que Protegor à des lecteurs dans les forces de sécurité au sens large, mais certains EDC me paraissent bizarres (mais je comprends qu’on ai pas les mêmes risques à gérer) genre agent secret.
    Alors, ou je n’ai pas encore été confronté à certains risques par manque d’expérience (ou parce que je ne traine pas n’importe ou?), ou je suis moins parano que certains 🙂 !

    • Hello,

      Alors,
      – les bouchons d’oreille, c’est parce que George a eu un problème à ces oreilles, elles sont très sensibles, et il a donc besoin de protections diverses ; quelqu’un qui n’a pas de sensibilité particulière n’a pas besoin d’une telle variété de bouchons
      – le sifflet, perso j’en ai un sur mon porte-clé, c’est pour le cas où tu as besoin de te signaler (enfermé quelque part, un immeuble qui s’effondre (feu, accident, séisme…), perdu dans les catacombes :)), c’est moins usant de souffler dans un sifflet que de devoir crier sur une longue période de temps
      – le côté bizarre de certains EDC : en effet, ça vient partiellement de la spécificité de la vie quotidienne de chacun (métiers différents, environnements différents, pays différents), et puis des fois ça peut aussi être des mauvais choix d’EDC (certains EDC sont inutiles !) — l’important est de se faire personnellement une « conviction opérationnelle » (« oui ça j’en aurais besoin dans telle ou telle éventualité ») et de ne pas prendre un EDC car on l’a juste lu quelque part. Ici, je passe beaucoup d’exemples d’EDC, pour que chacun se fasse sa sélection perso.

      Les EDC c’est comme les techniques d’arts martiaux : à chacun de sélectionner les siens et de s’entraîner à s’en servir.

      Guillaume

      • Brousse.ouillisse

        Merci pour tes réponses qui clarifient bien les choses.

      • George Smiley

        2 ans plus tard…

        Il faut aussi le réévalué périodiquement. Ma situation personnel a évolué et mes besoins aussi. J’ai moins de besoin en lumière nocturne ne finissant plus a 22h avec un risque de marcher plusieurs kilomètre dans le noir si je rate le dernier bus… J’ai viré mon kershaw pour un leatherman micra (fait moins peur au femme). Mon kit actuel est plus modulaire. Mais il respecte les base suivante: feu, eau et outils de base pour 3 personnes 72h…

  19. khamrog

    Salut,

    Je voudrais compléter mon BOB par une gourde McNett Aquamira Frontier Pro Gourde filtrante, avez-vous pu tester cette gourde ou un autre type équivalent?

    Merci

  20. alternative : katadyn bootle

  21. DarkElectron

    Bonjour ,
    Je trouve pas de lien pour commander le spray
    poly to go , quelqu’un aurait ça sous la main S.V.P .Sur leur site officiel on peut pas commander on dirait…

Laisser un commentaire